Des mamans qui bloguent depuis 2010

Je suis allergique au soleil : quelles sont les solutions et traitements?

  • juin 18, 2020
  • Carine
  • 0 Commentaire

Aussi connue sous le nom de lucite estivale, l’allergie au soleil apparaît principalement après les premières expositions au soleil au début de l’été et au printemps. Cette allergie bénigne se manifeste par une réaction de la peau aux UV. Elle disparaît généralement d’elle-même en quelques jours. Mais pour soulager les démangeaisons et éviter une allergie au soleil, certaines astuces peuvent être mises en place. Les voici.

Qu’est-ce qu’une allergie au soleil ?

Si l’été est une période idéale pour porter de jolis bijoux tendance, cette saison est malheureusement celle de quelques désagréments comme les allergies au soleil.

Une allergie au soleil est une réaction cutanée déclenchée par les rayons ultraviolets. Une telle allergie peut désigner plusieurs sortes de symptômes. Vous pouvez par exemple souffrir d’urticaire solaire qui se manifeste par un gonflement local de la peau et par des démangeaisons après quelques minutes d’exposition au soleil. Ces réactions apparaissent au niveau de zones recouvertes habituellement le reste de l’année (bras, tronc, pieds, décolleté…).
Avant l’apparition des symptômes, la personne peut ressentir une sensation de brûlures ou de fourmillements. D’autres signes peuvent ensuite apparaître : maux de tête, hausse du rythme cardiaque, sensation de malaise…

Important : les allergies au soleil (et toutes les autres) ne sont pas à prendre à la légère. Lors d’un déplacement et en cas d’une prise en charge, il est essentiel d’avoir toutes les informations sous la main pour en informer les professionnels de santé qui vous soignent. Pour vous faciliter la tâche, la plateforme Abilis.ch répertorie toutes vos allergies en une seule et même application.

Vos éventuelles allergies et intolérances sont répertoriées dans l’application, ce qui vous permet, en cas d’urgence ou de déplacement y compris à l’étranger, de transmettre cette information à des professionnels de santé, par exemple lors d’une prise en charge médicale.

Allergie au soleil : comment la traiter ?

Vous avez remarqué de petits boutons rouges qui vous démangent ? Ceci peut provenir de votre première exposition au soleil qui a entraîné une réaction de votre peau. Si votre inflammation s’accompagne de fortes démangeaisons, appliquez pendant quelques jours une crème corticoïde pour que vos lésions disparaissent. Utiliser une protection solaire UVA UVB est également nécessaire si vous envisagez de vous exposer à nouveau au soleil. Cette protection est à appliquer avant que votre éruption cutanée disparaisse. Elle évitera une aggravation de vos symptômes.

Bon à savoir : tant que vos boutons ne sont pas partis, il est déconseillé de vous exposer au soleil. Notez qu’ils apparaissent qu’au début de l’été. Ils ne se renouvellent pas par la suite.

Un médicament antihistaminique peut également être prescrit pour prévenir les symptômes de lucites bénignes et pour atténuer les effets des manifestations cutanées. Attention : un tel traitement peut entraîner des effets secondaires comme une somnolence.

Comment éviter une allergie au soleil ?

Pour éviter l’apparition de démangeaisons et de plaques liées à une allergie au soleil, plusieurs solutions existent. Il est par exemple important d’utiliser une crème solaire efficace. Celle-ci vous protègera d’une lucite solaire, à condition d’en choisir une avec un indice élevé. La crème solaire doit être appliquée avant votre exposition au soleil. Il est également essentiel de vous exposer au soleil de façon responsable :

  • Evitez les heures durant lesquelles les rayons du soleil sont les plus intenses (durant l’été, entre 12h et 16h en France métropolitaine).
  • Choisissez un lieu à l’ombre.
  • Exposez-vous de manière progressive (pas plus de 30 minutes le premier jour).
  • Utilisez une crème solaire à indice élevé même si le temps est nuageux.
  • Portez des vêtements couvrants.

Pour soulager une allergie au soleil, il est donc essentiel de vous protéger rapidement et de limiter au maximum votre exposition au soleil !

Je suis allergique au soleil : quelles sont les solutions et traitements?
Titre de l'article : Je suis allergique au soleil : quelles sont les solutions et traitements?