Des mamans qui bloguent depuis 2010

La glace pillée : quelques astuces pour en faire rapidement

  • février 12, 2017
  • Karine
  • 0 Commentaire

Un petit coup de chaud ? Il vous faut immédiatement une boisson fraîche. Rien de mieux que la glace pillée pour vous aider à faire diminuer la température et des fois à vous mettre dans l’ambiance. Il existe des techniques simples qui permettent de fabriquer soi-même de la glace pillée à quantité suffisante sans l’aide d’une machine professionnelle : en effet il n’est pas indispensable d’avoir des ustensiles spéciaux pour en faire soi-même. Cet article vous donne quelques méthodes simples pour en fabriquer.

Les différents méthodes pour fabriquer des glaces pillées

Mailet de cuisineLa première méthode consiste à utiliser un maillet en bois (ou le rouleau à pâtisserie aussi). D’abord il faut congeler de l’eau pour obtenir des glaçons. Il suffit ensuite de les mettre dans un sac de congélation et de les écraser avec le maillet en bois. Si le maillet en bois vous fait défaut, le rouleau à pâtisserie le remplacera amplement.

Afin de ne pas obtenir des poudres de glace, il ne faut pas se presser et agir trop rapidement. Il faut l’écraser méthodiquement. Les grands coups désordonnés sont inutiles.

Sac lewis de cuisineLa deuxième méthode consiste à utiliser un sac LEWIS. Un sac Lewis est en fait un sac en toile brute qui a servi autrefois à transporter les pièces de monnaie et les billets. Il est beaucoup plus utile d’écraser de la glace avec pour faire des cocktails actuellement. Dans le cas où vous n’avez pas de sac lewis, il peut être remplacé par une taie d’oreiller propre.
L’avantage de ce grand sac Lewis est sa facilité d’utilisation et sa grande proportion. Pour un grand besoin de glace pillée, ce sac peut vous sauver la mise. Ainsi, une fois vos glaçons dans le sac Lewis, il suffit de recommencer l’opération d’écrasement comme dans la précédente méthode.

Mixeur / blender pour mixer la glaceLa troisième méthode de fabrication est destinée aux personnes qui ne peuvent pas utiliser le maillet de bois. En effet un mixeur standard peut se faire passer pour les meilleurs broyeurs à glace professionnel.

Ainsi, en deux trois mouvement et sans dépenser son énergie, on obtient une bonne glace pillée. L’inconvénient c’est que vous ne pourrez pas en fabriquer une quantité industrielle, le mixeur n’etant pas fait pour ça!

PromoMeilleure Vente n° 1
Broyeur à glace manuel construit en alliage de zinc inoxydable – La lame...
26 Commentaires
Broyeur à glace manuel construit en alliage de zinc inoxydable – La lame...
  • BROYEUR À GLACE MANUEL - Cette machine à broyer la glace ne peut être plus facile à...
  • PIEDS ANTIDÉRAPANTS - Pour vous faciliter la tâche, ce broyeur à glace mélangeur est...
  • LAMES EN ACIER INOXYDABLE - Les lames de cette machine à broyer la glace en acier...
  • ROBUSTE & INOXYDABLE - Plaqué chrome et doté d'une construction en alliage de zinc, ce...
PromoMeilleure Vente n° 2
Broyeur à glace Princess 282984 – Grande contenance – Couvercle de...
63 Commentaires
Broyeur à glace Princess 282984 – Grande contenance – Couvercle de...
  • Glace pilée pour les chaudes journées d'été
  • Faites jusqu'à 300 g de glace pilée grâce à l'important réservoir
  • Fiable à utiliser grâce au verrouillage du couvercle
  • Il broie des cubes de glace très rapidement avec ses 55 W

Les recettes avec la glace pillée

Vous savez maintenant comment faut-il faire pour réussir sa glace pillée. Il est temps de savoir les utiliser. D’abord, pour toute la famille, il est très apprécié, par les petits et les grands, d’avoir un peu de fraicheur dans leur jus de fruit ou soda préféré. Mais pour les grands le choix est assez large avec tous les cocktails qui peuvent être préparé.
Après le travail, les adultes méritent de faire un petit apéro pour se détendre. La fraicheur de la glace pillée aide beaucoup le stress à se calmer. Ainsi, avec des glaçons transformés en glace pillée et du mojito c’est la détente assurée.

Pour vous donner quelques idées, on peut citer par exemple :

  • Un mojito
  • Un virgin mojito à l’eau de coco
  • Du thé glacé façon Virgin Mojito
  • Un virgin mojito à la fraise

On peut également ouvrir ses horizons gustatifs en utilisant la glace avec d’autre recette. Les plus célèbres sont la batida de coco de gabrielvéga-rios, l’italian coffee à la vodka, le daikiri, et bien sûr le café latté frappé!
On peut aussi détourner la glace pillée lors d’un repas de saint valentin aussi 😉

Quelques vidéos

Comment faire de la glace pilée

Astuce Cocktail – Comment faire de la glace pilée ?

Comment conserver beaucoup de glace pillée longtemps?

Si vous prévoyez de faire une grande quantité de glace pilée pour un événement et qu’en plus il fait chaud, la conserver durant plusieurs heures peut vous paraitre très compliqué. La plupart du temps, il est impossible de la préparer au dernier moment sans profiter de la réception.
Voici quelques astuces pour conserver votre glace pilée plus longtemps :

  1. Louer du matériel de refroidissement : congélateur, mini congélateur, frigidaire, etc…Prévoir des bacs ou des seaux pour la mettre  dedans.
  2. La placer dans des glacières traditionnelles ou des glacières électriques. Dans une glacière classique, il est possible, en plus, de tapisser l’intérieur d’aluminium pour renforcer son isolation. De manière générale, il est conseillé de placer la glace dans un récipient qui absorbe le moins de chaleur possible et de conserver ce dernier dans un endroit frais : ne laissez pas vos glacières au soleil ou dans une pièce chaude!
  3. La placer dans des seaux à glace : étudiés pour conserver au maximum le frais, ils sont plus optimisés que des seaux classiques.

Vous connaissez désormais les principales astuces pour conserver plus longtemps de la glace et empêcher qu’elle ne fonde trop rapidement. Vous avez bien mérité un petit cocktail maintenant : à la votre!

La glace pillée : quelques astuces pour en faire rapidement
Titre de l'article : La glace pillée : quelques astuces pour en faire rapidement