Des mamans qui bloguent depuis 2010

7 idées originales pour décorer un mur intérieur

  • février 8, 2022
  • la-redaction
  • 0 Commentaire

Donner à son cadre de vie une belle allure et un aspect attrayant demande de l’imagination. Mais l’art de la décoration intérieure a évolué et aujourd’hui, un grand nombre de procédés décoratifs sont à explorer. Nous vous emmenons dans ce dossier à la découverte de 7 idées originales pour décorer un mur intérieur.

Choisir le treillage bois: une idée déco hors du commun

Pour embellir l’un de vos murs intérieurs, opter pour du treillage bois décoratif est une idée géniale. En effet, le treillage est une conception artisanale faite avec des assemblages de lattes de bois. Il a le mérite de servir à l’embellissement des murs que ce soit en intérieur tout comme à l’extérieur. On s’en sert également pour orner les façades et pour favoriser la croissance des plantes grimpantes dans un jardin.

Pour décorer votre mur intérieur avec du treillage, un maillage horizontal est recommandé. C’est-à-dire une version aérienne d’environ 6 cm. Préférez une installation avec des chevilles à frapper. L’avantage c’est que vous pouvez facilement retirer les treillis plus tard.

La première étape du processus consiste à poser le treillage contre le mur à décorer. Il faudra ensuite le percer avec une mèche à bois. Pour finir, faites aussi un trou dans le mur avec une mèche à béton. Étant donné que cet accessoire décoratif est très léger, vous n’aurez pas besoin d’utiliser beaucoup d’accroches.

Agrémenter un mur avec des cadres : cas du mur blanc

Les cadres sont parfaits pour la protection et la mise en valeur de vos photos. Ajouté à cela, ils ont une fonction décoratrice. Vous pouvez les multiplier sur un mur intérieur dans le but de le mettre en exergue.

Le plus important est de laisser parler votre imagination. Ne cherchez surtout pas à établir un ordre en les installant sur le mur. Pour couronner le tout, un tapis de salon vous permettra de rehausser l’éclat des couleurs.

La création d’un moodboard est également une idée à explorer. En effet, le moodboard est une planche sur laquelle il est possible de disposer:

  • des images;

  • des objets;

  • des posters contenant des textes.

Le choix est à faire en fonction de votre personnalité (humeur, goûts, diverses préférences). C’est le type de décoration murale intérieure adapté pour un espace bureau à la maison.

Par ailleurs, les miroirs ont aussi la capacité de procurer à votre intérieur l’esthétique recherchée. Démultipliés, ils accentueront la profondeur d’une pièce peu importe la forme ou les associations que vous choisirez.

Utiliser des rubans de couleur

Le ruban de couleur ou aplat de couleur est une technique décorative qui consiste à dessiner avec de la peinture des lignes en forme de ruban sur un mur. Bien appliqué, ce procédé permet de révéler les potentialités d’une pièce en termes de volume. Finalement, vous obtiendrez une salle aux multiples couleurs.

Dessiner des formes épurées avec de la peinture sur le mur

Les formes épurées ou naïves sont très tendances depuis quelques années. Pour en réaliser, vous n’aurez besoin que d’une petite quantité de peinture. Une seule couche suffit d’ailleurs pour mettre en valeur toutes sortes de formes sur l’un de vos murs.

Autre recommandation, pensez à diluer la peinture. Cette manière de faire permet d’obtenir un peu plus de transparence, un peu comme avec une aquarelle.

Opter pour des carreaux de ciment disposés en patchwork

Cette technique est excellente pour redonner vie à un mur de cuisine terne. L’objectif est de réussir à former une crédence de carreaux de ciment de plusieurs couleurs. Une multitude de coloris sur un support blanc ou noir, à coup sûr fera briller votre cuisine.

Décorer son mur avec le bon vieux papier peint

Intemporel, le papier peint demeure une des meilleures alternatives en matière de décoration. C’est tout simplement un classique qui peut toujours sublimer une pièce à condition que vous choisissiez le bon support mural.

Bien évidemment, il ne s’agit pas de couvrir tous vos murs avec du papier peint. Ainsi qu’il est recommandé pour le treillage, optez pour un pan de mur.

Adopter des guirlandes lumineuses

Simples et pratiques, les guirlandes restent l’une des meilleures solutions si vous ne souhaitez pas surcharger votre mur. Mais lui apporter juste quelques changements pour qu’il ne soit pas trop nu. En ce qui concerne les tailles et les formes, il en existe plusieurs. Pour quelles autres raisons devez-vous en mettre? Tout simplement parce que les guirlandes lumineuses installent une ambiance feutrée et sont parfaites pour une chambre cocooning.

En somme, vous avez au moins sept différentes façons de mettre en valeur votre intérieur. Bien évidemment, la liste n’est pas exhaustive.

7 idées originales pour décorer un mur intérieur
Titre de l'article : 7 idées originales pour décorer un mur intérieur