CuisineApprenez à vos enfants à cuisiner !

Apprenez à vos enfants à cuisiner !

L’initiation à la cuisine dès le très jeune âge contribue à l’éducation gustative des enfants. Ces derniers se familiarisent ainsi avec les légumes, les fruits, les farines, les féculents et les céréales. Les petits apprennent alors à élaborer des recettes de plus en plus sophistiquées. La toque de chef et le tablier sont les accessoires adéquats pour les inciter à venir s’épanouir derrière les fourneaux. Voici comment les inspirer à cette activité épanouissante.

Achetez une toque de chef cuisinier à votre enfant

Offrir une toque de chef à votre enfant, c’est lui permettre de se mettre dans la peau d’un vrai cuisinier. Outre le côté ludique, la toque de chef a une signification particulière.

Sa forme haute, sans bord et plissée a été imaginée par Marie-Antoine Carême, surnommé “le roi des chefs et le chef de rois“, en 1821. La toque permet ainsi de dissiper la chaleur au niveau de la tête.
La hauteur de la toque reflète également le niveau du cuisinier. Il existe de nombreux modèles si vous avez besoin de toques pour enfants, par exemple les toques jetables, idéales pour leur apprendre à cuisiner.

Cette option se révèle nettement plus hygiénique et cette coiffe peut être portée par tous les enfants à partir de 2 ans. Pour le bonheur des petits, notez que la toque de chef en papier blanc est personnalisable à souhait.

Ils peuvent dessiner dessus avec des feutres ou des crayons de couleur, l’autre manière de les décorer est d’utiliser des autocollants ou des gommettes.
Pour compléter la panoplie de votre apprenti cuisinier, n’hésitez pas à investir dans un tablier, des gants de cuisine et tous les accessoires pratiques du monde de la gastronomie.

Choisissez des recettes qu’il adore manger

La cuisine à quatre mains vise à développer chez l’enfant un intérêt pour les aliments et pour les nouvelles saveurs. Commencez par les recettes qu’il adore manger et par les aliments qu’il apprécie particulièrement.

Cette activité lui permet de gagner en autonomie, en confiance en soi et en créativité. Concocter de délicieuses recettes permet à votre enfant de développer sa dextérité et son sens de la réflexion. C’est naturellement qu’il met en pratique les notions acquises à l’école :

  • la lecture,
  • les unités de mesure,
  • les divisions,
  • les multiplications.

Plus encore, certains desserts nécessitent la maîtrise de la chimie.

Toque de cuisinier
Les recettes les plus appréciées des enfants

En général, les enfants n’apprécient guère les légumes, les plats trop grillés. Ils raffolent surtout des lasagnes, des macaronis au cheddar, des spaghetti aux saucisses, etc. Les plats gourmands et qui se mangent sur le pouce sont à privilégier pour une initiation à la cuisine.

Dans ce cas, proposez-leur une recette de gâteau à la ricotta, de nuggets de poulet ou de boulettes de viande. Les plus grands opteront plutôt pour les steaks hachés, les cuisses de poulet ou un hachis parmentier.

Cette dernière recette fait souvent l’unanimité, petits et grands peuvent s’amuser à faire cuire les pommes de terre, à préparer le hachis de viande et à mélanger le tout. Bien évidemment, veillez à le parsemer abondamment de fromage râpé et de chapelure.

Utilisez des ustensiles adaptés aux enfants

Pour que les enfants puissent découvrir les joies de la cuisine, offrez-leur des ustensiles adaptés à leurs petites mains. Il existe notamment des couteaux spéciaux, composés de nylon qui ne risquent pas de blesser les cuisiniers en herbe.

Ces derniers pourront s’en servir pour découper les fruits et les légumes en toute sécurité. Par ailleurs, il faudra des ustensiles qui permettent de remuer la soupe, de retourner les crêpes et d’étaler la pâte pour en faire des biscuits. Les enfants peuvent utiliser des cuillères en bois, des rouleaux à pâtisserie et des spatules adaptés à leur âge.

En revanche, l’usage des appareils électriques est réservé aux adultes.

Apprenez-lui les mathématiques en cuisinant

Saviez-vous que la cuisine, la pâtisserie et les mathématiques constituent une combinaison gagnante ? Développer les compétences en cuisine de votre enfant aide à lui enseigner les mathématiques de façon ludique. Vous pouvez notamment lui demander le nombre de biscuits qu’il restera s’il en mange la moitié ou le tiers.

Ainsi, l’apprentissage de l’arithmétique passe par la réalisation de muffins. Il s’agit d’une recette simple à exécuter. Néanmoins, il faudra adapter les quantités des ingrédients en fonction du nombre de convives. Votre enfant sera systématiquement amené à faire des additions, des soustractions, des multiplications ou des divisions.

Cuisiner permet au petit d’appliquer des notions de géométrie. Il devra en effet choisir parmi les différentes formes de moules à gâteaux, de casseroles et de plaques de cuisson. Les notions de fractions et de conversion sont également incontournables en cuisine.

Tous les moyens sont bons pour apprendre les mathématiques de manière amusante et interactive. En plus de préparer de bons petits plats, l’enfant observe, mesure, compare et anticipe naturellement.

La cuisine permet aussi de développer la curiosité chez les petits, et il n’y a pas que les mathématiques, les enseignements tels que la physique-chimie, l’histoire-géographie, le français, l’anglais et la technologie peuvent être associés aux éléments et idées relatifs à la cuisine.

You may also like

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!