Trucs de filleGommage pieds maison : 4 recettes faciles

Gommage pieds maison : 4 recettes faciles

Les pieds sont les organes de la circulation (Jean-Charles/La Foire aux cancres), pourtant, beaucoup délaissent les pieds dans leur routine beauté alors que ces derniers constituent l’une des parties de notre corps ayant besoin de beaucoup de soin. Nos pieds sont quotidiennement soumis à de nombreux frottements entraînant le durcissement de la peau. Conséquence, il n’est pas rare d’y voir apparaître de la corne, des callosités, des peaux mortes et autres problèmes inesthétiques. Réaliser un gommage des pieds régulier contribue cependant à réduire leur apparition et à garder vos pieds plus lisses et plus beaux. Pour cette fois, nous vous dévoilons 4 recettes de gommage pied maison, à la fois économiques et faciles à réaliser.

Gommage pied maison à base de sel d’Epsom

Pour réaliser cette recette DIY, il vous faudra :

  • 50 g de sel d’Epsom ;
  • 30 g de poudre de noyau d’olive ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce ;
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande.

La fabrication se fait en 2 étapes. Prenez d’abord un petit pot en verre, puis versez-y le sel d’Epsom, la poudre de noyau d’olive et l’huile d’amande douce. Mélangez par la suite avec un fouet de cuisine de préférence en inox. Terminez en ajoutant l’huile essentielle.

Avant d’utiliser cet exfoliant, nous vous conseillons de faire un bain de pied à l’eau chaude afin de ramollir votre peau. Trempez vos pieds pendant une dizaine de minutes puis appliquez le gommage. « Grattez » par la suite vos pieds à l’aide d’un gant de gommage en veillant à bien frotter la zone du talon. N’hésitez pas à utiliser une pierre ponce si vous en avez à disposition.

Réitérez l’opération plusieurs fois pour maximiser l’efficacité du gommage. Une fois ce dernier terminé, appliquez un soin nourrissant qui permettra d’assouplir et de nourrir la peau de vos pieds en profondeur.

Gommage pour les pieds à base de bicarbonate de soude

Comme le gommage au marc de café, ce gommage est aussi très facile à réaliser. Mélangez dans un bol 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe d’eau. Rajoutez par la suite quelques gouttes d’huile d’olive. Mélangez bien jusqu’à ce que vous obteniez une pâte bien homogène.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée. Cette huile est connue pour ses vertus antitranspirantes, assainissantes et tonifiantes.

Une fois le mélange prêt, appliquez le directement sur vos pieds, puis frottez avec un gant de gommage ou une pierre ponce afin d’éliminer le maximum de peaux mortes et réduire la rugosité. Terminez en rinçant à l’eau claire.

Gommage pour les pieds à base de sel ou et de citron

Le sel constitue un très bon exfoliant. Le citron quant à lui assainit et reminéralise la peau en profondeur. Pour réaliser cette recette, mélangez d’abord 2 cuillères à soupe de sel fin, 1 cuillère à soupe d’huile végétale, du jus d’un demi-citron et 3 gouttes d’huile essentielle de votre choix dans un bol.

Nous vous conseillons d’opter pour l’huile de menthe poivrée ou de menthe verte. Elles ne sont toutefois pas recommandées si vous êtes enceinte.

Prenez votre mélange et massez vos pieds avec. N’hésitez pas à bien frotter vos talons et les zones à callosités. Il ne vous restera par la suite qu’à rincer à l’eau froide afin de stimuler la circulation sanguine.

Gommage pour les pieds à base de sel et de sucre

Cette recette associe la douceur du sucre à l’action détoxifiante du sel. C’est donc le gommage le plus recommandé pour les pieds abîmés.

Pour le réaliser, il vous suffit de mélanger dans un bol 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe de sel de cuisine, 2 à 3 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix et enfin, 3 gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande.

Appliquez le mélange sur vos pieds, puis frottez énergiquement avec une brosse afin d’enlever un maximum de peau morte.

Quelques conseils pour un gommage des pieds efficace

Pour garantir la bonne santé de la peau de vos pieds, l’idéal est de réaliser un gommage au moins une fois par semaine. Faites-en une habitude et vous verrez que vous n’aurez plus jamais de problèmes aux pieds.

À part cela, afin de maximiser les effets du gommage, faites toujours au préalable un bain de pied à l’eau chaude ou à l’eau tiède.

Enfin, comme après une exfoliation du visage ou du corps, hydratez toujours vos pieds après que vous les ayez gommés. Les pieds absorbent plus facilement un soin hydratant une fois qu’ils sont débarrassés de leurs impuretés et des peaux mortes. Ainsi, si possible, terminez votre gommage des pieds en appliquant une crème pour les pieds à base d’huile végétale (huile d’amande douce, huile de ricin, huile d’olive, etc.) ou de beurre végétal.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!