Des mamans qui bloguent depuis 2010

Ile de Ré : tourisme et activités familiales

  • janvier 31, 2019
  • Karine
  • 0 Commentaire

L’île de Ré est une destination de rêve au large de l’atlantique à seulement 10 minutes de La Rochelle. Une dizaine de communes sont prêtes à vous accueillir le temps d’un week-end ou pour quelques semaines, l’occasion pour vous de découvrir les merveilles de l’île, sa palette de paysages, ainsi que ses maisons traditionnelles symboliques de la culture rétaise.

Une île très touristique

Cette île située dans le golfe de Gascogne est l’une des plus visitées de France et multiplie en moyenne sa population par 10 lors de la saison estivale, passant alors de 18 000 habitants en saison creuse à des pics constatés de 200 000 habitants en haute saison.

Plusieurs célébrités françaises et internationales y ont d’ailleurs posé à maintes reprises leurs valises, allant pour certaines jusqu’à y investir dans l’immobilier pour venir se ressourcer plusieurs fois dans l’année. Aussi, trouver une location pour les vacances sur l’île de Ré demande une certaine organisation. Il est nécessaire, pour cela, de s’y prendre tôt, afin d’être assuré de pouvoir y séjourner quelques jours. Pour vous aider à trouver la location de vos rêves, vous trouverez des agences dont les services sont spécialement dédiés aux touristes et qui mettent en relation des propriétaires avec des particuliers.

Vous pourrez alors bénéficier d’une location saisonnière à bon prix selon les critères désirés : maison traditionnelle, appartement en centre-ville, villa près d’une plage, etc.

Des activités familiales nombreuses à l’île de Ré

L’île de Ré est une destination très appréciée des familles grâce aux diverses activités que l’on peut y pratiquer avec les enfants. RandoJeu, qui permet d’explorer l’île par l’intermédiaire de randonnées ludiques sous forme de rallye-découverte en parcourant tous les villages de l’île, en est un très bon exemple ! Au total, ce sont pas moins de 11 parcours qui sont proposés aux visiteurs. Comptez 1h30 pour les rallyes les plus rapides et une demi-journée pour les plus longs.

Profitez également de votre séjour pour visiter le phare des baleines, qui se situe sur la commune de Saint Clément des Baleines, et que l’on aperçoit à la pointe de l’île, célèbre pour ses 257 marches ! Arrivé en haut du phare, un panorama magnifique de l’océan s’offre aux yeux des visiteurs. Prolongez ensuite l’activité en visitant le musée retraçant toute l’histoire du phare à travers des animations ludiques, telles que des panneaux illustrés ou encore des vidéos commentées par Jamy Gourmaud, l’animateur vedette de l’émission “ c’est pas sorcier “. Vous y découvrirez notamment que le nom du phare provient essentiellement du nombre élevé de baleines étant venues s’échouer précisément à cet endroit de l’île.

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres activités culturelles à réaliser en famille sont possibles une fois arrivé sur place, telles que la visite du Fort la Prée et de l’église de Saint-Martin-de-Ré au sein de laquelle vous pourrez monter jusqu’au clocher pour profiter d’une vue exceptionnelle sur l’île !

Ile de Ré : tourisme et activités familiales
Titre de l'article : Ile de Ré : tourisme et activités familiales