Trucs de filleCalendrier chinois pour la grossesse : à quoi sert-il ?

Calendrier chinois pour la grossesse : à quoi sert-il ?

Selon l’ancienne astrologie chinoise, les parents peuvent déterminer le sexe de leur enfant avant même que la mère ne tombe enceinte. Cette méthode ancestrale basée sur le calendrier lunaire, gardée secrète durant des siècles, a longtemps été utilisée par la famille impériale pour prédire, voire choisir, le sexe du futur nouveau-né. Aujourd’hui, les familles qui se fient à cet outil sont encore nombreuses. Mais à quoi sert le calendrier chinois pour la grossesse et quel est son taux de fiabilité ? Voyons cela ensemble.

Qu’est-ce que le calendrier chinois et à quoi ça sert ?

La légende veut que la table de grossesse ait été retrouvée dans une ancienne tombe royale. En effet, le calendrier chinois de grossesse aurait été mis en place par des astrologues de la dynastie Qing afin de permettre à la famille impériale d’avoir des bébés de sexe masculin. Son usage était donc réservé à une élite et n’a jamais eu pour but d’être révélé au public.

C’est alors en 1900, lors des nombreux pillages des tombeaux impériaux de la Révolte des Boxers, que le secret fût dévoilé. Un journal taïwanais publie alors le calendrier en 1972. Dès lors, de nombreuses familles chinoises s’en servent pour prédire le sexe de leur enfant.

Les calculs utilisés pour les prédictions découleraient d’anciennes traditions chinoises, comme l’équilibre du Ying et du Yang ou encore le Ba Gua. Mais comment ça fonctionne ?

Les deux valeurs utilisées pour ces prédictions sont l’âge lunaire de la mère et le mois lunaire de la conception. La formule alors utilisée est 49 + le mois lunaire – l’âge lunaire de la mère. Le résultat permet alors de connaître le sexe de l’enfant :

  • Un nombre impair correspond au masculin.
  • Un nombre pair correspond au féminin.

Il existe en ligne de nombreux outils qui vous permettent de faire le calcul en quelques clics grâce à la date de naissance de la maman et de la date de conception.

Est-ce une méthode fiable ?

Si vous pensez que le calendrier chinois peut avoir une influence sur le sexe de votre enfant, vous pouvez tout à fait vous en servir pour tenter l’expérience. Cependant, cette méthode n’a aucun fondement scientifique et aucune étude n’est venue confirmer sa fiabilité. Selon les dires, il y aurait une correspondance entre les prédictions et les faits de 90%.

Mais soyons clairs, la seule manière d’être 100% sur du sexe du bébé est d’attendre la seconde échographie de grossesse. Elle seule, pourra vous indiquer cela avec précision. En effet, la détermination du sexe du nouveau-né dépend du hasard.

Au moment de la fécondation, l’ovocyte et le spermatozoïde apportent chacun leur matériel génétique, à savoir :

  • Pour l’ovocyte : 22 chromosomes et un chromosome X.
  • Pour le spermatozoïde : 22 chromosomes et un chromosome X ou Y.

C’est alors seulement lorsque ces deux cellules fusionnent, qu’elles donnent lieu à une cellule unique ayant le matériel génétique complet pour créer un petit être, c’est-à-dire 44 chromosomes et une paire de chromosomes sexuels. Si l’enfant porte une paire XX, ce sera une petite fille. Dans le cas où la paire serait XY, c’est alors un petit garçon qui viendrait à naître.

Si vous tenez entre vos mains un test de grossesse positif, peut être faudrait-il laisser l’événement arriver par lui-même et l’accepter tel qu’il est. En grandissant, l’enfant pourrait s’apercevoir que son sexe de naissance ne lui correspond pas. Ce dernier n’aura alors aucune importance puisque ce sera la manière dont l’enfant ressent les choses qui primera et lui seul sera alors capable de définir son genre.

You may also like

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!