La musique, la télévision, les voix, l’aspirateur, les sons des jouets… Si les bruits permettent de stimuler votre enfant, ces derniers peuvent nuire à son audition si leur volume est trop élevé. Pour protéger votre enfant des décibels, certaines habitudes doivent être évitées au quotidien. Les voici expliquées en détail ci-dessous.
Si dès la naissance, les oreilles de votre enfant sont autant développées que les vôtres, votre bout de chou est beaucoup plus vulnérable aux bruits, car il n’a pas le réflexe de se protéger des différentes nuisances sonores qui l’entourent.
Lorsque votre petit est exposé à un trop haut niveau de décibels, il peut ressentir une fatigue auditive lui donnant l’impression d’avoir les oreilles bouchées. Même si ce sentiment est passager et se résout une fois dans un environnement calme, cette fatigue répétée peut avoir comme conséquence une perte d’audition permanente.
Des bruits trop forts fréquents peuvent également entraîner un bourdonnement ou sifflement continu dans les oreilles. Ces acouphènes peuvent par la suite se transformer en un véritable problème auditif. Si vous souhaitez des aides auditives, n’hésitez pas à découvrir Idéal Audition qui propose des produits de grandes marques et adaptés à chaque besoin.
Important : outre le bruit, nettoyer les oreilles de votre enfant avec des cotons-tiges est un geste qui pousse de la cire vers le fond de l’oreille. Au fil du temps, ceci peut entraîner la formation de bouchons pouvant nuire à l’audition. Utilisez donc les cotons-tiges juste pour nettoyer le rebord des oreilles.
Pour protéger l’audition de votre enfant, voici les choses à ne pas faire :
Protégez dès maintenant votre enfant du bruit pour préserver son audition !