Le pois chiche, de son nom scientifique Cicer arietinum, est certainement l’une des légumineuses les plus populaires en Occident. Riche en protéine c’est un ingrédient idéal pour préparer un plat complet à faible coût. Seul bémol, beaucoup ignorent comment le cuisiner. Si vous cherchez différentes recettes avec pois chiche faciles à réaliser, les lignes qui suivent vous intéresseront certainement. Mais avant, quelques mots sur les origines et les bienfaits du pois chiche.
Sommaire :
D’où vient le pois chiche et quels sont ses bienfaits ?
D’après l’histoire, le pois chiche serait originaire du Proche-Orient, plus précisément de certaines régions de Turquie, d’Arménie et de Syrie. On en retrouve des traces dans des documents datant de l’Antiquité où il était appelé hallaru, il y a environ 3 000 ans avant J.-C.
En Europe, on commence à le cultiver à partir du IXe siècle. Actuellement, l’Inde reste le leader de la production mondiale de pois chiche dans la mesure où le pays produit les 6,5 millions de tonnes des 9 millions de tonnes de la production mondiale par an.
Le pois chiche présente de nombreux avantages pour la santé. Parce qu’il contient beaucoup d’amidon, il est très bénéfique pour la flore intestinale. À part cela, il est également très riche en protéines végétales, en vitamines (B1, B2, B6) et en minéraux (manganèse, cuivre, phosphore, fer, sélénium, magnésium). On peut ainsi le consommer sans modération sans pour autant risquer une prise de poids ou un apport excessif en cholestérol.
Pour ce qui est de l’apport nutritionnel, dans 100 g de pois chiche, il y a environ :
- 8 g de protéines ;
- 18 g de glucides ;
- 3 g de lipides ;
- 8 g de fibres alimentaires.
Nos meilleures recettes faciles pour cuisiner le pois chiche
Nous avons sélectionné les recettes avec pois chiche les plus faciles à réaliser mais qui n’en reste pas moins succulentes.
Pois chiches grillés : pour un apéritif gourmand
Cette recette est une bonne alternative aux traditionnelles cacahuètes grillées que l’on sert généralement en apéritif. Pour la réaliser, vous aurez besoin d’une boîte de 400 grammes de pois chiche cuits, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de paprika, du sel et du poivre.
En ce qui concerne la préparation, commencez par préchauffer votre four à 200 °C sur chaleur tournante. Versez par la suite vos pois chiches une fois bien égouttés dans un saladier. Mélangez par la suite avec l’huile d’olive, le paprika, le sel et le poivre. Goûtez pour voir si l’assaisonnement est suffisant. Rectifiez si le goût ne vous plaît pas.
Passez maintenant à l’étape de la cuisson. Déposez d’abord du papier sulfurisé sur votre plaque de four. Placez-y vos pois chiches de manière éparse puis mettez au four pendant 25 minutes. Après la cuisson, ne vous étonnez pas de voir vos pois chiches réduire de moitié et devenir croquants. Il ne vous restera plus qu’à laisser refroidir avant de déguster. Accompagnez votre plat d’un bon verre de jus de fruit pour une meilleure expérience gustative.
Houmous au pois chiche
Traditionnellement, le houmous est une préparation à base de pois chiche et de purée de sésame ou tahini. On le déguste généralement en entrée comme tartinade ou avec des bâtonnets de légumes.
Pour préparer cette recette, vous aurez besoin de 400 g de pois chiche cuits, 5 cuillères à soupe de jus de citron, 2 cuillères à soupe de tahini, ½ cuillère à café de cumin, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.
Pour la préparation, mixez dans un premier temps tous les ingrédients jusqu’à obtenir l’apparence d’une purée. Si des pois chiches collent sur les bords de votre mixeur, ou si vous constatez que la texture est trop sèche, alors ajoutez un peu d’eau. Il ne vous restera plus qu’à verser votre houmous dans un bol à couvercle ou dans un pot.
Soupe aux pois chiches
Comme notre soupe aux poivrons, la soupe aux pois chiches que nous vous proposons peut se faire en seulement 15 minutes. Pour la réaliser, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe d’huile de canola, une gousse d’ail finement émincée, ½ oignons hachés, une cuillère à thé de cumin en poudre, une cuillère à thé de curcuma, 3 tasses de pois chiches bien égouttés, une tasse de tomates en dés, une tasse de bouillon de poulet, une tasse d’eau et du sel.
La préparation se fait en 3 étapes, chauffez d’abord l’huile dans une casserole à feu moyen doux. Ajoutez par la suite l’oignon et faites revenir 3 minutes jusqu’à obtenir un liquide translucide. Après, ajoutez les pois chiches, les tomates, le bouillon et l’eau. Portez le mélange à ébullition puis, passez au feu doux et cuire environ 8 minutes. Terminez en réduisant la soupe en purée. N’oubliez pas de saler et de poivrer selon vos goûts.