Le blog des Mamans 2.0
Les mamans sont aussi sur le web

Comment bien choisir son lisseur ?

  • mars 31, 2017
  • Karine
  • 0 Commentaire
Comment bien choisir son lisseur ?

Trouver le bon lisseur est loin d’être facile. Derrière des apparences relativement semblables il y a en effet des caractéristiques tellement différentes les unes des autres. Si vous ne faites pas un choix adapté, c’est votre fibre capillaire qui risque d’en pâtir. Je vous dévoile donc les astuces pour ne pas vous tromper.

Le revêtement des plaques

Ce critère est essentiel dans la mesure où il détermine la qualité de votre lissage. La céramique dégage une chaleur homogène et glisse sans aucune difficulté sur tous types de cheveux. Sa déclinaison blanche est la plus courante, en particulier dans les salons professionnels. Elle a toutefois un défaut (plus esthétique que technique) : le noircissement qui apparaît au fil du temps. La céramique jaune a subi un traitement qui lui évite de noircir. Ses capacités sont identiques à celles de la céramique blanche. Vient enfin la céramique noire qui apporte une touche de brillance. Je la recommande plutôt pour les cheveux très frisés, voire crépus.

Personnellement, j’ai une préférence pour les lisseurs en céramique comme ceux proposés par Beauté VIP. Les propriétés de cette pierre lui permettent de combattre l’électricité statique. De plus, il vient facilement à bout des frisottis. Le lissage est parfait. La tourmaline est le revêtement à privilégier si vous avez des cheveux colorés, fragiles ou abîmés.

La taille des plaques

Si vous avez les cheveux courts, mieux vaut opter pour des plaques fines qui permettent d’accéder sans difficulté aux racines. Pour des cheveux mi-longs, des plaques de 3×9 cm sont recommandées. Quant aux plaques très larges, elles conviennent beaucoup plus aux cheveux très longs et/ou crépus. Remarquez que pour lisser des cheveux frisés, vous pouvez choisir des plaques souples qui épousent efficacement les ondulations afin de bien lisser vos cheveux.

La température du lisseur

Les cheveux réagissent différemment à la chaleur. Par exemple, des cheveux fins et/ou sensibles devront être lissés à une température comprise entre 80°C et 150°C. Les cheveux normaux supportent une température moyenne de 150°C. Vos cheveux sont de nature ondulée à très frisée ? Vous pouvez vous permettre de les lisser à environ 180°C. Il y a aussi des lisseurs qui chauffent entre 190°C et 230°C. Ils s’adressent aux cheveux afro. Au-delà de cette température, l’appareil est conçu pour un lissage brésilien.

Quelques critères optionnels vous aideront à bien choisir votre lisseur. Si vous êtes pressée, préférez un temps de chauffe rapide (certains modèles ne prennent pas plus de 30 secondes). Ne négligez pas non plus la longueur du cordon pour être certaine d’être à l’aise durant le lissage.

You May Also Like
  • Stephanie, notre coach en diététique personnelle qui nous a permis depuis plusieurs été de rentrer dans nos maillots :-)
    diet-equilibre.com
  • Emilie, la fan des voyages qui part dans les endroits paradisiaques plusieurs fois par an (d'ailleurs il va falloir arrêter de nous mettre l'eau à la bouche comme ça!!)
    Son guide sur l'île Maurice : ici
    Son guide sur la Thailande : ici
  • Celine de Mamanatable.com : des super recettes faciles à faire!