Des mamans qui bloguent depuis 2010

Comment choisir et utiliser un coussin d’allaitement ?

  • octobre 20, 2019
  • Carine
  • 0 Commentaire

Pour les femmes enceintes et les jeunes mamans, utiliser un coussin d’allaitement (ou coussin de maternité) est très intéressant. Mais pour que cet accessoire de puériculture vous soit utile, il est important de bien l’utiliser. En effet, pour les femmes attendant un enfant, son usage sera différent de celles ayant déjà accouché. Pour vous aider à bien utiliser votre coussin d’allaitement, voici tous nos conseils pratiques.

Comment utiliser son coussin de maternité pendant sa grossesse ?

Utiliser un coussin d’allaitement durant sa grossesse est conseillé pour soulager votre dos et vos jambes. Vous verrez que de nombreux sites spécialisés en puériculture sur le net en vendent, par exemple chez Noukies, et qu’il y a des dizaines de modèles de coussins de grossesse différents : difficile de s’y retrouver parfois donc on va vous aider! Pour être à votre aise, sachez déjà qu’ils permettent d’adopter plusieurs positions :

  • Celle couchée en chien de fusil : pour cette position, votre jambe supérieure doit être surélevée (mais pas trop remontée) pour que votre dos soit bien droit. L’idéal est de former un angle à 70° avec votre buste.
  • La position assise : vous asseoir jambes croisées est très agréable. Grâce aux micro-billes de votre coussin d’allaitement, vos douleurs seront ainsi soulagées et votre ventre ne sera pas opprimé.
  • Celle couchée sur le dos : en vous couchant sur le dos, votre coussin d’allaitement pourra assurer deux fonctions. Si vous le placez sous votre cou, votre coussin facilitera votre respiration et si vous le positionnez sous vos genoux, il vous permettra de garder votre dos bien droit.

Comment utiliser son coussin d’allaitement après votre accouchement ?

Au moment de votre allaitement, le coussin de maternité peut vous être utile, car il peut agir comme soutien durant cette période. Mais pour que votre allaitement soit confortable, plusieurs positions doivent être adoptées : celle couchée et assise. Pour la première, votre enfant et vous-même devez être en position « chien de fusil ». Mais pour bien soutenir votre bébé, pensez à replier votre genou pour que votre enfant puisse s’appuyer dessus.

Pour la position assise, vous n’êtes pas obligé de croiser vos jambes. Et selon vos préférences, vous pouvez placer votre coussin derrière votre dos ou autour de vos genoux. Vous l’aurez compris, les utilisations de ce type de coussin sont nombreuses.

Avantages du coussin de maternité pour les enfants

Le coussin de maternité n’est pas uniquement réservé aux mamans. Il a aussi des avantages pour votre bébé ! Vous pouvez par exemple coucher votre enfant dessus pour l’installer confortablement et en toute sécurité.

Conseil pour allonger votre bébé sur le dos : pliez votre coussin de maternité en deux et posez la tête de votre enfant sur la zone pliée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également allonger votre bébé sur le ventre. Mais attention ! Ne laissez pas sans surveillance et trop longtemps votre bout de chou dans cette position (10 minutes par jour sont suffisantes).

Dès les trois mois de votre bébé, le coussin de maternité l’aidera grandement à se retourner. En effet, le coussin d’allaitement facilitera ses mouvements et lui évitera de se tordre le cou.

Enfin, le coussin de maternité est idéal pour entraîner votre enfant à la position assise. Grâce à cet accessoire, il pourra acquérir une bonne stabilité. Bien entendu, il faut le surveiller durant cette étape et l’adosser sur une surface solide au début de son apprentissage.

Comment choisir et utiliser un coussin d’allaitement ?
Titre de l'article : Comment choisir et utiliser un coussin d’allaitement ?