Des mamans qui bloguent depuis 2010

La tour d’observation et la poutre du temps Montessori

  • août 22, 2018
  • Georgia
  • 0 Commentaire

Ayant réussi à devenir l’une des premières femmes diplômées de médecine en Italie, Maria Montessori a eu à travailler auprès d’enfants déficients. Ce qui la poussa à poursuivre ses études en psychologie et philosophie puis à se consacrer à la pédagogie. Elle mit alors au point une pédagogie qui repose sur l’importance de l’ambiance dans laquelle un enfant aura à évoluer. Une méthode finalement reconnue dans le monde entier et qui inspira la mise au point de jouets et outils pédagogiques tels que la tour d’observation et la poutre du temps Montessori.

La poutre du temps Montessori

Pour un enfant, le temps est une notion complexe et abstraite et qui peut ne pas être vite comprise. Heureusement nous avons la poutre du temps Montessori ; un outil né de la pédagogie mise au point par Maria Montessori, comme souligné en début d’article. Il s’agit d’un calendrier de forme linéaire dont l’objectif est de donner la possibilité à l’enfant de visualiser l’année en entier. Ce qui permet de lui donner la notion du temps qui passe. À cet effet, la poutre du temps est bien longue et prend facilement un pan de mur entier afin que tous les jours de l’année y soient représentés.

Il est même possible de la personnaliser afin d’y ajouter, par exemple, les mois, les saisons et dans les écoles les anniversaires des enfants, les fêtes, les événements et les vacances scolaires. Généralement on permet à l’enfant d’y coller un dessin ou un sticker afin qu’il comprenne où il se situe dans le temps. Et ceci par rapport à des événements importants de l’année.

La tour d’observation Montessori

En tant que parent, il est certain qu’il vous est déjà arrivé d’être dans la cuisine avec votre enfant et qu’à cause de sa taille il ne soit pas en mesure de voir ce que vous faites et d’y participer. Pour cela, il y a un autre outil issu de la pensée Montessori qui répond à cette problématique. Dénommée tour d’observation ou tour d’apprentissage, il s’agit d’un grand marche pied sécurisé que votre enfant puisse utiliser pour observer et participer également aux activités quotidiennes.

L’objectif ici est de privilégier l’autonomie des enfants. En effet, la tour d’observation est conçue de telle sorte qu’une fois installé, l’enfant est protégé pour mieux observer son environnement et apprendre plein de nouvelles choses. Par exemple, dans la salle de bain, cet outil peut être placé devant le lavabo pour permettre aux enfants de se laver les mains ou encore les dents. Vous pouvez même la fabriquer vous même!

En parlant d’objets personnalisés, n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à notre article sur la personnalisation de Sophie la Girafe.

La tour d’observation et la poutre du temps Montessori
Titre de l'article : La tour d’observation et la poutre du temps Montessori
  • Stephanie, notre coach en diététique personnelle qui nous a permis depuis plusieurs été de rentrer dans nos maillots :-)
    diet-equilibre.com