Des mamans qui bloguent depuis 2010

Les bienfaits des huiles essentielles

  • juin 12, 2019
  • Sosso
  • 0 Commentaire

De plus en plus de Français souhaitent trouver des alternatives naturelles pour éviter les produits chimiques au quotidien. Conscients de la toxicité de certains produits, ils sont de plus en plus nombreux à rechercher des techniques naturelles comme celles qu’utilisaient nos grands-mères, il n’y a pas si longtemps. Les huiles essentielles sont désormais très prisées des consommateurs et elles ont de nombreuses vertus.

Pour gérer le stress au quotidien

Les plantes ont des effets bénéfiques sur notre organisme. Les huiles essentielles sont un extrait très concentré de certains végétaux : des arbres, des plantes vertes, des fleurs ou encore des fruits. Pour commencer, le parfum qu’elles dégagent est très bénéfique sur nos humeurs au quotidien. Certaines ont un effet très apaisant et aident même à canaliser le stress. Lorsqu’elles sont diffusées dans l’air ambiant, elles nous permettent de nous détendre. C’est le cas par exemple de la lavande qui aide à atténuer le stress en fin de journée. D’autres peuvent être bues en infusion pour trouver le sommeil plus rapidement par exemple. Il est possible de se renseigner et d’acheter des huiles essentielles spécialement conçues pour cela.

Pour mieux respirer

Depuis quelques années, les allergènes et les produits chimiques qui se trouvent dans notre environnement contribuent à développer les problèmes respiratoires chez beaucoup de personnes. Or, les huiles essentielles peuvent avoir des effets positifs lorsqu’elles sont répandues dans l’air ambiant. Certaines personnes n’hésitent pas à utiliser l’eucalyptus dans de l’eau bouillante et font des inhalations pour supprimer la sensation de nez bouché. D’autres s’appliquent directement sous la peau pour dégager les bronches en hiver.

Pour assainir son environnement

Aujourd’hui, il est prouvé que l’air de nos maisons ou de nos appartements peut être plus pollué qu’à l’extérieur. Ceci est le résultat de l’utilisation des produits ménagers, mais aussi du fait du manque d’aération dans certains logements. Il n’est pas donné à tout le monde d’habiter à la campagne et de pouvoir ouvrir les fenêtres tous les jours. Dans ce cas, vous trouverez des mélanges d’huiles essentielles chez les spécialistes à pulvériser chez soi pour assainir l’air de sa maison. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de citron, d’eucalyptus ou d’arbre à thé dans votre eau de nettoyage pour les sols ou bien dans les produits ménagers que vous fabriquez vous-même. Si vous ne savez pas comment les préparer, il existe d’excellents tutoriels sur le web pour apprendre à fabriquer ses produits nettoyants. Votre maison est envahie par les moustiques et les autres insectes durant la période estivale, essayez de diffuser un peu de citronnelle et vous verrez tout de suite la différence. Si vous trouvez l’odeur trop forte, vous pouvez parfumer votre nettoyant pour les vitres à base de vinaigre blanc et l’effet est assez impressionnant.

Pour soulager les douleurs

Enfin, les huiles essentielles peuvent soulager beaucoup de choses et notamment les petits maux et bobos du quotidien. Pour cela, il faut les diluer dans un peu d’huile végétale et les appliquer en massage ou en cataplasme sur les zones concernées. Les sportifs soucieux de l’environnement recherchent des solutions plus naturelles pour soulager les courbatures et délasser les muscles. Quelques gouttes dans un bain sont aussi très efficaces dans certains cas.

Les bienfaits des huiles essentielles
Titre de l'article : Les bienfaits des huiles essentielles