Des mamans qui bloguent depuis 2010

Les essentiels vintages de l’été 2018

  • juin 22, 2018
  • Karine
  • 0 Commentaire

Ah, le vintage ! Que vous soyez fanas de mode ou non, vous connaissez forcément ce terme. Et pour cause, le vintage ne concerne pas que la mode : il est venu influencer bien d’autres univers – celui de la décoration notamment. Mais si nous sommes ici, c’est pour parler mode et comment le vintage s’invite dans nos garde-robe. C’est à travers une sélection d’essentiels vintages pour l’été 2018 que nous allons en apprendre un peu plus sur cette tendance… Nous allons parler jeans, t-shirts, cuir, robes, chemises, sacs-à-main… Tout un programme !
On commence ce dossier avec un premier essentiel : la veste Denim.

Casual et estivale : la veste en jean

La veste en jean est à la fois indémodable et incontournable dans une penderie qui se veut vintage. Symbole des années 90, on pouvait notamment la retrouver sur les épaules de Kurt Cobain : tout un symbole.

La veste denim fait partie intégrante de la famille des blousons mi-saison : parfait pour les longues soirées d’été où la fraîcheur s’installe à mesure que le soleil décline.

Une “vraie” veste en jean ne peut se passer de quelques éléments essentiels. Parmi eux :

  • Un col chemise
  • Deux poches à rabat sur la poitrine
  • Une boutonnière de cinq boutons
  • Des coutures contrastantes

Il existe évidemment des vestes en jean qui ne reprennent pas tous ces éléments. Mais si vous voulez la véritable, celle qui s’approche le plus du modèle original de Levi’s Strauss, pensez à ces quatre points.

En ce qui concerne la coupe, privilégiez les blousons cintrés mais dans lesquels vous vous sentirez à l’aise. Vous devez pouvoir fermer les boutons sans vous sentir étriquée.

Toujours côté coupe, les modèles oversize sont très appréciés. Ils offrent une silhouette nonchalante et résolument vintage.

Les vestes en jean peuvent être trouvées chez Levis, évidemment, mais aussi sur les grandes boutiques en ligne comme Asos.

Les chemises vintage pour femmes

Les chemises féminines signent également leur grand retour, portée par la tendance vintage.

On en trouve de toutes les coupes, toutes les couleurs et tous les motifs. Les chemises vintage affichent une grande diversité : il y en a pour tous les goûts.

Il y a bien évidemment les célèbres chemises aux motifs liberty. On trouve également des chemises à motifs fleuris, particulièrement appréciées en été. Les motifs géométriques ont également leur place sur les tissus : notamment les pois et les rayures.

Plus précisément sur les rayures, un modèle noir et blanc présentera une allure terriblement retro.

Si vous craquez pour ce vêtement vintage, vous le retrouverez sur la boutique en ligne americanvintage-store.com. La marque propose de très beaux basiques et des pièces aux accents vintage toujours fabriquées dans des matières de choix.

Le jean

Vous en avez déjà dans votre garde-robe, du moins on l’espère. Il est évidemment difficile de se passer de cette pièce. Vous pensez certainement qu’elle n’est pas nécessairement vintage – et vous avez raison.

Tous les jeans ne sont pas vintages, bien sûr. Seuls certains entrent dans la catégorie.
On pense à ceux qui étaient beaucoup portés dans les années 90.
On les reconnaît à leur taille haute, leur couleur claire et leur absence de dégradé. Surveillez également la longueur du pantalon : s’il est trop long, l’effet sera moins réussi !

Comme pour la veste en jean, difficile de parler de la matière sans parler de Levis. Là encore, c’est la marque américaine qui rafle la palme du jean vintage.
On verra apparaître la petite étiquette rouge sur la poche arrière des pièces retros les plus réussies.

Le cuir et, plus précisément, le perfecto

Le vintage n’a pas de frontières temporelles. Si jusqu’ici nous parlions plutôt des années 90 avec le jean, le cuir est lui roi des années 50. Et la veste la plus emblématique fabriquée dans la matière naturelle est bien évidemment le perfecto.

Le perfecto a longtemps été réservé aux hommes. Mais il existe aujourd’hui des modèles pour femmes qui, bien associés, donnent une allure rock et glamour.

Pour la petite histoire du vêtement, ce sont les frères Schott qui l’ont inventé au début du XXe siècle. Il a connu son âge d’or dans les années 50, auprès des motards et de quelques célébrités : Elvis Presley et Marlon Brando, notamment.

Aujourd’hui, le blouson en cuir se refait une place de choix dans les garde-robe. C’est son allure unique qui lui permet aujourd’hui d’être élevé aux rangs des indémodables et des pièces vintages essentielles.

Pour les femmes, nous pouvons conseiller de le porter avec une marinière, pourquoi pas accompagné de talons. Le rouge à lèvre peut aussi venir apporter une touche de féminité et de glamour à la tenue qui reste rock et vintage.

Le t-shirt imprimé

Le bon vieux t-shirt qui, comme le jean, n’est pas nécessairement vintage. Mais certains rentrent dans la catégorie du fait de leur coupe et surtout de leurs imprimés…

Un t-shirt vintage est plutôt “lose” : on oublie les t-shirts trop cintrés et trop près du corps. La pièce se porte également dans le pantalon (pourquoi pas un jean taille-haute délavé, pour un total-look vintage).

Porté de cette manière, un t-shirt blanc basique pourra déjà avoir une allure vintage.

Mais on apprécie également les imprimés tout droit sortis des années 90 aux couleurs flashys : cyan, rose et jaune notamment.
Également, un t-shirt avec le logo Nirvana ou Harley Davidson est clairement vintage et, bien associé, ils peuvent devenir de véritables pièces fortes dans une tenue.

Les lunettes de soleil rondes

Rien de mieux qu’une paire de lunettes de soleil rondes pour adopter une allure à la John Lennon. On fait de nouveau un bond dans le temps pour atterrir dans les années 70 : on y retrouve une atmosphère hippie pleine de motifs fleuris et de combi Volkswagen.

L’accessoire s’est évidemment vu adapté aux goûts contemporains. On croise ainsi souvent des verres colorés (les tons roses font un carton !) et un effet miroir qui vient refléter tout autour de soi.

Les lunettes de soleil rondes peuvent être trouvés chez les plus grandes enseignes : Asos et H&M, par exemple. Et si vous avez besoin de verres à votre vue, vous n’aurez pas de mal à en trouver chez les opticiens. On ne vous cache notre petite préférence pour les Ray Ban et Persol !

Les essentiels vintages de l’été 2018
Titre de l'article : Les essentiels vintages de l’été 2018
  • Stephanie, notre coach en diététique personnelle qui nous a permis depuis plusieurs été de rentrer dans nos maillots :-)
    diet-equilibre.com