Des mamans qui bloguent depuis 2010

Comment bien choisir son faire-part de baptême ?

  • février 3, 2020
  • Carine
  • 0 Commentaire

Le baptême est une célébration importante qui doit être annoncée aux personnes invitées de manière belle et unique. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir votre faire-part de baptême. Ce dernier doit marquer les esprits et doit être à la hauteur de votre évènement. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre faire-part de baptême et ainsi séduire tous vos convives.

Bien choisir le thème de son faire-part

Comme le faire-part de naissance, le faire-part de baptême doit être bien choisi. Tout d’abord, il doit vous ressembler. Il est donc essentiel de bien réfléchir à votre thème. Une fois votre thème défini, personnalisez vos faire-part en fonction de celui-ci : vous pouvez même opter pour un faire-part de baptême original pour surprendre au maximum vos invités !

Par exemple, si vous avez choisi un thème champêtre, choisissez un modèle de faire-part avec des motifs fleuris, des dessins de jardin, de nature…  Si votre thème est « animaux », pourquoi ne pas laisser un joli hibou être le messager de votre fête ? Ceci est une bonne idée pour annoncer votre évènement avec originalité et délicatesse. Si vous le souhaitez, vous pouvez également mettre en avant votre bout de chou en ajoutant sa photo.

Quel que soit le thème choisi, il est essentiel de le définir avec soin, car c’est lui qui va déterminer l’ensemble du design de vos faire-part.

Le choix du bon modèle et du bon format

Que vous souhaitiez rester dans le classique, comme généralement les félicitations de naissance, ou au contraire vous démarquer avec un faire-part original, plusieurs formats vous sont proposés. Le format portrait est idéal si vous désirez ajouter une photo de votre enfant baptisé. Un tel faire-part permettra à vos proches de garder un joli souvenir de votre célébration.

Le format paysage est quant à lui une bonne idée pour combiner photo de votre bout de chou et illustration rappelant votre thème, par exemple.

Pour plus d’originalité, optez pour un format carré. Ce dernier surprendra à coup sûr vos invités lorsqu’ils ouvriront votre lettre !

Pensez aussi à choisir le bon nombre de pages pour votre faire-part. Un format recto verso est très pratique si vous souhaitez être concis tandis qu’un format 4 pages est une bonne idée pour envoyer un joli livret avec un maximum d’informations. Parmi les renseignements à inscrire sur votre faire-part, vous pouvez retrouver :

  • Le nom et le prénom de votre enfant sur la première page. Sur cette page, la date du baptême doit également être indiquée.
  • Le lieu de la cérémonie. Mentionnez le nom de l’église et son adresse.
  • Si vous avez prévu un repas après la messe, précisez-le sur votre faire-part.
  • Demandez aux personnes invitées de vous répondre rapidement afin que vous puissiez vous organiser dans la préparation de cet évènement tellement important.
  • Choisissez la personne qui s’adresse aux destinataires. Cela peut être votre enfant pour un côté plus original ou vous-même pour rester dans le traditionnel.

Le texte inscrit sur vos faire-part de baptême doit être clair et informatif.

Grâce à ce mini-guide, vous pouvez désormais choisir au mieux vos faire-part de baptême. N’oubliez pas de choisir un modèle qui vous ressemble à 100% !

Comment bien choisir son faire-part de baptême ?
Titre de l'article : Comment bien choisir son faire-part de baptême ?