Des mamans qui bloguent depuis 2010

Café en grain ou en capsules : lequel a plus de goût ?

  • février 23, 2022
  • mums
  • 0 Commentaire

Sur le podium des boissons les plus consommées au monde, le café se trouve en troisième position après le thé et l’eau. Même en troisième position, cette boisson est cependant très appréciée dans le monde entier. Toujours à la recherche de saveurs intenses, un débat subsiste : lequel du café en grain ou du café en capsules a le plus de goût ?

Café en grain : des arômes plus intenses

En termes de saveur et de goût, il faut avouer que le café en grain offre bien des avantages. En effet, le café en grain comme celui que propose Maxicoffee conserve mieux ses arômes et ses nutriments. En d’autres termes, si vous comparez le goût du café en grain avec celui du café en capsules, le café en grain a un goût plus intense et plus authentique. D’ailleurs, il procure près de 800 arômes différents.

Comparé au café en capsules, le café en grain conserve plus de nutriments. En ce sens, il contient beaucoup plus de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. En termes de prix, le café en grain coûte également moins cher que le café en capsules. Bien évidemment, le prix varie selon le type de café. Par exemple, le café en grain arabica coûte plus cher que le robusta.

D’abord, le café en grain contient plus de caféine. C’est pourquoi vous devez le boire avec modération. La préparation d’un café en grain demande plus de temps. Il faut en effet du temps pour moudre, puis préparer le café. Cependant, il existe des machines à café très sophistiquées qui rendent le processus bien plus simple.

café qui coule dans une tasse

Café en capsules : des avantages non négligeables

Si le café en grain est tant apprécié pour son goût intense, le café en capsules n’a pas de raison de rougir face à lui. Et pour cause, le café en capsules conserve mieux ses arômes grâce à son encapsulation.

En termes de rapport qualité/prix, le café en capsules existe pour différents systèmes d’extraction. Si vous êtes un petit consommateur de café, chaque gorgée sera un réel délice pour vos papilles. Certes, le café en capsules s’avère plus onéreux que son prédécesseur, mais en termes de qualité, vous ne serez pas déçu (notamment avec les machines Nespresso).

Le café en capsules est souvent critiqué pour le surplus d’emballage et de déchets qu’il génère. Cependant, il est important de souligner que les marques les plus connues s’orientent davantage vers l’utilisation de capsules recyclables ou bio. D’ailleurs, certaines capsules sont rechargeables pour limiter les impacts environnementaux.

Ce n’est pas tout. Le café en capsules est aussi fortement pointé du doigt, car il contient beaucoup plus de furane. Il s’agit d’un composant potentiellement cancérigène. Certaines de ces capsules sont même fabriquées en aluminium. À forte dose dans l’organisme, l’aluminium risque de s’accumuler dans le cerveau et d’entraîner des problèmes neurotoxiques.

C’est ainsi que les amateurs de café préfèrent très certainement le café en grain pour ses saveurs et son goût unique. Cependant, il faut reconnaître que les capsules peuvent s’avérer très pratiques.

Café en grain ou en capsules : lequel a plus de goût ?
Titre de l'article : Café en grain ou en capsules : lequel a plus de goût ?