Trucs de filleNettoyant sol fait maison : nos meilleures recettes

Nettoyant sol fait maison : nos meilleures recettes

D’après les chiffres, un ménage français dépenserait environ 200 euros par an de produits pour l’entretien de leur logement. C’est un coût assez élevé surtout lorsqu’on pense au fait que certains produits sont toxiques pour la santé et pour l’environnement. Il s’agit surtout des produits contenant des phosphates, des parabènes ou encore des agents blanchissants. Heureusement, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même bon nombre des produits d’entretien que nous utilisons au quotidien. Pour aujourd’hui, on se propose de vous faire découvrir nos meilleures recettes de nettoyant pour sol fait maison.

Nos recettes de nettoyant sol maison

Voici 4 recettes de nettoyant sol maison que vous pouvez essayer chez vous. Comme pour notre recette d’anticalcaire maison, elles sont toutes faites à partir d’ingrédients du quotidien. En plus, les étapes à suivre pour leur fabrication sont relativement simples à réaliser.

Nettoyant à base de savon de Marseille

Cette recette a l’avantage d’être très efficace tout en ne nécessitant que peu d’ingrédients. Pour la réaliser, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide, 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix, un grand seau rempli d’eau chaude.

Pour la fabrication, mélangez en premier lieu l’huile essentielle et le savon de Marseille liquide. Versez par la suite le mélange dans votre seau. Remuez un peu et passez la serpillère comme à votre habitude.

Ce nettoyant est surtout recommandé pour les sols durs tels que le carrelage, les tomettes, la pierre, le béton ciré ou encore la pierre reconstituée. Il faut également noter que le savon de Marseille peut être utilisé pour réaliser une lessive maison particulièrement efficace.

Nettoyage pour sol maison à base de savon noir

Pour réaliser cette recette vous aurez besoin de 100 g de bicarbonate de soude que vous pouvez remplacer par 10 cl de vinaigre blanc, 3 cuillères à soupe de savon noir liquide, 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, 10 gouttes d’huile essentielle de citron, 10 gouttes d’huile essentielle de thym.

En ce qui concerne les étapes de la fabrication, mélangez d’abord le bicarbonate de soude ou le vinaigre avec le savon noir, ajoutez par la suite au mélange les huiles essentielles. Terminez en versant le liquide qui en résultera dans une bouteille.

Pour utiliser ce produit, versez un bouchon dans un grand seau d’eau chaude puis passez la serpillère comme à votre habitude. L’avantage avec ce nettoyant est qu’il est adapté à tous les types de sols, mêmes les plus sensibles tels que le lino, le vinyle ou le sol PVC. Si vous le diluer dans l’eau, il devient un nettoyant multi-usage que vous pouvez utiliser pour nettoyer diverses surfaces.

Nettoyant à base de bicarbonate de soude

Pour réaliser cette recette vous aurez besoin de :

  • 1 l d’eau chaude ;
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile essentielle de votre choix ;
  • Pour le matériel, procurez-vous un bidon de un litre avec bouchon et un récipient pulvérisateur.

Pour la préparation, mélangez dans un premier temps le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et les huiles essentielles dans un bidon. Ajoutez par la suite un litre d’eau pour dissoudre les ingrédients. Puis, refermez et secouez fortement le bidon. Vous pouvez maintenant utiliser votre nettoyant.

Cette recette est particulièrement efficace pour nettoyer la céramique, les surfaces carrelées, les revêtements stratifiés, les surfaces métalliques et la porcelaine.

Comment choisir vos huiles essentielles ?

Vous l’aurez sans doute remarqué, nous avons inclut dans chacune de nos recettes des huiles essentielles. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir.

La lavande est le choix le plus conseillé parce qu’elle est à la fois insecticide, antifongique, antibactérienne, antivirale et antiseptique. En plus, elle possède une odeur très agréable.

Pour renforcer l’efficacité de votre produit, optez pour l’huile essentielle de citron. Cette dernière est assainissante, antibactérienne, antiseptique et désodorisante. De plus, elle laisse une odeur de propreté et de fraicheur.

La cannelle quant à elle est le choix idéal si vous souhaitez donner à votre produit une odeur rappelant celle des gâteaux et des biscuits de Noël. Seul bémol, elle doit être utilisée avec parcimonie parce qu’elle peut causer une irritation de la peau.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news made in DigitalMuns!