Des mamans qui bloguent depuis 2010

Et si vous créiez votre propre blog ?

  • avril 21, 2020
  • Karine
  • 0 Commentaire

Il serait faux de croire que nous avons tous plus de temps disponible à cause du confinement. Pour les mamans qui nous lisent, c’est sûrement l’inverse qui se produit présentement, avec les enfants à la maison. Si c’est le cas, il vous faut bien trouver un peu de temps personnel ! Pourquoi ne pas lancer votre propre blog ? C’est facile, très valorisant, et ça pourrait même vous rapporter un peu d’argent.

Trouvez une idée et un concept original

Pour trouver la bonne idée, il ne faut pas chercher ce qui pourrait plaire aux autres, mais bien ce qui vous passionne. La réussite d’un blog tient de la capacité de faire passer ses émotions par des mots à ceux qui vous lisent. Naturellement, il est important d’avoir des connaissances dans le domaine sur lequel vous écrirez, mais cela ne devrait pas non plus devenir une tâche. Ce n’est pas parce que vous êtes fleuriste le jour que vous devez écrire sur les fleurs.

Posez-vous plutôt la question : qu’est-ce que j’aime faire pendant mes loisirs et vous devriez aisément trouver ainsi le sujet de votre blog.

En vérité, lancer un blog se fait en quelques étapes relativement simples une fois que l’on sait de quoi on va parler. Ce qui est plus compliqué, c’est de rendre cette idée intéressante en créant un concept original. L’Internet foisonne de blogs (et de bien d’autres choses), et donc les amateurs ne manquent pas de choix. Comme pour une série télé, si vos lecteurs potentiels ne sont pas captivés dès les premières lignes de votre premier blog, ils risquent fort de ne jamais y revenir.
Misez donc sur un contenu intéressant, et sur une forme de présentation différente, afin de créer un attrait particulier qui invitera l’internaute à retourner pour découvrir à nouveau ce que vous leur proposerez. Pensez bien à mettre votre blog aux normes pour éviter tout problème judiciaire.

Choisissez un nom de domaine qui colle à votre sujet

Se faire remarquer sur Internet est déjà compliqué, alors si vous choisissez un nom pour votre site qui n’a rien à voir avec le sujet de votre blog, vous rendrez votre tâche encore plus compliquée. Les moteurs de recherche, tels que Google, veulent trouver des sites qui sont spécialisés sur un sujet précis. Le nom du domaine est une des caractéristiques qu’ils prennent en compte. Si vous avez envie de présenter des recettes de différents pains, par exemple, dirigez-vous vers un nom tel que www.lilylaboulangere.fr. Ensuite, discutez-en avec vos proches afin qu’ils vous disent ce qu’ils en pensent ou pour vous offrir des suggestions.

Vous pouvez aussi vous tourner vers un nom de domaine expiré. Ce ne sera peut-être pas le nom exact que vous recherchiez, mais au moins, votre site aura déjà un historique et ne partira pas sur des métrics nulles. Il repartira donc facilement de plus belle et sera plus facilement indexé et mieux positionné par les moteurs de recherche.

Écrivez des articles régulièrement

Si vous voulez que vos lecteurs vous suivent, la régularité est de base. Une bonne solution est de choisir une fréquence et une heure, puis de s’y maintenir de manière permanente.
Vous pouvez par exemple publier tous les jours en début de matinée, pour entreprendre la journée avec vos adeptes, ou une fois par semaine, selon vos disponibilités. Essayez d’adapter l’horaire selon votre sujet. Si on poursuit l’exemple de Lily La Boulangère, on peut penser qu’une publication à l’aube, heure où les boulangers cuisent leur pain, serait plus appropriée.

Et si vous créiez votre propre blog ?
Titre de l'article : Et si vous créiez votre propre blog ?