Des mamans qui bloguent depuis 2010

Protéger votre enfant du bruit : comment faire ?

  • septembre 24, 2019
  • Carine
  • 0 Commentaire

La musique, la télévision, les voix, l’aspirateur, les sons des jouets… Si les bruits permettent de stimuler votre enfant, ces derniers peuvent nuire à son audition si leur volume est trop élevé. Pour protéger votre enfant des décibels, certaines habitudes doivent être évitées au quotidien. Les voici expliquées en détail ci-dessous.

Les effets négatifs du bruit sur l’audition

Si dès la naissance, les oreilles de votre enfant sont autant développées que les vôtres, votre bout de chou est beaucoup plus vulnérable aux bruits, car il n’a pas le réflexe de se protéger des différentes nuisances sonores qui l’entourent.

Lorsque votre petit est exposé à un trop haut niveau de décibels, il peut ressentir une fatigue auditive lui donnant l’impression d’avoir les oreilles bouchées. Même si ce sentiment est passager et se résout une fois dans un environnement calme, cette fatigue répétée peut avoir comme conséquence une perte d’audition permanente.

Des bruits trop forts fréquents peuvent également entraîner un bourdonnement ou sifflement continu dans les oreilles. Ces acouphènes peuvent par la suite se transformer en un véritable problème auditif. Si vous souhaitez des aides auditives, n’hésitez pas à découvrir Idéal Audition qui propose des produits de grandes marques et adaptés à chaque besoin.

Important : outre le bruit, nettoyer les oreilles de votre enfant avec des cotons-tiges est un geste qui pousse de la cire vers le fond de l’oreille. Au fil du temps, ceci peut entraîner la formation de bouchons pouvant nuire à l’audition. Utilisez donc les cotons-tiges juste pour nettoyer le rebord des oreilles.

Les choses à éviter pour protéger votre enfant du bruit

Pour protéger l’audition de votre enfant, voici les choses à ne pas faire :

  • Portez des écouteurs : avant de les mettre sur les oreilles de votre enfant, essayez-les afin de tester leur volume et l’ajuster. Ne montez pas le son à plus de la moitié de la capacité de votre appareil. Une fois sur les oreilles de votre petit, testez une nouvelle fois le niveau sonore des écouteurs. Pour ce faire, parlez à votre enfant. S’il vous entend à un mètre de distance malgré le port des écouteurs, le volume est bon. Dans le cas contraire, baissez le son. Notez que certains professionnels recommandent de ne pas porter d’écouteurs plus d’une heure par jour.
  • Jouez avec des jeux sonores : si ces jeux sont très appréciés des enfants, ces derniers ne sont pas sans conséquence. En effet, les enfants ont tendance à approcher les jouets sonores près de leurs oreilles, un geste les exposant à des bruits trop forts. Pour préserver l’audition de votre bout de chou, choisissez des jouets sonores dont le volume peut être abaissé. Pour le diminuer davantage, coller un ruban adhésif sur les haut-parleurs. Et si le son n’est pas essentiel au jouet, enlevez les piles.
  • Évitez les environnements bruyants : lors de spectacles musicaux et d’autres manifestations bruyantes, prévoyez des coquilles pour protéger l’audition de votre enfant. Et tenez-le loin des sources sonores comme les haut-parleurs.
  • Limitez les bruits de fond : si ces bruits sont continus (radio ou télévision allumée, par exemple), ils empêcheront votre enfant de se concentrer. Ils créent en plus un environnement bruyant mauvais pour ses oreilles.

Protégez dès maintenant votre enfant du bruit pour préserver son audition !

Protéger votre enfant du bruit : comment faire ?
Titre de l'article : Protéger votre enfant du bruit : comment faire ?