Vous avez des cheveux indisciplinés, frisés ou crépus ? De nombreux produits sont disponibles sur le marché pour maintenir leur hydratation et les rendre plus souples. Le problème est qu’il peut être difficile de faire le bon choix, tellement les possibilités sont nombreuses. Pour vous éviter un dilemme, nous vous conseillons de vous tourner vers une valeur sûre, une solution à la fois naturelle et efficace pour hydrater votre chevelure : il s’agit de la recette de gel de lin pour cheveux que nous allons vous faire découvrir ci-dessous.
Sommaire :
Qu’est-ce que le gel de lin ?
Le gel de lin est un liquide visqueux que l’on obtient à partir du mucilage des graines de lin bio. Il est devenu en quelques années, avec le shampoing sans sulfates, l’un des produits cosmétiques faits maison les plus populaires. Et pourtant, il s’agit d’une recette très ancienne et très simple à réaliser.
En effet, pour fabriquer du gel de lin, il suffit en gros de faire bouillir de l’eau sur des graines de lin puis de filtrer le bouillon. Le liquide obtenu ressemble un peu à du gel d’Aloe Vera, bien qu’il soit encore plus visqueux. Le problème est qu’en raison de sa forte composition en eau, ce gel se conserve assez mal. Il a pourtant un important effet hydratant et apaisant important sans doute dû à l’un des composés essentiels des graines de lin, à savoir les stérols (anti-inflammatoires) et les antioxydants.
Les étapes pour préparer du gel de lin fait maison
Pour fabriquer du gel de lin fait maison aussi efficace qu’un produit de beauté biologique vendu en magasin, voici en détail les étapes que vous devez suivre :
- Versez dans un premier temps 2 cuillères à café de graines de lin bien brunes dans une casserole ;
- Ajoutez 300 ml d’eau minérale ;
- Portez à ébullition pendant 12 minutes. N’oubliez pas de remuer de temps en temps afin d’éviter que les graines ne collent au fond de la casserole ;
- Enlevez du feu et laissez le mélange tiédir ;
- Versez le mélange dans un contenant en le faisant passer à travers un filtre. L’idéal est d’utiliser une élamine, mais si vous n’en avez pas à votre disposition, un bas collant fera très bien l’affaire ;
- Cherchez un nouveau récipient puis prenez le bas ou l’élamine. Pressez-le afin d’obtenir une boule de gel et de graines. Faites en sorte que le gel coule bien dans le récipient ;
- Votre gel devrait être maintenant prêt à être stocké et utilisé. Le mieux est de le conserver dans un flacon souple et bien désinfecté.
https://www.youtube.com/watch?v=7VpuIlqmDT4&pp=ygUXR2VsIGRlIGxpbiBwb3VyIGNoZXZldXg%3D
En général, le gel de lin se conserve une semaine au frigo. Si vous souhaitez toutefois le conserver plus longtemps, vous devez ajouter dans le flacon 0,7 % d’huile essentielle de niaouli ou de conservateur cosgard (environ 12 gouttes).
Les bienfaits du gel de lin pour les cheveux
Le gel de lin présente de nombreux bienfaits pour les cheveux. Il est notamment capable de démêler facilement ces derniers. Cela en fait un très bon après-shampoing. C’est aussi un soin coiffant particulièrement efficace : une petite quantité peut suffire pour sculpter les cheveux à sec. Enfin, le gel de lin est un très bon masque hydratant.
Petite information, en plus des cheveux, sachez que le gel de lin a aussi de nombreux bienfaits sur la peau. Étant un bon actif cosmétique humectant, ce gel peut attirer plus d’humidité à la surface de la peau et l’y maintenir sur une longue période. On peut donc s’en servir pour faire un masque pour visage fait maison. Toutefois, pour éviter l’effet cartonneux qu’il peut avoir sur la peau en séchant, on l’utilise généralement avec de l’huile végétale ou du miel.
Comment bien appliquer ce gel ?
Le gel de lin est très facile à appliquer. Tout d’abord, prenez quelques gouttes de gel puis mettez-en directement sur vos cheveux. Massez bien vos cheveux puis répétez l’opération jusqu’à recouvrir toute votre tête d’une couche de gel. Laissez sécher puis brossez vos cheveux pour éliminer l’effet carton. Vous devriez maintenant avoir des boucles mieux définies, bien hydratées et souples.
Pour démêler vos cheveux, versez d’abord quelques gouttes de gel dans vos mains puis massez ces dernières afin d’étaler le gel sur l’ensemble de vos doigts. Passez par la suite vos mains dans vos cheveux mouillés en veillant à bien répartir le gel. Laissez sécher vos cheveux puis faites quelques coups de brosse pour éliminer l’effet carton.
Si l’effet carton persiste, il vous suffit de scruncher vos cheveux, c’est-à-dire de frictionner les boucles entre elles ou de les brosser plus énergiquement. Vous pouvez aussi éviter cet effet en utilisant une quantité modérée de gel.