Trucs de filleDésodorisant maison naturel : les recettes qui marchent

Désodorisant maison naturel : les recettes qui marchent

Peu de gens l’ignorent, mais sachez qu’il est tout à fait possible de désodoriser un intérieur sans utiliser de produits chimiques. Pour cette fois, on se propose de vous faire découvrir nos meilleures recettes de désodorisant maison naturel. Nous vous parlerons également des avantages à utiliser ce type de désodorisant.

Désodorisant 100 % naturel fait maison : 2 recettes à tester

Nous vous avions déjà parlé de notre recette de déodorant naturel pour vous aider à vous sentir bon en toutes circonstances sans utiliser de déodorant industriel. Dans ce billet, nous allons vous dévoiler 2 recettes de désodorisant naturel pour chasser les mauvaises odeurs dans vos intérieurs. La première est à base de bicarbonate de soude et la seconde à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

Désodorisant maison à base de bicarbonate de soude

Pour réaliser ce désodorisant, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 300 ml d’eau ;
  • 30 g de bicarbonate de soude ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix ;
  • Un vaporisateur.

Voici les étapes à suivre pour la fabrication, faites dans un premier temps chauffer l’eau puis versez-la dans votre spray. Ajoutez par la suite le bicarbonate de soude et mélangez bien afin de permettre à ce dernier de se dissoudre dans l’eau.

Terminez en ajoutant les gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Elles serviront à donner une odeur agréable à votre produit.

Désodorisant à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

  • ½ cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 40 ml d’eau chaude ;
  • 40 ml de vinaigre blanc ;
  • 15 ml d’alcool ménager ou d’alcool 70 ° ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix.

En ce qui concerne la réalisation, versez dans un premier temps le bicarbonate de soude dans un vaporisateur. Ajoutez-y ensuite de l’eau chaude (non bouillante) et secouez fortement votre vaporisateur jusqu’à dissolution du bicarbonate. Après, laissez refroidir une dizaine de minutes puis versez le vinaigre blanc et l’alcool. Et une fois que le mélange a complètement refroidi, versez 10 gouttes d’huile essentielle.

Pourquoi fabriquer son propre désodorisant naturel ?

Fabriquer vous-même votre désodorisant maison vous permettra de profiter de plusieurs avantages. D’une part, c’est une solution intéressante pour faire des économies non négligeables. Vous pouvez fabriquer chacune des recettes ci-dessus pour moins de 2 euros. En comparaison, le prix des désodorisants industriels varie entre 5 et 20 euros. Et si faire encore plus d’économie vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir nos différentes recettes de produits ménagers maison.

D’autre part, fabriquer vous-même votre désodorisant préserve votre santé. En effet, sachez que les désodorisants que l’on trouve dans le commerce contiennent des composants chimiques dits polluants. Certains de ces derniers comme l’acétone, le benzène ou encore le butane sont toxiques et dangereux pour la santé.

Quelques astuces pour désodoriser un intérieur

Si vous n’avez pas assez de temps pour réaliser les recettes précédentes, vous pouvez désodoriser un intérieur en utilisant l’un des désodorisants naturels qui suivent.

Le citron

Votre frigo ou votre four sent mauvais ? Coupez un citron en plusieurs petits morceaux puis dispersez-les dans votre appareil. Les mauvaises odeurs disparaîtront en seulement quelques minutes.

Les clous de girofle

Lorsqu’on associe des clous girofle avec un agrume, ils permettent de désodoriser efficacement l’intérieur d’une maison. Pour créer une solution désodorisante avec cet ingrédient, portez à ébullition de l’eau mélangée à quelques clous de girofle et du jus de citron.

L’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus

L’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus permet à elle seule de supprimer les mauvaises odeurs dans une pièce. Pour cela, il vous suffit de mettre quelques gouttes d’huile essentielle sur un coton et de placer ensuite ce dernier dans une petite coupelle. Il ne vous restera plus qu’à mettre la coupelle dans la pièce dont vous souhaitez traiter. En plus de chasser les mauvaises odeurs, l’huile essentielle apporte un parfum très discret.

L’argile verte

Pour utiliser cette solution, mélangez dans un bol 3 cuillères à soupe d’argile verte en poudre avec quelques gouttes d’huile essentielle de rose. Placez par la suite ce bol dans la pièce que vous souhaitez désodoriser. Il ne vous restera qu’à ajouter un peu d’huile essentielle chaque semaine pour maintenir les effets de ce désodorisant.

Le papier d’Arménie

Le papier d’Arménie est le parfum écologique par excellence. Il a été inventé par un pharmacien du 19e siècle appelé Auguste Ponsot après un voyage en Arménie. Il est réalisé à partir de benjoin, une résine aromatique extraite du tronc du styrax. Il est particulièrement efficace contre les odeurs de cuisine, les odeurs d’animaux de compagnie ou encore la fumée de cigarette.

Pour utiliser ce papier, il suffit de brûler une extrémité et de souffler par la suite sur la flamme. Placez ensuite le papier avec une braise dans la pièce à désodoriser et laissez-le se consumer lentement.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!