D’après les statistiques, un foyer français dépenserait environ 220 euros par an en achat de produits d’entretien. Si vous êtes de ceux qui utilisent les produits disponibles dans le commerce, sachez qu’il vous est possible de faire jusqu’à 50 % d’économie sur le montant que vous allouez à leur achat. Pour ce faire, il vous suffit de réaliser les recettes de produits ménagers que nous allons vous faire découvrir ci-dessous.
Sommaire :
Produit de wc maison
Pour réaliser cette recette, versez dans un premier temps 30 g d’amidon de maïs et 400 ml d’eau dans une casserole. Chauffez le mélange tout en remuant, et ce jusqu’à ce qu’il s’épaississe. Après que vous ayez obtenu une texture gélatineuse, arrêtez le feu.
Ajoutez par la suite 500 ml de vinaigre blanc, remuez et laissez refroidir. Il ne vous restera qu’à verser le mélange dans une bouteille. Utilisez un entonnoir afin de ne pas en mettre partout. Et si vous le souhaitez, ajoutez une goutte de colorant alimentaire pour donner une teinte à votre produit. Terminez en créant un trou dans le bouchon de la bouteille.
Vous pouvez utiliser ce produit pour nettoyer et désinfecter les surfaces et pour supprimer les mauvaises odeurs.
Nettoyant multi-usage maison
Voici une recette de spray multi-usage que vous pouvez utiliser pour faire briller les surfaces lisses : carreaux, plan de travail, plaque de cuisson, table de repas, surfaces vitrées, etc. Pour la réaliser, vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
- 500 ml de vinaigre blanc ;
- 425 ml d’eau.
En ce qui concerne la fabrication, mélangez tous les ingrédients dans un vaporisateur. N’oubliez pas fermer ce dernier, car une réaction chimique se produira. Laissez reposer quelques instants et votre produit est prêt à l’emploi. Petite remarque, n’incluez pas le bicarbonate de soude si vous souhaitez nettoyer une vitre.
Désodorisant maison
D’emblée, sachez qu’il est tout à fait possible de désodoriser votre intérieur sans utiliser des produits industriels. Pour ce faire, il vous suffit d’essayer notre recette de désodorisant maison qui, soit dite en passant, est aussi facile à réaliser que nos différentes recettes de désinfectant naturel.
Pour la réaliser, il vous faudra les ingrédients suivants : 1/2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 40 ml d’eau chaude, 40 ml de vinaigre blanc, 15 ml d’alcool ménager ou alcool à 70 ° et 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande, orange douce, ravintsara, etc.).
Pour les étapes de la fabrication, prenez dans un premier temps le bicarbonate de soude puis versez-le dans un vaporisateur en verre. Préparez par la suite une eau chaude (non bouillante) et versez-la également dans le vaporisateur. Secouez fortement votre spray pour bien dissoudre le bicarbonate. Laissez reposer une vingtaine de minutes puis ajoutez le vinaigre blanc et l’alcool. Terminez en ajoutant les 10 gouttes d’huile essentielle.
Vous pouvez utiliser ce désodorisant dans les toilettes, dans la cuisine et même dans votre voiture.
Antimoustique maison
Votre maison est infestée de moustique ? Il est tout à fait possible de lutter contre ces insectes nuisibles en réalisant notre recette de bougie antimoustique. Vous aurez besoin de 100 g de cire de soja, 40 gouttes d’huile essentielle de citronnelle, 15 gouttes d’huile essentielle de géranium et 15 gouttes d’huile essentielle de lavande.
Voici les étapes à suivre pour la fabrication. Faites dans un premier temps fondre la cire de soja dans un bol au moyen d’un bain-marie. Après que la cire ait complètement fondu, retirez le bol et laissez refroidir environ 1 minute, puis ajoutez successivement les 3 huiles essentielles et mélangez bien à l’aide d’une cuillère.
Prenez une mèche puis déposez-la dans un bocal. Ajoutez ensuite la cire de manière à laisser la mèche dépassée d’au moins 1 cm au-dessus de la surface de la cire. N’hésitez pas à utiliser un cure-dent afin de garder l’extrémité de la mèche au-dessus de la cire.
Le plus grand avantage de cet antimoustique est qu’il peut aussi faire fuir les mouches et bien d’autres insectes.
Nettoyant pour sol maison
Nous allons vous présenter une recette de nettoyant pour sol que vous pouvez utiliser pour dégraisser tout type de sol, qu’il s’agisse de carrelage, de sol en PVC ou de parquet. Pour réaliser cette recette, il vous suffit de suivre les étapes qui suivent. Mélangez dans un premier temps 40 g de bicarbonate de soude et 25 ml de vinaigre blanc dans un bidon.
Laissez reposer quelques minutes pour que la réaction chimique se produise sans encombre. Ajoutez par la suite 250 ml de savon noir liquide, 700 ml d’eau froide et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de Tea Tree. Après, secouez fortement votre bidon afin de bien mélanger tous les ingrédients.
Pour l’utilisation, versez un bouchon du nettoyant dans un grand seau d’eau chaude. Vous n’aurez par la suite qu’à nettoyer votre sol comme vous le faites à votre habitude.
Dépoussiérant maison
Si vous avez longtemps cherché une solution efficace pour chasser durablement la poussière de vos meubles, la recette de dépoussiérant maison que nous vous présentons ci-après vous sera utile.
Pour la réaliser, il vous faudra 150 ml d’eau, 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle et 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.
Pour la fabrication, il vous suffit de verser l’ensemble des ingrédients dans un pulvérisateur d’au moins 250 ml, de fermer le bouchon et de secouer fortement. Avant chaque utilisation, secouez bien votre produit, car l’huile d’olive a tendance à remonter à la surface.
Bien que les huiles essentielles soient facultatives, sachez qu’elles permettent d’éloigner les insectes, et par voie de conséquence, d’éviter les traces de déjections qu’ils font sur les surfaces.

