Des mamans qui bloguent depuis 2010

Nos conseils pour muscler et entretenir son périnée

  • novembre 28, 2019
  • Carine
  • 0 Commentaire

Le périnée ou plancher pelvien est mis à rude épreuve durant la vie d’une femme et parfois, il peut entraîner des pathologies comme les  fuites urinaires. Si vous souffrez d’un tel problème, il est peut-être nécessaire de muscler ou re-muscler votre périnée : pour cela, des exercices spécifiques doivent être réalisés au quotidien. Dans cet article, nous vous livrons nos conseils pour muscler et entretenir votre périnée.

Périnée : où se situe-t-il ? Qui est-il ?

Le périnée est un ensemble de muscles en losange soutenant la vessie, l’utérus et les intestins. Les muscles périnéaux se trouvent entre les jambes et s’étendent de l’os pubien à l’avant jusqu’au sommet du coccyx à l’arrière.

Comme indiqué au préalable, le périnée n’est pas ménagé durant la vie d’une femme. L’âge, la/les grossesse(s) et l’/les accouchement(s) peuvent entraîner la descente de vos organes pelviens. Et si ces muscles sont trop faibles, des problèmes de vessie sensible peuvent être constatés comme des fuites urinaires. Pour éviter un tel problème, il est nécessaire de muscler son périnée à travers des exercices spécifiques.
Conseil pratique : pour des résultats rapides et durables, essayez la sonde périnéale Perifit. Vous pourrez ainsi renforcer efficacement et plus rapidement les muscles de votre périnée. Comme on parle de muscles, st si vous souhaitez muscler d’autres parties de votre corps, on vous explique ici comment prendre de la masse.

Les exercices pour muscler et entretenir son périnée

Muscler et entretenir son périnée est donc essentiel. Pour vous aider dans cette étape, voici quelques exercices à réaliser.

Exercice n°1

Ce premier exercice doit commencer en position allongée. Au fur et à mesure de vos entraînements, pratiquez-le debout.

Commencez par inspirer tranquillement, puis expirez doucement et complètement tout en contractant vos muscles du périnée (comme si vous vous reteniez d’uriner). Attention ! Ne réalisez pas cet exercice lorsque vous faites pipi. Ceci pourrait entraîner des infections et complications. Evitez également de contracter les fesses et d’autres muscles.

Une fois vos muscles du périnée contractés, maintenez cette contraction le plus longtemps possible (10 secondes si vous pouvez), puis relâchez. Faites une pause de 10 secondes et recommencez 10 fois.

Cet exercice est à réaliser trois fois par jour.

Exercice n°2

Pour ce second exercice, les étapes sont :

  • Contractez votre périnée en ramenant la vulve vers le haut et en serrant l’anus. Essayez de rentrer votre nombril et de ramener vos muscles contractés vers le haut du corps.
  • Comptez lentement jusqu’à 10 (ou plus si vous pouvez) tout en respirant.
  • Relâchez lentement.
  • Répétez cet exercice 10 fois.

Une fois cet exercice maîtrisé, n’hésitez pas à alterner les contractions lentes avec 10 rapides en contractant et en décontractant immédiatement vos muscles. Au fil des séances, vous pouvez augmenter le nombre de contractions, mais ne forcez pas pour autant.

Si vous le pouvez, répétez cet exercice 5 fois par jour.

Exercice n°3

Si vous aimez pratiquer le yoga, cet exercice devrait vous plaire : la posture en demi-pont. Pour l’effectuer, allongez-vous sur le dos, maintenez vos bras le long du corps, les jambes pliées et les pieds bien à plat sur le sol. Inspirez et contractez votre périnée en soufflant lentement. Serrez vos fesses, appuyez sur vos pieds et décollez vos fesses du sol en soufflant pendant 10 secondes. Redescendez doucement.

Cet exercice est à réaliser 10 fois.

Nos conseils pour muscler et entretenir son périnée
Titre de l'article : Nos conseils pour muscler et entretenir son périnée