Des mamans qui bloguent depuis 2010

Tampons hygiéniques bio : une tendance grandissante qui protège la planète

  • avril 16, 2020
  • Carine
  • 0 Commentaire

Les règles n’ont pas d’impact sur l’environnement, mais les protections hygiéniques comme les tampons en ont un. Alors, pourquoi ne pas passer aux solutions bios ? Avec les tampons hygiéniques bios, vous pouvez profiter d’une protection efficace et bonne pour la nature. Si cette alternative vous intéresse, voici un article sur  ces produits qui représentent une tendance d’achat grandissante.

Tampons classiques vs tampons bios : quelles sont les différences ?

Comme leur nom l’indique, les tampons hygiéniques bios sont des protections fabriquées avec du coton biologique et écologique. Une telle protection hygiénique s’est largement démocratisée. Que vous souhaitiez utiliser des tampons bio avec applicateur ou sans applicateur, vous pouvez donc trouver facilement le modèle qu’il vous faut ! Mais quelles sont les différences entre un tampon classique et bio ?

Voir aussi nos conseils pour muscler et entretenir son périnée : exercices efficaces.

Côté composition, un tampon classique se compose de matières naturelles et synthétiques comme le polypropylène, le viscose et le plastique. Les tampons bios sont quant à eux composés de coton bio au niveau de la ficelle et du tampon qui absorbe le flux menstruel. Cette composition entièrement réalisée avec du coton a des avantages de taille : les tampons bios limitent les risques d’allergies, évitent les mycoses vaginales et sont doux pour votre intimité. Un tampon hygiénique bio se met de la même manière qu’un tampon classique, et ce, que vous choisissiez un modèle avec ou sans applicateur.

En ce qui concerne le temps de dégradation, celle-ci diffère considérablement d’un tampon classique à un bio :

  • Il faut compter 400 – 500 ans pour qu’un tampon classique se dégrade.
  • Un tampon bio 100% coton est biodégradable. Les morceaux de coton se dégradent assez vite : il faut environ un à cinq mois.

Niveau prix, les tampons hygiéniques bios sont plus chers que ceux classiques.

Tampons hygiéniques bios : une solution efficace pour réduire ses déchets

Du début de leurs règles jusqu’à la ménopause, les femmes utilisent des milliers et des milliers de protections hygiéniques. La plupart d’entre elles ont recours à des protections non recyclables. Avec les tampons hygiéniques bios, elles peuvent profiter chaque mois d’une protection efficace et non néfaste pour la planète.

Si vous utilisez des tampons traditionnels, il est fort probable que vous ne connaissiez pas la composition de vos protections hygiéniques. Un point non rassurant ! Concernant les tampons hygiéniques bios, certaines marques ont joué la carte de la transparence et proposent des tampons faits entièrement de coton bio. Cette composition a l’avantage d’être bonne pour l’environnement et de réduire le nombre de déchets. Pour le corps, elle est également plus respectueuse.

Aujourd’hui, les tampons hygiéniques bios ne font pas encore partie de nos habitudes, d’autant plus que leur prix est plus élevé que les modèles classiques. Fort heureusement, ils sont disponibles à un prix attractif sur certains sites internet et dans les enseignes bios.

Si vous recherchez des tampons hygiéniques bios, vous pouvez donc en trouver facilement. Respectueux de la nature et de l’intimité, ils ne présentent aucun composé nuisible à la santé et garantissent un confort optimal ainsi qu’une absorption maximale de votre flux menstruel. Les tampons hygiéniques bios en coton assurent également une meilleure santé intime.

Si vous souhaitez vous tourner vers une protection hygiénique efficace, les tampons bios sont une bonne alternative. Ils vous protègeront efficacement chaque mois et vous permettront de prendre soin de la nature grâce à leur côté biodégradable.

Tampons hygiéniques bio : une tendance grandissante qui protège la planète
Titre de l'article : Tampons hygiéniques bio : une tendance grandissante qui protège la planète