CuisinePastille lave-vaisselle maison : comment en fabriquer ?

Pastille lave-vaisselle maison : comment en fabriquer ?

Une vaisselle impeccable sans utiliser les produits industriels proposés en grande surface (Carrefour, Super U, Match, etc.) est-ce que cela vous tente ? C’est tout à fait possible en utilisant nos pastilles lave-vaisselle maison. Découvrez notre recette 100 % naturelle et facile à réaliser.

Les ingrédients nécessaires

Pour réaliser des pastilles lave-vaisselle maison vous aurez besoin de :

  • 3 doses de bicarbonate de soude (une dose peut correspondre à un verre ou une cuillère à soupe, tout dépend de la quantité de produits que vous souhaitez fabriquer) ;
  • 3 doses de cristaux de soude ;
  • 1 dose de gros sel.

Le bicarbonate de soude nettoie et désodorise. C’est un élément basique et inoffensif que l’on peut utiliser pour désinfecter mais aussi comme levure pour la fabrication de gâteaux à la ricotta.

Les cristaux de soude vont agir pour dégraisser activement la vaisselle. Avec leur grand pouvoir dégraissant, ils peuvent également être utilisés pour dégraisser les surfaces très sales et grasses telles que le four, les plans de travail ou encore le carrelage. On peut également s’en servir pour entretenir les canalisations. Notez que les cristaux de soude diffèrent du bicarbonate de soude, le premier étant plus corrosif que le second. Ils ont donc une action plus puissante.

Enfin, le gros sel joue le rôle d’abrasif. Il va permettre de nettoyer la vaisselle. Si vous n’avez pas de gros sel à disposition, vous pouvez très bien utiliser du sel normal.

Les étapes de réalisation de la recette

La réalisation de la recette se fait en plusieurs étapes faciles à réaliser.

Commencez par mélanger le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et le gros sel dans un bol. Mélangez bien afin d’obtenir une poudre bien homogène. Après, prenez un pulvérisateur de type « pchit pchit », puis pulvérisez un peu d’eau sur le mélange précédent. Attention, veillez à ne pas mouiller la poudre, il faut juste l’humidifier. L’objectif est d’obtenir une texture de sable mouillé comme celui qu’on utilise pour faire un château de sable.

Après, prenez un bac à glaçon et placez-y la poudre humidifiée en veillant à bien tasser. Cela vous permettra de former des pastilles. Laissez ensuite sécher vos pastilles dans votre bac à glaçon pendant 24 h.

Après ce délai, démoulez soigneusement vos pastilles et mettez-les dans un bocal en verre hermétique dans un endroit à l’abri de l’humidité et hors de portée des enfants. Vous pouvez utiliser vos pastilles à tout moment.

Pourquoi fabriquer ses propres pastilles lave-vaisselle ?

En fabriquant vous-même vos produits vaisselle maison, vous avez la garantie d’utiliser un produit 100 % naturel. Vous l’aurez constaté, les composants de notre recette sont tous naturels.

Fabriquer vos propres pastilles constitue aussi une solution écologique. Comme vous le savez certainement, les pastilles achetées en magasin sont emballées dans des boîtes en carton qui deviennent des déchets une fois que les pastilles qu’ils contiennent ont toutes été utilisées. Avec vos propres pastilles, vous pouvez réduire les déchets que vous produisez grâce à l’utilisation de récipients réutilisables.

Enfin, fabriquer vos propres pastilles lave-vaisselle reviendra toujours moins cher que d’acheter un produit industriel en magasin.

L’efficacité des pastilles

L’efficacité des pastilles dont nous vous avons montré la recette dépend en grande partie de la proportion des ingrédients utilisés, l’état de la vaisselle à nettoyer, et les conditions de lavage.

Malgré tout, pour obtenir un résultat optimal, le mieux est de les utiliser en association avec un autre produit nettoyant. Vous pouvez par exemple utiliser de l’eau chaude ou du vinaigre blanc dans votre lave-vaisselle au moment du lavage.

Notez également que le processus de fabrication de vos pastilles peut avoir une influence sur l’efficacité de ces dernières. Pour illustration, si vos pastilles ne sont pas pressées ou séchées correctement, elles pourraient ne pas être assez solides pour résister à l’eau et aux mouvements lors du lavage.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!