CuisineComment faire un produit vaisselle maison ?

Comment faire un produit vaisselle maison ?

Utiliser des produits vaisselle industriels ne vous tente plus ? On se propose de vous faire découvrir nos recettes pour fabriquer un liquide vaisselle et des pastilles pour lave-vaisselles efficaces chez vous. L’avantage ? Vous pourrez faire des économies, faire un geste pour la planète, profitez d’un produit de vaisselle maison sans risque pour la santé.

Fabriquer soi-même son liquide vaisselle maison

Pour concevoir votre propre liquide vaisselle, vous aurez besoin de 40 g de savon de Marseille (bien râpé à la main), 500 ml d’eau, une cuillère à café de gomme guar, 80 g cristaux de soude, 40 g d’acide citrique et 5 gouttes d’huile essentielle.

Attention, les cristaux de soude ne peuvent pas être remplacés par du bicarbonate de soude pour la simple raison que ce sont 2 choses différentes. Les cristaux de soude sont plus puissants que le bicarbonate de soude. En fait, ce dernier ainsi que le percarbonate de soude sont obtenus à partir des cristaux de soude après application de divers procédés chimiques.

Les étapes de la fabrication

Une fois tous les ingrédients à votre disposition, voici les étapes que vous devez suivre pour la fabrication du liquide vaisselle :

  • Prenez une grande casserole, puis faites fondre le savon de Marseille dans 1 demi-litre d’eau. Remuez régulièrement pour accélérer la fonte du savon ;
  • Après la dissolution complète du savon, ajoutez la gomme guar et mélangez bien avec un fouet ;
  • Une fois le mélange épaissi, éteignez le feu ;
  • Ajoutez par la suite les cristaux de soude et bien mélanger ;
  • Ajoutez après l’acide citrique pour éviter que le mélange ne mousse et ne déborde ;
  • Mélangez bien puis laissez refroidir ;
  • Une fois le mélange refroidi, versez 10 à 20 cl supplémentaire d’eau froide afin d’obtenir une texture suffisamment liquide ;
  • Ajoutez par la suite un peu d’huile essentielle puis versez le mélange dans une bouteille ou un bidon de liquide vaisselle ;
  • N’hésitez pas remplir avec de l’eau froide pour rendre le mélange encore plus liquide.

Comment utiliser votre liquide vaisselle maison ?

Le liquide vaisselle dont nous avons exposé la fabrication s’utilise comme les produits disponibles dans le commerce. Cependant, avant chaque utilisation, pensez juste à bien secouer la bouteille ou le bidon contenant le produit. Déposez par la suite le liquide sur une brosse ou directement sur la vaisselle à nettoyer. Il ne vous restera plus qu’à frotter et à rincer pour terminer le nettoyage. Bien maitriser la fabrication de ce liquide vaisselle vous sera bien utile, surtout lorsque vous commencerez à apprendre à vos enfants à cuisiner puisque le produit que nous vous avons présenté est particulièrement efficace.

Réaliser des pastilles pour lave-vaisselle maison : comment faire ?

Si vous préférez plutôt faire votre vaisselle à l’aide d’un lave-vaisselle, ci-dessous nos conseils pour vous aider à fabriquer vos propres pastilles pour lave-vaisselle.

Les ingrédients nécessaires

L’ingrédient principal de la recette que nous vous proposons est le bicarbonate de soude. Un produit qui peut être utilisé de différentes manières au sein de votre logement : déodorant solide, démaquillant, dentifrice…

Cette remarque faite, pour fabriquer des pastilles pour lave-vaisselle maison vous aurez besoin de : 2 doses de cristaux de soude, 2 doses d’acide citrique, 2 doses de bicarbonate de soude, 2 doses de sel et un peu de d’eau en spray.

Les étapes de la fabrication de pastilles de lave-vaisselle maison

Une fois les ingrédients nécessaires à votre disposition, mélangez dans un premier temps les poudres, c’est-à-dire les cristaux de soude, le bicarbonate de soude, l’acide citrique et le sel. Après, humidifiez le mélange en utilisant un spray. Attention, mettez peu d’eau, sinon vous risquez de ne jamais avoir de pastilles bien compactes. Le liquide a pour rôle d’unifier toutes les poudres, s’il est en excès, votre mélange va se mettre à mousser.

Après, versez le mélange dans un bac à glaçons et tassez le tout. Laissez sécher pendant 12 à 24 heures. Il ne vous restera qu’à démouler vos pastilles puis de les conserver dans un pot fermé. En général, il est possible de conserver les pastilles dans un récipient hermétique pendant au moins 6 mois.

Remplacement du produit de rinçage

Si vous avez l’habitude d’utiliser un produit de rinçage, sachez que vous pouvez le remplacer par du vinaigre blanc. En effet, ce produit multi-usage est particulièrement efficace pour supprimer les traces blanchâtres et les résidus de gras.

En ce qui concerne l’entretien de générale de votre lave-vaisselle, vous pouvez de temps en temps faire tourner votre machine à vide avec une dose d’acide citrique mélangée à du gros sel. Ce mélange est tout aussi efficace que les produits d’entretien pour lave-vaisselle disponibles sur le marché. Le plus, c’est que c’est une solution plus économique pour garantir la longévité de votre appareil.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!