Des mamans qui bloguent depuis 2010

DIY : quel matériel de base pour se lancer dans le fait maison ?

  • juillet 2, 2020
  • carthy
  • 0 Commentaire

Avec Pinterest, le DIY séduit toutes les mamans. Difficultés à trouver un meuble adapté ? DIY ! Votre enfant a des envies déco particulières ? DIY ! On peut en citer des situations où le fait maison nous sauve ! Voici pour vous, les mamans débutantes, la liste des outils indispensables pour vous lancer dans le DIY.

Un équipement adapté : les bases d’un DIY réussi

Le DIY a plusieurs casquettes. Qu’il s’agisse de donner une touche personnelle à votre déco, recycler des vieux meubles, adapter des étagères, ou autre, vous aurez besoin du meilleur équipement qui soit ! En effet, avec le DIY, on ne rigole pas.

Pour réaliser toutes vos envies dans de bonnes conditions, il est fondamental d’investir quelques euros dans le matériel adéquat.

Les outils électriques

Pour débuter dans le DIY, il faut se munir de:

  • Une perceuse-visseuse (sans fil de préférence) : cet outil permet de visser, dévisser et de percer. Pour être certaine d’avoir un outil de qualité à bas prix, tournez-vous vers les modèles proposés par Makita. Avant de vous jeter sur une perceuse en particulier, vérifiez bien qu’elle soit compatible avec les matériaux que vous souhaitez travailler.
  • Une ponceuse-meuleuse : pour décaper, polir, raboter, limer et affûter, rien de tel qu’une ponceuse-meuleuse. C’est le couteau-suisse du DIY. En fonction des modèles, vous pourrez travailler des surfaces lisses, métalliques ou bétonnées.
  • Une scie sauteuse : maniable, elle s’adapte à vos besoins. Vous pouvez effectuer des découpes précises ou bien chantourner.
  • Un pistolet à colle : ce dernier outil électrique permet de fixer tous les types de support en fournissant de la colle chaude. Pour choisir votre modèle, il convient de prendre en compte le temps de préchauffage et la température de fonte.

Les outils manuels

Au niveau de l’outillage à main, il y a trois outils qui doivent être dans votre caisse à DIY :

  • Le mètre ruban : c’est l’outil de base. Il permet de prendre des mesures précises quelle que soit la surface et se transporte facilement.
  • Le niveau à bulle : une étagère posée de travers, c’est pas très esthétique. Il en est de même si on se retrouve avec un meuble asymétrique pour la chambre de son bébé. C’est pourquoi le niveau à bulle est aussi utile. Grâce à lui, toutes vos réalisations seront bien droites.
    Par ailleurs, il existe divers modèles, le niveau à bulle mais aussi le niveau laser qui est plus précis mais plus onéreux.
  • Le marteau : ce troisième outil est parfait pour arracher ou fixer les clous, mais aussi pour plier ou redresser du métal. Pour réduire les vibrations, pensez à choisir un marteau bi-matière.

Les indispensables pour votre sécurité

Un accident arrive plus vite qu’on ne le pense. C’est pour cela qu’il est utile de se munir de quelques objets de protection pour éviter les éclats ou encore les inhalations de produits.

Dans votre trousse de sécurité, pensez donc à disposer d’un casque, de lunettes de protection, d’un masque respiratoire, mais aussi de gants de travail et de bouchons d’oreille.

Enfin, avant de vous lancer dans vos séances de bricolage, laissez un maximum d’espace autour de vous et pensez à protéger vos meubles, votre canapé et vos objets de la poussière en disposant une bâche ou une housse.

DIY : quel matériel de base pour se lancer dans le fait maison ?
Titre de l'article : DIY : quel matériel de base pour se lancer dans le fait maison ?