Des mamans qui bloguent depuis 2010

Organiser un anniversaire Star Wars pour votre enfant

  • juin 21, 2019
  • Karine
  • 0 Commentaire

Star Wars fait partie des thèmes les plus plébiscités en matière d’anniversaire, aussi bien par les adultes que les enfants ! Mais le choix du thème ne constitue qu’une première étape dans l’organisation de l’anniversaire d’un enfant. Pour une fête parfaitement réussie, vous devez planifier certains impératifs : le nombre d’invités, la décoration, le menu, ou encore les jeux et activités ludiques auxquels participeront ces petits Padawans. Pour que la fête d’anniversaire de votre enfant soit un succès, voici quelques conseils pour organiser un anniversaire Star Wars pour votre enfant !

Les cartons d’invitations Star Wars

La première tâche à réaliser pendant l’organisation est de déterminer le nombre exact des personnes à inviter afin de distribuer le bon nombre d’invitations. Si votre enfant a moins de 5 ans, nous vous recommandons de ne pas inviter plus de 10 enfants, car votre salon aura vite fait de se transformer en garderie. En effet, à cet âge-là, ils peuvent vite se lasser de jouer ensemble et quémanderont individuellement votre attention durant toute la fête.

Pour ce qui est des invitations, il est préférable de les distribuer tôt pour confirmer le nombre exact d’invités. La carte doit par ailleurs informer les invités sur le nom de votre enfant, son adresse, la date et l’heure de la fête ainsi qu’un numéro de téléphone. Créez de l’anticipation et faites entrer tout le monde dans l’univers de Star Wars avec le carton d’invitation aux couleurs de la saga galactique !

star wars - the force awakens

 

La décoration d’un anniversaire Star Wars

L’un des éléments les plus importants d’un anniversaire à thème est la décoration puisque c’est elle qui plongera les enfants dans l’univers que vous avez choisi.

Le DIY

Le DIY ou Do-It-Yourself est une option qui devient de plus en plus populaire, car elle est économique et peut être très amusante pour les fans d’art plastique. Vous pouvez donc confectionner vous-même des cartons d’invitation sur le thème de Star Wars, des portraits des personnages les plus connus comme Maître Yoda, Rey, C 6PO, R2-D2, BB8, etc. Transformez votre salon en cockpit de vaisseau spatial, accrochez des guirlandes en papier Star Wars, et pour les plus habiles pourquoi pas créer carrément des petits vaisseaux en carton ?

Pour trouver des idées de décoration, n’hésitez pas à consulter les sites spécialisés dans les arts plastiques et le DIY !

Se fournir en objets de décoration dans une boutique spécialisée

Le moyen le plus rapide et le plus sûr pour un anniversaire sur le thème de Star Wars réussi est de se fournir dans une boutique spécialisée en produits de décoration d’anniversaire à thème. De cette manière, vous serez sûr de trouver tout ce qu’il vous faut en matière de vaisselle jetable, de bougies Star Wars, de ballons Star Wars, nappes Jedi et serviettes de table Stormtrooper, moules à gâteaux en forme de vaisseau spatial, pailles, guirlandes, figurines Star Wars, sabres lasers et déguisements…

Vous aurez l’embarras du choix sur les produits, et ferez sensation auprès de vos petits invités !

Le menu du goûter

Que serait une fête d’anniversaire à thème sans friandises et un bon goûter à servir aux enfants ? Vous devez donc penser au préalable à un menu qui satisfera tout le monde.

Le gâteau d’anniversaire Star Wars

Le gâteau d’anniversaire Star Wars est assurément l’élément le plus incontournable d’une fête sur ce thème. Pour votre gâteau, vous pouvez soit le commander auprès d’une pâtisserie, soit le confectionner vous-même.

En ce qui concerne la seconde option, elle est moins difficile qu’il n’y paraît grâce aux moules spéciaux vendus dans les magasins spécialisés, en forme de tête de Dark Vador ou du mythique vaisseau Faucon Millenium. Votre enfant sera épaté devant ce gâteau aux couleurs de sa saga spatiale préférée.

Pensez à éviter les aliments qui peuvent causer une éventuelle allergie comme les noix par exemple pour éviter d’intoxiquer par mégarde vos invités.

Candy bar

En plus du gâteau et des boissons, le Candy Bar est également une excellente idée pour présenter les friandises. Il vous suffit de l’installer sur une table à part dans un coin de la pièce, et les enfants pourront se servir durant la fête. Vous pouvez notamment vous amuser à concocter vous-même des friandises sur le thème de Star Wars : cookies à l’effigie des personnages, chocolat tête de Dark Vador, mini-sabres laser en Mikado, etc.

L’animation d’anniversaire

Pour animer la fête, vous devrez prévoir des jeux et des activités ludiques à réaliser toutes les 20 à 30 minutes. Ce laps de temps évitera aux petits de s’ennuyer et de chahuter !

Concours de déguisements

Précisez dans l’invitation qu’il s’agit d’une fête déguisée, avec un petit concours en guise d’animation. Les petits invités devront donc arriver à la fête avec leurs plus belles tenues de Jedi, de Sith, de Stormtrooper, de Chewbacca, d’extraterrestre, de robot ou de Princesse Leia ! Selon que votre enfant a choisi le côté obscur de la force ou de combattre en tant que Jedi, n’hésitez pas à investir dans une jolie tenue complète, et désignez-le comme jury du concours afin de le rendre spécial sans pour autant défavoriser les autres enfants. Comme les Jedi, les enfants ont un grand sens de la justice !

Fabrication de masques

L’atelier de fabrication de masques est également un bon moyen pour amuser les enfants pendant l’anniversaire. Pour ce faire, vous pourrez vous procurer des masques Star Wars à assembler et à peindre auprès des boutiques en ligne spécialisées. Le résultat sera plus gratifiant, car les masques sont déjà préfabriqués : les enfants n’auront plus qu’à les personnaliser avec des couleurs ou des collages.

Les cadeaux aux invités (faveurs)

S’il est évident d’offrir des cadeaux à votre enfant pour sa fête, sachez que vous pouvez aussi préparer des pochettes surprises pour ses petits compagnons. Nous vous montrons comment faire pour bien organiser la découverte des présents.

Les cadeaux pour le roi/la reine de la fête

Recueillez les cadeaux de votre enfant dès l’arrivée des invités, et préparez un présentoir galactique (une nappe Star Wars sera parfaite) pour les ranger. Au moment de les ouvrir, regroupez les enfants, puis chacun prendra son paquet et l’offrira personnellement à leur hôte. De cette manière, chacun profitera du cérémoniel de la distribution des cadeaux sans se bousculer.

Les cadeaux pour les invités

Les invités peuvent aussi repartir avec un petit cadeau en guise de souvenir de la fête. Vous pouvez leur préparer une pochette surprise contenant des friandises, les masques confectionnés lors de l’atelier, des petits dessins à l’effigie des héros de Star Wars, des ballons, etc.

Organiser un anniversaire Star Wars pour votre enfant
Titre de l'article : Organiser un anniversaire Star Wars pour votre enfant