Des mamans qui bloguent depuis 2010

Le gâteau à la Ricotta : recette et valeurs nutritionnelles

  • mars 22, 2019
  • Karine
  • 0 Commentaire

Le gâteau à la ricotta est un gâteau qui met en valeur les caractéristiques de ce dérivé du lait, savoureux et délicat. Le gâteau à la ricotta est un dessert très simple à préparer, tout comme les personnes qui lui ont donné vie. En fait, il est typique des régions montagneuses du sud, notamment de Sannio, d’Irpinia et de Lucanie, et utilise des ingrédients que les bergers pourraient facilement trouver. Même aujourd’hui, dans certaines de ces régions, le gâteau à la ricotta est le « dessert du dimanche », ainsi que les périodes de Noël et de Pâques.

Il est préparé en mélangeant les œufs avec du sucre et d’autres ingrédients et en cuisant le mélange au four. Selon les goûts personnels, il est possible d’ajouter de la farine dans la préparation du gâteau à la ricotta pour obtenir un mélange plus épais ou de remplacer le sucre cristallisé par le sucre de canne. Je vous donne une super astuce : j’ai trouvé des bons de réduction de Ricotta sur le site Envie De Bien Manger : vous vous inscrivez gratuitement et ensuite vous pouvez avoir accès à ce bon et l’imprimer pour ensuite le présenter lorsque vous payez vos courses.
Au niveau de la préparation, la ricotta doit être assez sèche pour éviter que le gâteau, après la cuisson, reste trop mou et ne ressemble à des  madeleines au niveau de la texture. Découvrez comment préparer un gâteau à la ricotta en quelques étapes simples.

Ingrédients

  • 300 g de farine
  • 300 g de ricotta
  • 100 g d’amandes
  • 100 g de beurre
  • 300 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique

Préparation

Battez les œufs entiers avec le sucre, ajoutez la farine, la ricotta passée au tamis, les amandes en poudre, le beurre fondu et la levure chimique.

Remuez et versez ensuite le mélange dans une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Cuire environ 25 minutes au four à 180 ° C. Enlevez le gâteau, saupoudrez de sucre glace.
Laissez-le refroidir pour le rendre ferme et servir.

Valeurs nutritionnelles de la ricotta

La ricotta est un aliment appartenant au deuxième groupe d’aliments (lait et dérivés); en tant que tel, elle a pour fonction d’augmenter l’apport en protéines de haute valeur biologique, ainsi que de fournir certains minéraux et vitamines spécifiques.
En général, malgré ses origines modestes, la ricotta de vache est peut-être aujourd’hui le plus noble de tous les produits laitiers. Elle a un apport énergétique moyen, fourni principalement par les matières grasses, puis par les protéines et enfin par les glucides.

La qualité des protéines est bien supérieure à celle des fromages (riche en caséine au lieu de protéines de lactosérum), tandis que la teneur en lipides est considérablement inférieure.
Cependant, il convient de rappeler que les acides gras et les dérivés du lait sont principalement saturés et qu’ils sont accompagnés d’une bonne quantité de cholestérol. Alors que d’une part la ricotta est considérée comme l’un des produits laitiers les plus appropriés dans le traitement nutritionnel de l’hypercholestérolémie, elle nécessite d’autre part une consommation raisonnable excluant tout excès.

Le gâteau à la Ricotta : recette et valeurs nutritionnelles
Titre de l'article : Le gâteau à la Ricotta : recette et valeurs nutritionnelles