Des mamans qui bloguent depuis 2010

Comment faire pousser un poivrier pour obtenir du poivre ?

  • avril 27, 2022
  • Carine
  • 0 Commentaire

Le poivre est indubitablement l’épice la plus populaire, la plus essentielle et la plus chère dans le monde. Ce n’est pas pour rien que le poivre noir se fait également appeler « Or noir ». Faire pousser un poivrier pour en obtenir est une opération très difficile, mais cela n’empêche pas sa culture. Pour ce faire, il est important de disposer de certaines informations et d’adopter les gestes requis. Découvrez dans cet article comment faire pousser un poivrier pour obtenir du poivre.

Les graines pour faire pousser le poivrier

Il est bel et bien possible de réaliser l’ensemencement des graines de poivre. Seulement, bon nombre de personnes ignorent que seules celles qui sont fraiches parviennent à germer. Elles possèdent effectivement une période très courte. Vous retrouverez différents types d’espèces de poivriers dont :

  • Piper nigrum ;
  • Piper longrum ;
  • Piper cubeba ;
  • Piper bordonese.

Pour faire pousser le poivrier à partir des graines, vous devrez remplir un récipient avec un mélange de terreau de bonne qualité contenant une quantité suffisante de matière organique. Vous devrez ensuite réaliser des trous de 1 cm de profondeur avec un intervalle de 2 à 3 cm en utilisant votre doigt. Il faudra alors insérer une graine dans chaque trou avant de le couvrir. Enfin, vous devez arroser les graines régulièrement et vous assurer que la terre soit toujours humide.

Sachez par ailleurs que vous pouvez aussi propager le poivrier avec des boutures.

La plantation

Avant d’effectuer la plantation, vous allez mélanger du terreau au sol avec du compost. Puis, vous ferez un trou dans le sol afin de planter les plantes ou les semis. Ceux-ci doivent être plantés à la même profondeur que dans leur récipient précédent. Ensuite, vous devez tasser correctement le sol autour de la base de la plante en vue de maintenir cette dernière dans une bonne position et l’arroser.

Les poivriers possèdent un système racinaire assez large. Dans le cas où vous plantez des pots, il faudra utiliser un récipient d’un volume important.

L’emplacement

Pendant la plantation du poivrier, vous devez absolument privilégier un endroit constamment humide avec une température régulièrement comprise entre 24 et 30 °C. Toutefois, le plant de poivre est en mesure de supporter une température entre 10 et 40 °C.

Le sol

Il faut savoir que le poivrier affectionne particulièrement les sols fertiles ainsi que l’argile, avec une touche d’humidité. S’il est préconisé de favoriser un bon drainage, le recours à des sols trop riches en eau peut entrainer la détérioration de la plante. Par ailleurs, le sol doit présenter un pH compris entre 5,5 et 7.

En somme, le poivrier est la plante qui permet d’obtenir le poivre. Sa culture exige des conditions bien spécifiques ainsi qu’un environnement favorable à son développement.

Comment faire pousser un poivrier pour obtenir du poivre ?
Titre de l'article : Comment faire pousser un poivrier pour obtenir du poivre ?