CuisineQuel chocolat en poudre donner à nos enfants ?

Quel chocolat en poudre donner à nos enfants ?

Les boissons à base de chocolat en poudre ravissent les enfants à l’heure du goûter. Riche en minéraux et en nutriments, le cacao les aide à grandir. Il permet même de développer leur concentration grâce à la présence de flavonols qui stimulent la mémoire et réduisent la fatigue. Toutefois, pour que les enfants puissent profiter des vertus de la poudre de chocolat, il faut opter pour un produit bio de qualité.

Privilégiez le cacao en poudre bio issu du commerce équitable

Le cacao en poudre bio est sans aucun doute le meilleur choix pour les recettes au chocolat qui font tant plaisir aux enfants. Pour compléter votre démarche saine et responsable, l’idéal si vous cherchez du cacao en poudre de qualité est de vous tourner vers le commerce équitable.

En effet, acheter un produit équitable, c’est faire le choix d’un commerce plus juste et de bonne qualité. Les producteurs sont mieux rémunérés que dans les circuits dits classiques, ils ont donc davantage de moyens pour moderniser leurs procédés.

Par conséquent, la qualité de la poudre de chocolat n’est pas mise au second plan au profit de la quantité. Vous pouvez également être assuré d’obtenir un produit réalisé dans des conditions décentes et respectueuses des droits de l’homme.

Par ailleurs, plus la poudre de cacao est pure, plus il sera possible de profiter de ses bienfaits. En plus d’être un régal pour les gourmands, cet aliment possède d’autres avantages que nous vous présentons ci-dessous.

L’action du cacao sur le système nerveux

Les parents sont de plus en plus nombreux à introduire le chocolat dans le régime alimentaire de leurs enfants, à condition qu’il soit dépourvu de sucres ajoutés. Cela s’explique par le fait qu’il existe maintenant du cacao en poudre bio, véritable concentré de nutriments qui participent au bien-être des petits sur plusieurs plans.

Il s’agit de l’aliment offrant une des plus grandes sources de magnésium qui s’avère essentiel afin de réduire la fatigue musculaire. Le cacao contribue également à la prévention de la carence en fer et en zinc, une carence qui se traduit généralement par une baisse des performances intellectuelles. Avec une densité énergétique élevée, cet aliment contient aussi :

  • du phosphore,
  • du calcium,
  • du cuivre.

De plus, il apporte de la vitamine B9, de la théobromine et de la théophylline à l’organisme. Ces différentes molécules interviennent dans le métabolisme énergétique et réduisent naturellement la sensation de fatigue. Elles ont donc un pouvoir stimulant sur l’organisme.

Le chocolat permet aussi de lutter contre le stress grâce à son pouvoir euphorisant. En effet, le tryptophane aide à réguler la sérotonine, appelée aussi l’hormone du bonheur. On peut par ailleurs mentionner le fait que le cacao stimule la sécrétion d’anandamide, la fameuse molécule du plaisir. Voilà pourquoi le chocolat en procure autant !

Le cacao et le système cardiaque

Riche en potassium et pauvre en sodium, le cacao est un aliment qui favorise le maintien de la pression sanguine à son niveau normal. Il est ainsi bénéfique pour protéger l’intégrité des vaisseaux sanguins. L’introduire dans l’alimentation des tout-petits peut être une bonne chose, tant qu’il n’est pas consommé en excès.

La poudre de cacao pour un meilleur métabolisme

Grâce à sa composition nutritionnelle, la poudre de chocolat est bénéfique pour prévenir de nombreuses maladies : obésité, diabète, cancer, etc. Le cacao est l’une des plantes qui possède la plus haute concentration d’antioxydants. Un régime riche en chocolat noir diminuerait donc les risques de maladies cardio-vasculaires et de troubles neurodégénératifs.

La poudre de cacao bio pour le système immunitaire

Il s’agit également d’un aliment à privilégier pour renforcer le système immunitaire des enfants. En effet, le cacao est connu pour son excellente richesse en micronutriments dits immunomodulants qui renforcent l’action du système immunitaire. Bien entendu, le chocolat doit être intégré dans un régime alimentaire sain et équilibré afin de bénéficier de ces propriétés.

chocolat enfants
La poudre de chocolat pauvre en sucre meilleure pour les enfants

Optez pour une poudre de cacao pauvre en sucre

La question du sucre revient très souvent quand il s’agit de l’alimentation des enfants. Vous n’avez pas besoin d’interdire complètement le sucre à vos enfants, il faut seulement faire preuve de bon sens et prendre soin de ne pas tomber dans l’excès.

Jusqu’à ses trois ans, un bébé formera sa palette de goûts pour les prochaines années. Pour ne pas l’habituer aux saveurs trop sucrées, nous vous recommandons de choisir de la poudre de cacao bio avec une faible teneur en sucre. En effet, c’est l’excès de sucre qui présente quelques dangers.

Pour commencer, le sucre apporte une quantité élevée de calories et aucun nutriment. Si vous utilisez du chocolat en poudre trop sucré pour vos recettes, cela peut entraîner chez l’enfant des troubles de l’humeur :

  • l’hyperactivité,
  • la fatigue intense,
  • des crises d’hystérie.

L’excès de sucre peut également causer des caries dentaires, surtout si votre enfant ne se brosse pas encore les dents avant de dormir.

Lorsque vous habituez les enfants à des aliments sucrés dès leur jeune âge, toutes les conséquences ne sont pas immédiates. Certaines maladies comme le diabète, l’obésité ou l’hypertension apparaîtront peut-être à l’âge adulte.

Pour la santé de vos enfants, privilégiez des recettes à base de poudre de cacao qui contiennent très peu de sucre, notamment quand les enfants ont moins de 3 ans. Une bonne alternative est d’utiliser du miel pour sucrer les préparations lorsque le chocolat est trop amer comme on en mettrait sur une gaufre maison également. Néanmoins, il est déconseillé de commencer à utiliser le miel, le sirop d’agave ou le sirop d’érable avant un an.

Évitez le cacao en poudre de supermarché

La poudre de cacao bio issu du commerce équitable s’impose comme le meilleur choix pour faire plaisir à vos enfants de manière saine et raisonnable. En revanche, les grandes marques que vous trouverez dans les supermarchés ne sont généralement pas adaptées à un régime sain pour les enfants.

D’une part, ce chocolat sera probablement un véritable concentré de sucres. Pour vous assurer de ne pas commettre d’erreurs, nous vous conseillons de vérifier le taux de cacao pur qui peut facilement tomber en dessous des 20 %. Il est évident qu’avec un taux aussi faible, il sera difficile de bénéficier des vertus du cacao.

Lorsque le taux de cacao baisse drastiquement, c’est celui du glucose qui augmente. En effet, le chocolat en poudre issu des grandes surfaces possède en général des sucres ajoutés, à des taux parfois très élevés. Ainsi, vous risquez de dépasser les apports quotidiens préconisés si vous faites consommer ce genre de produit à vos enfants.

You may also like

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!