Des mamans qui bloguent depuis 2010

Comment aider son enfant à choisir son orientation scolaire ?

  • octobre 31, 2019
  • mums
  • 0 Commentaire

Sujet d’inquiétude pour beaucoup de parents, le choix d’orientation concerne 2 millions de collégiens et lycéens chaque année. Face à la multitude de formations et de débouchés possibles, les jeunes, tout comme les parents, se sentent souvent perdus. Désemparés, de nombreux parents ne savent pas comment aider leur enfant à trouver leur voie. Voici quelques conseils pour aider votre enfant à poser son choix d’orientation.

L’orientation scolaire, le premier dispositif qui aide l’enfant à trouver sa voie

Initiée au début du XXe siècle, l’orientation scolaire se définit comme une forme d’accompagnement personnalisé permettant aux étudiants de choisir une filière, une voie ou un métier en rapport avec leurs rêves, leurs traits de personnalité, les aptitudes, leurs valeurs et les besoins du marché du travail.

Quelles sont les périodes d’orientation ?

L’orientation scolaire intervient à différents stades du parcours scolaire d’un élève : en fin de 6e et de 4e (passage ou redoublement), en fin de 3e (choix d’une voie en seconde générale, technologique ou professionnelle), en fin de 2de (choix de la série du baccalauréat), après le bac (choix d’une filière pour les études supérieures), etc.

Qui intervient dans l’orientation scolaire d’un enfant ?

Plusieurs membres de l’équipe éducative d’un enfant interviennent dans son orientation scolaire, à savoir les enseignants, le chef d’établissement, le conseiller d’orientation, le conseiller principal d’éducation… L’entreprise et les partenaires extérieurs du monde du travail contribuent aussi à l’orientation des élèves. Ils ont pour mission de leur faire connaître concrètement les métiers et les débouchés des formations.

De nombreuses sources d’information, essentiellement sur internet, aident aussi les parents et les élèves à en savoir plus sur les métiers et les formations existants.

orientation scolaire

 

Quels sont les moyens mis en œuvre dans l’orientation scolaire d’un étudiant ?

  • Le parcours de découverte des métiers et formations : de la 5e jusqu’à la terminale, les étudiants réalisent des visites, entretiens et stages d’orientation, comme le stage d’orientation en milieu professionnel en 3e, pour choisir ou confirmer un choix d’orientation.
  • L’entretien personnalisé d’orientation pour les étudiants en 3e, 1re et terminale de la voie générale, technologique ou professionnelle, et en 1re année pour les sections professionnelles.

Quel est le rôle des parents dans le choix d’orientation ?

Étant le premier référent de l’enfant dès son premier jour de vie, les parents jouent un rôle essentiel dans l’orientation de leur enfant. Reconnus par le Code de l’Éducation comme des membres de la communauté éducative, vous accompagnez votre enfant dans sa scolarité en l’aidant à découvrir, à éveiller sa curiosité et à devenir autonome. En parlant de scolarité, n’hésitez pas à consulter notre dossier intitulé comment bien choisir un sac à dos pour son enfant.

Grâce à la qualité des relations que vous construisez avec lui, vous l’aidez à avoir de l’ambition, à connaître sa personnalité, ses envies ou désintéressements, etc. En fonction de ceci, et des informations qu’il appréhenderait au quotidien, comme lors des salons de l’étudiant ou sur les sites d’orientation comme trouver-un-metier, vous l’aidez à trouver une voie qui lui convient.

Guider, encourager et dialoguer, tels sont vos premiers rôles. Attention, accompagner ne veut pas dire « faire à sa place ». Vous n’aidez pas votre enfant en choisissant à sa place une voie qui lui conviendra. Votre rôle sera plutôt de lui montrer comment faire pour qu’il trouve un métier qui lui plaît, un métier d’avenir.

Comment aider son enfant à choisir son orientation scolaire ?
Titre de l'article : Comment aider son enfant à choisir son orientation scolaire ?