Trucs de filleQuelles huiles essentielles utiliser pour soigner les douleurs de ventre ?

Quelles huiles essentielles utiliser pour soigner les douleurs de ventre ?

Le ventre est le deuxième cerveau de notre corps. Notre appareil digestif est relié de près à notre système nerveux, donc à notre cerveau. Lorsque celui-ci va mal, à cause d’une perturbation causée par un agent pathogène, par des aliments ou par notre métabolisme, il le fait directement savoir à notre cerveau. En réponse, notre cerveau transmet le message à notre corps, à nos muscles et à nos organes, que quelque chose ne va pas. C’est à ce moment là que nous ressentons de la douleur. Les huiles essentielles contiennent des molécules actives sur le corps humain, dont certaines permettent de stopper une perturbation. Quelles huiles essentielles utiliser pour soigner les douleurs de ventre ?

L’huile essentielle d’Estragon, votre atout numéro 1

C’est l’huile essentielle numéro 1 pour lutter contre les douleurs de ventre. Elle possède déjà toute la reconnaissance du monde médical. L’huile essentielle d’Estragon est particulièrement réputée pour ses propriétés calmantes sur le système digestif. En effet, cette huile est composée en majeure partie d’une molécule spasmolytique : le méthyl-chavicol, aussi appelé Estragol. Cette molécule agit directement sur les fibres musculaires lisses en diminuant leur contraction. Les muscles lisses, que l’on oppose aux muscles squelettiques, sont des muscles que l’on ne contrôle pas. Ils sont localisés entres autres dans les vaisseaux sanguins et surtout au niveau des intestins. Ces muscles, peuvent se contracter d’eux même suite à une réaction, provoquant ainsi des spasmes digestifs.

Elle sera ainsi utilisée en application cutanée sur la zone du ventre où l’on ressent la douleur. Grâce au geste de massage, les molécules actives de l’huile essentielle d’estragon passent la barrière épithéliale (la peau) afin d’atteindre les muscles lisses. On l’utilisera dans les situations suivantes :

  • Spasmes digestifs. En application locale, seule ou associée à l’huile essentielle de petit grain bigarade, 2 à 4 gouttes diluées dans une cuillère à café d’huile végétale.
  • Douleurs prémenstruelles. En application locale, seule ou associée à la Sauge Sclarée, une autre huile essentielle pour règle douloureuse. 2 à 4 gouttes sur le même principe. Notez que si les douleurs ne passent pas malgré une utilisation répétée de ces huiles, il faudra consulter votre docteur afin de vérifier si vous êtes atteinte d’endométriose.
  • Spasmophilie et crise d’angoisse. En application locale, associée si possible à l’huile essentielle de Camomille noble, réputée pour ses effets relaxants. 2 à 4 gouttes dans de l’huile végétale.
  • Flatulence et aérophagie. En application locale, 2 à 4 gouttes dans de l’huile végétale.
  • Digestion difficile. En application locale, seule ou associée à de la cardamome. 2 à 4 gouttes dans de l’huile végétale.

L’huile essentielle d’estragon possède également des propriétés anti-allergiques et permet de calmer les crises d’asthme. On peut également l’utiliser pour faire disparaître un hoquet persistant.

L’huile essentielle de menthe poivrée contre l’indigestion

Les repas copieux ou non-équilibrés peuvent provoquer des réactions d’indigestion. La menthe poivrée permet d’atténuer les flatulences. L’avantage de cette huile se trouve dans son mode d’administration. Il suffit de déposer une goutte d’huile essentielle pure dans une cuillère de miel et d’avaler le tout. Il ne faut cependant pas abuser de cette méthode, notamment en cas d’hypertension.

Associée avec de l’huile essentielle de Citron et de l’huile essentielle de Gingembre, on obtient préparation adaptée à une cure de 10 jours. Si vous sentez que votre digestion continue d’être difficile pendant plusieurs jours, utilisez la recette suivante :

3 mL d’huile essentielle de Menthe poivrée + 2 mL d’huile essentielle de Citron + 1 mL d’huile essentielle de Gingembre. Il est possible de réduire la quantité totale tant que la proportionnalité entre les trois huiles est respectée.

Déposez 2 gouttes de cette préparation sur un comprimé neutre. Vous prendrez 1 à 3 fois par jour un comprimé durant un repas.

You may also like

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!