Trucs de filleComment choisir des alliances de mariage ?

Comment choisir des alliances de mariage ?

Votre conjoint a fait sa demande et vous allez bientôt vous marier? Vous êtes à présent à la recherche de vos alliances qui sera la symbole de votre union. Le choix de cette bague est donc important d’autant plus que vous la porterez toute votre vie. Quel métal vous devez choisir? Quelle forme ou encore quelle pierre doit on sélectionner pour en faire la bague parfaite à vos yeux? Retrouvez dans cet article tous les conseils pour faire le bon choix.

Pourquoi porte on une alliance?

Lors d’un mariage, la bague va représenter l’union aux yeux de tous et vous accompagner dans votre vie quotidienne. Ainsi, nous savons immédiatement en regardant votre annulaire gauche, si vous êtes mariée ou “célibataire“.

Il semblerait que cette tradition de porter une bague remonterait au temps de l’Egypte ancienne : une tresse formée à partir de roseau faisait office d’alliance. La forme ronde de l’anneau représentait l’infini pour les Egyptiens.

Se sont les Grecs puis les Romains qui ont utilisé du métal pour fabriquer leur alliance. L’alliance fut aussi l’occasion de symboliser l’union de deux familles.

Au 19ème siècle, des alliances de mariage ont pris un caractère religieux en entrant dans les cérémonies et à cette occasion, étaient bénies par les officiants.

Le choix du métal des alliances

Il existe plusieurs métaux pour réaliser une alliance. Le plus connu étant l’or. Voici tous les choix qui s’offrent à vous :

  • L’or : jaune, rose ou blanc. La couleur est une question de gouts bien sûr mais si vous avez du mal à faire votre choix il existe des bagues qui utilisent les 3 couleurs avec plusieurs anneaux par exemple
  • Le platine : C’est un métal très résistant qui pourra convenir pour une bague que l’on porte au quotidien et toute notre vie qui plus est. Le platine est de la couleur de l’or blanc mais son prix est plus élevé car c’est un métal plus rare.
  • L’argent : c’est un métal solide lui aussi et son avantage est qu’il est moins couteux que les deux premiers métaux. Lorsqu’il est sertit de pierres précieuses, ce métal convient parfaitement pour une alliance petit budget ou encore une bague de fiançailles.

L’alliance doit elle posséder des pierres précieuses?

La pierre précieuse à laquelle on pense lorsque l’on parle d’alliance est inévitablement le diamant. Il représente la pureté et l’éternité il parait donc être une évidence pour le choix de son alliance. Le bijou en diamant est le cadeau plus offert au sein d’un couple, c’est signe qu’il représente par excellence l’amour.

Toute fois, il n’est pas obligatoire d’ajouter une pierre précieuse à son alliance. Si vous souhaitez porter une bague discrète et élégante, un anneau suffira parfaitement.

Enfin, si vous aimez la couleur, vous pouvez varier les plaisirs avec des pierres précieuses de couleurs :

  • Rubis : sa couleur rouge représente la passion
  • Saphir : sa couleur bleue est à la fois élégante et sobre
  • Emeraude : de couleur verte, elle parfaitement conviendra à des femmes ayant les yeux verts ou une couleur de cheveux roux

Une alliance peut posséder de nombreux détails comme la forme ou le style de la bague et vous l’aurez compris, la liste des critères est longue. Le plus important est que la bague que vous choisirez avec votre futur marié soit un vrai coup de cœur, une évidence. Vous la porterez toute votre vie, il convient donc que vous ne vous en lassiez pas.

You may also like

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!