Trucs de filleNettoyant multi usage maison : nos recettes naturelles

Nettoyant multi usage maison : nos recettes naturelles

Un nettoyage multi-usage constitue un allié puissant pour maintenir la propreté et l’hygiène dans sa maison. Vous n’êtes pas obligé de vous en procurer auprès des magasins puisqu’il vous est possible d’en fabriquer chez vous à partir d’ingrédients communs. Utiliser un nettoyant multi-usage maison efficace, économique et sans danger pour la santé et l’environnement vous tente ? N’hésitez pas à essayer l’une des recettes que nous allons vous faire découvrir ci-dessous.

Nettoyant multi usage maison à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc

Pour fabriquer ce premier nettoyant multi-usage maison vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 500 ml de vinaigre blanc ;
  • 425 ml d’eau.

Comme pour nos recettes de dégraissant naturel, les étapes de la fabrication de ce nettoyant sont très simples à réaliser. Versez d’abord tous les ingrédients dans un vaporisateur. Procédez très doucement parce qu’une réaction chimique va se produire. Ensuite, fermez le vaporisateur puis secouez vigoureusement, votre nettoyant est prêt.

L’utilisation de ce produit est tout aussi simple que sa fabrication. Pulvérisez un peu du produit sur la surface à nettoyer puis frottez avec un chiffon microfibre ou un torchon sec. Le frottement servira à éliminer les résidus et à faire briller la surface.

Si la surface à nettoyer est un peu grasse, effectuez d’abord un premier nettoyage à l’aide d’une éponge humide. Vaporisez par la surface avec le nettoyant, frottez, puis rincez avec une éponge propre. L’avantage avec ce produit est qu’il vous évitera d’utiliser des lingettes non biodégradables qui constituent un polluant important pour l’environnement.

Nettoyant multi-usage à base de savon écologique

Pour fabriquer ce second nettoyant multi-usage maison vous aurez besoin d’eau, de savon écologique (savon noir ou savon de Marseille), d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de 10 gouttes d’huile de citron, de pin ou de lavande. Ce dernier ingrédient est facultatif puisqu’il n’affecte pas l’efficacité de la recette. L’huile essentielle est là pour donner une bonne odeur au nettoyant.

La préparation se fait en plusieurs étapes. Prenez d’abord une bouteille de 1,5 l puis remplissez-la à ¾ d’eau tiède. Ajoutez le bicarbonate de soude, fermez la bouteille, puis secouez fortement. Ajoutez par la suite l’huile essentielle et le savon (préparé en copeaux). Refermez votre bouteille et secouez fortement. Une fois que vous obtenez un mélange bien homogène, ajoutez un peu d’eau et secouez une dernière fois.

Tout comme nos savons faits maison, ce nettoyant vous aidera à nettoyer une multitude de surfaces avec facilité : plans de travail, tables, éviers, frigo, etc. Vous n’aurez qu’à frotter à l’éponge puis à rincer la surface. Il vous permettra également de nettoyer les sols, pour ce faire, ajoutez simplement un bouchon du produit dans un seau d’eau, et passez la serpillière. Dans les 2 cas, pensez toujours à bien secouer votre produit avant chaque utilisation.

Notez que si ce nettoyant est stocké dans un endroit frais et sombre, vous pourrez le conserver sur plusieurs mois.

Nettoyant multi-usage pour les personnes sensibles : le macérat vinaigré

Si vous habitez avec des enfants en bas-âge ou êtes allergique aux huiles essentielles, nous vous conseillons d’utiliser le macérat vinaigré à la place de vos produits d’entretien habituels. Pour le réaliser, vous aurez besoin d’écorce de 4 à 5 agrumes (citron ou orange), 1 l de vinaigre blanc et un bocal thermique.

Une fois tous les ingrédients à votre disposition, coupez vos écorces en très petits morceaux puis déposez-les dans un bocal. Après, ajoutez le vinaigre blanc et laissez le mélange macérer pendant 15 jours. Remuez de temps en temps.

Après les 15 jours, filtrez les écorces et versez votre nettoyant dans un flacon vaporisateur. Grâce aux propriétés du vinaigre blanc et des actifs contenus dans les écorces d’agrumes, ce nettoyage peut facilement venir à bout de tout type de taches. Pour enlever les taches les plus tenaces, laissez le produit agir plus longtemps avant de frotter avec un chiffon microfibre.

Produit multi-usage écologique pour nettoyer les surfaces difficiles

Nous terminons ce billet en vous présentant la recette d’une poudre naturelle qui peut vous aider à nettoyer les surfaces difficiles comme les meubles de jardin, les cuisinières ou encore les murs extérieurs. Pour fabriquer cette poudre, vous aurez besoin de 60 g de percarbonate de soude, 190 g de cristaux de soude et 25 g de tensioactif sodium coco sulfate. La fabrication se fait en une seule étape : versez l’ensemble des ingrédients dans un grand récipient puis mélangez soigneusement.

Pour l’utilisation, diluez 1 à 2 cuillères à soupe de poudre dans 5 litres d’eau et utilisez une brosse ou une éponge pour frotter la surface à nettoyer. Terminez en rinçant abondamment à l’eau. Vous pouvez conserver ce nettoyant jusqu’à 6 mois.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!