On entend depuis plusieurs années que les déodorants disponibles sur le marché contiendraient des sels d’aluminium et autres produits dangereux pour la santé. Si comme nous, vous préférez opter pour le naturel, on se propose de vous faire découvrir plusieurs recettes de déodorant maison faciles à réaliser et économiques, mais tout aussi efficaces que les déodorants industriels.
Sommaire :
Pourquoi opter pour un déodorant maison ?
La raison est simple, de nombreux déodorants conventionnels contiennent des éléments chimiques qui peuvent nuire à la santé comme les sels d’aluminium. D’après une étude réalisée par les chercheurs suisses André-Pascal Sappino et Stefano Mandriota, les sels d’aluminium favoriseraient le développement de tumeurs et de métastases.
Pour faire cette découverte, les chercheurs ont exposé pendant une longue période, en laboratoire, des cellules mammaires de souris à ces sels. Ils les ont réinjectés dans les souris, qui ont contracté par la suite des tumeurs et des métastases. Par précaution, il est donc mieux d’utiliser un produit de beauté biologique.
En plus de l’aspect sanitaire, fabriquer votre propre déodorant à la maison vous permet de faire des économies et de cultiver votre satisfaction personnelle. Cela fait toujours bon au moral de penser qu’on est capable de fabriquer un produit utile au quotidien.
Nos meilleures recettes de déodorant maison
Nous avons sélectionné pour vous plusieurs types de recettes de déodorant maison, simples à réaliser, mais toutes efficaces pour éviter les mauvaises odeurs de transpiration.
Déodorant maison à base de bicarbonate de soude
Il ne s’agit pas vraiment d’une recette puisque le bicarbonate de soude suffit à lui seul pour faire office de déodorant. Pour l’utiliser, vous devez juste l’appliquer directement après avoir soigneusement lavé votre peau. Le bicarbonate va agir pour éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs de transpiration.
Notez toutefois qu’il ne vous empêchera pas de transpirer. Ce n’est pas un problème en soi puisque le corps a besoin de transpirer pour réguler sa température. L’inconvénient est plutôt esthétique, des auréoles peuvent se former sous vos aisselles, à travers vos vêtements.
Déodorant fait à partir de fécule de maïs
Pour fabriquer ce déodorant (proportion pour 200 ml), vous aurez besoin de :
- 100 g d’huile de noix de coco liquide ;
- 60 g de bicarbonate de soude ;
- 40 g de fécule de maïs ;
- 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree.
Il vous suffit de bien mélanger ces ingrédients, puis de laisser refroidir le mélange au réfrigérateur, pour obtenir un déodorant et un antitranspirant naturel.
En effet, comme le bicarbonate, l’huile de noix de coco va agir pour limiter les odeurs de transpiration. La fécule de maïs quant à elle permettra de limiter les risques d’auréoles. Pour l’huile essentielle, elle est là pour réduire les risques de mycoses. Le déodorant peut être conservé pendant 3 mois. Petit bémol, cette recette n’est pas recommandée au cours des 3 premiers mois de grossesse.
Déodorant à base d’argile blanche
Pour faire 200 ml de ce déodorant, il vous faut : 100 ml d’huile de noix de coco liquide, 60 g de bicarbonate de soude, 40 g d’argile blanche et 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa ou 10 gouttes d’extrait d’hamamélis.
Versez d’abord l’huile de noix de coco dans un récipient en verre puis ajoutez successivement le bicarbonate et l’argile blanche tout en mélangeant intensément. Une fois que vous obtenez un mélange parfaitement homogène, ajoutez l’huile essentielle ou l’extrait d’hamamélis. Laissez par la suite votre déodorant refroidir au réfrigérateur. Ce déodorant peut également être conservé pendant 3 mois.
Petit détail sur les ingrédients de cette recette. C’est l’argile verte et l’huile de palmarosa qui vont lutter contre les bactéries causant des mauvaises odeurs. A part cela, l’huile essentielle doit être remplacée par l’extrait d’hamamélis pour les femmes enceintes.
Déodorant maison sans huile de coco
Vous n’appréciez pas l’huile de coco, la recette suivante est l’idéale pour vous. Pour la réaliser, vous aurez besoin de : 30 g de beurre de karité, 30 g d’huile d’amande douce, 15 gouttes d’huile essentielle de tea tree, 15 gouttes d’huile essentielle de romarin, 15 g de cire d’abeille, 15 g d’argile blanche, 10 g d’oxyde de zinc et 10 gouttes de vitamine E.
Comme pour les premières recettes, il vous suffit de mélanger soigneusement ces ingrédients puis de mettre le mélange au frigo pour obtenir votre déodorant. Au passage, sachez que le beurre de karité figure parmi les beurres végétaux les plus efficaces pour soigner les cheveux.
Comment utiliser votre déodorant maison ?
Vous pouvez appliquer votre déodorant maison directement sur vos aisselles avec vos doigts. Sinon, vous pouvez vous procurer un stick réutilisable que vous pouvez remplir du mélange lorsque ce dernier est encore liquide. Une fois rempli, vous n’aurez qu’à mettre le stick au frigo.
Vous pourrez par suite utiliser votre déodorant comme ceux disponibles sur le marché, et donc sans vous salir les mains. Un stick coûte environ 1,50 euro.