Pour accompagner un apéritif, on pense souvent aux traditionnels biscuits au fromage et aux chips grasses et salées que l’on trouve dans le commerce. Sachez pourtant qu’il est tout à fait possible de cuisiner de succulents amuse-gueules chez soi. Pour vous le prouver, découvrez nos meilleures recettes de gâteau apéro maison.
Sommaire :
Notre recette de gâteau apéro maison la plus succulente
Ce gâteau apéro constitue une très bonne alternative aux samoussas. Pour le réaliser, vous aurez besoin de :
- 100 g de farine de sarrasin ;
- 100 g de farine de blé ;
- 2 gros œufs ;
- ½ cuillère à café de sel ;
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- Des graines de tournesol ;
- Des graines de sésame.
Les étapes de la fabrication sont relativement faciles à exécuter. Commencez par préchauffer votre four à 160 °C sur la fonction chaleur tournante. Après, mélangez les 2 farines dans un saladier, puis ajoutez les œufs, le sel et l’huile d’olive. Mélangez bien avec une cuillère. Ensuite, malaxez la pâte avec vos doigts. N’hésitez pas à rajouter un peu de farine de blé si la pâte colle.
Après tout ceci, étalez votre pâte sur une plaque en silicone, si vous n’en avez pas à disposition, utilisez du papier sulfurisé ou votre plaque de four légèrement huilée. Au moyen d’un rouleau, étalez votre pâte jusqu’à ce qu’elle fasse 2 mm d’épaisseur. Ajoutez par la suite, sur toute la surface, des graines de tournesol et des graines de sésame. Passez ensuite le rouleau afin que les graines s’incrustent bien dans la pâte.
Découpez cette dernière en petits carrés puis enfournez pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce que les biscuits sèchent.
Notez que vous pouvez remplacer les graines de tournesol et les graines de sésame par des herbes aromatiques comme le basilic, les herbes de Provence. Et si vous souhaitez rendre votre gâteau encore plus gourmand, vous pouvez même y ajouter de l’emmental râpé ou des morceaux de mozzarella.
Des gâteaux apéritifs salés au fromage
Pour réaliser ces gâteaux, vous aurez besoin de : 1 cuillère à café de piment en poudre, 150 g de farine, 80 g de beurre tendre, 80 g d’emmental râpé, 1 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à café de basilic sec, 2 œufs, 80 g de fromage de chèvre (vous pouvez choisir un autre fromage).
Pour les ustensiles, vous devrez utiliser une grille à pâtisserie, un moule à manqué, un fouet de cuisine et une cuillère en bois.
Comme pour notre recette de cheese-cake, la préparation de cette recette est relativement simple. Elle se fait en 3 étapes. Tout d’abord, battez les œufs, salez et poivrez puis ajoutez la farine. Ensuite, mélangez et ajoutez le beurre ramolli. Ajoutez par la suite le fromage de chèvre écrasé et mélangez bien le tout. Terminez en ajoutant l’emmental.
Il ne vous restera plus qu’à disposer de petits morceaux de la pâte sur une plaque et de cuire au four pendant une dizaine de minutes.
Comment déguster nos gâteaux apéro maison ?
Comme les gâteaux que nous vous avons présentés sont un peu gras, il est assez désagréable de les manger seuls. La meilleure façon de les déguster est de les accompagner d’une sauce. Vous pouvez par exemple les tartiner comme des toasts. Vous pouvez notamment y déposer du caviar d’aubergine, de la tapenade d’olives ou encore de la crème de concombre.
Vous pouvez également les manger en les trompant dans une sauce comme vous le feriez pour les chips. Vous pouvez ainsi les déguster avec une sauce guacamole, une sauce épicée tomates/poivron ou encore une sauce au fromage. Tout dépend de vos envies et de vos goûts sur le moment.
Pour terminer, sachez que l’idéal est de manger les gâteaux le jour même afin qu’ils conservent toute leur texture. Dans le cas où il vous en resterait, conservez-les dans un contenant hermétique jusqu’à 4 jours maximum. Et avant de les consommer, passez-les plusieurs minutes au four afin de leur donner un peu de croquant.