Des mamans qui bloguent depuis 2010

Bébé : comment lui donner le bain en toute sécurité ?

  • août 31, 2022
  • carthy
  • 0 Commentaire

Le bain est un moment apprécié de bébé la plupart du temps. Il s’agit aussi d’un moment privilégié passé avec son enfant. Mais pour que tout le monde en profite au maximum et en toute sécurité, certaines astuces sont à connaître. On vous propose donc quelques conseils pour donner le bain à votre nourrisson en toute sécurité.

Quand faut-il donner son bain à son tout-petit ?

Qu’on se le dise, il n’est pas nécessaire de donner le bain à votre petit tous les jours. Deux ou trois fois par semaine peuvent être suffisantes. En revanche, rien ne vous empêche de laver diverses parties de son corps de façon quotidienne. On pensera notamment :

  • Au visage.
  • Au cou.
  • Aux fesses et parties génitales.
  • Aux mains.

Quant au tout premier bain, il est la plupart du temps donné dans les 24 à 48 heures suivant la naissance. Il est aussi possible d’attendre le retour à la maison après l’accouchement.
Dans tous les cas, il est important de penser à tout pour la sortie de bain de bébé, à savoir serviettes, peignoir et couches. Nous vous conseillons de ne pas opter pour le talc ou la poudre de bébé, vous risqueriez d’abimer les poumons de votre petit, ce genre de produit ayant tendance à se répandre dans l’air.

Choisir avec soin les produits de bain

L’autre point important, relatif au bain des plus petits, est le choix des produits. On le sait, ils possèdent une peau plus fragile que celle des adultes. Il est donc nécessaire d’en prendre soin et d’opter pour des soins non-allergènes. Ils seront ainsi plus respectueux de la peau, à l’exemple des gels douche sans savon.
Sachez aussi que vous pourrez utiliser le même produit pour le corps et les cheveux. Le tout reste de prêter attention à la composition.

Par ailleurs, tous les bébés ne réagissent pas de la même manière. Il vous faudra peut-être réaliser plusieurs essais avant de trouver le soin adapté à votre nourrisson. En cas de doutes, n’hésitez pas à en parler avec votre pédiatre, il saura vous conseiller. Et pour prolonger le bain, vous pourrez aussi masser votre bébé avec une huile ou une crème massante.

Quelques conseils de sécurité

Pour optimiser la sécurité de bébé lorsqu’il prend son bain, quelques conseils sont à connaître et à appliquer. Tout d’abord, il ne faut jamais le laisser sans surveillance, ne serait-ce qu’un court instant. Les noyades sont vite arrivées, même si la quantité d’eau est petite. Il suffirait en effet de 3,5 cm d’eau, soit approximativement un pouce et demi.

Assurez-vous aussi que le bain soit à une bonne température avant d’y plonger votre petit. Pour ce faire, plongez votre poignet ou votre coude dans l’eau. Elle doit être tiède, la température idéale étant de 37°C. Cela équivaut donc à la température moyenne du corps humain.
Enfin, veillez à ne jamais mettre votre nourrisson avant d’avoir fait couler l’eau. Vous risqueriez de le brûler. Et bien sûr, gardez toujours une serviette à portée de main.

Bébé : comment lui donner le bain en toute sécurité ?
Titre de l'article : Bébé : comment lui donner le bain en toute sécurité ?