Des mamans qui bloguent depuis 2010

Les avantages d’un audio guide lors de votre visite

  • juin 20, 2022
  • Georgia
  • 0 Commentaire

Lorsque vous visitez un musée, un monument, ou un bâtiment appartenant au patrimoine culturel, vous avez généralement un audio guide à votre disposition. Cet appareil que l’on vous prête, vous permet de découvrir le lieu dans lequel vous vous trouvez, sous tous ses aspects. Les audio guides dans ce format se sont popularisés car ils offrent une certaine flexibilité au visiteur, qui peut décider lui-même de son parcours en fonction des pistes qu’il souhaite entendre. Il y a tellement d’avantages à utiliser des audio guides lors d’une visite que ces derniers ont vu leur champ d’application s’étendre. En effet, il est dorénavant possible de visiter une ville à l’aide d’un audio guide. Voyons tout cela ensemble.

Suivre un parcours fluide et cohérent

Utiliser un audio guide vous permet de découvrir un lieu en suivant un parcours fluide et cohérent. Cet avantage est d’autant plus prononcé avec le nouveau concept d’audio guide de https://rewindstories.com/fr/. Si les audio guides se limitaient aux musées et aux monuments, ils sont aujourd’hui utilisés en extérieur, pour visiter des villes. Lorsque l’on met les pieds dans une ville que l’on ne connait pas, nous avons naturellement envie de la découvrir. Cependant, à moins d’être accompagné d’une personne qui la connaît sur le bout des doigts, il est difficile de se lancer, faute de savoir par où commencer.

Avec les audio guides de rewind stories, vous avez la possibilité de suivre un parcours bien établi pour découvrir une partie de la ville, en apprenant son histoire, sa culture, sa dynamique, etc.

Pour visiter Lyon par exemple, le site propose une visite  :

  • Du quartier Vieux Lyon.
  • De la colline sacrée de Fourvière.
  • De la Croix-Rousse des Canuts.
  • De Lyon, en tant que capitale de la résistance.

Ces audio guides sont créés par des guides professionnels, qui ont pris le soin d’établir des parcours fluides et cohérents. Nous avons pris l’exemple de Lyon mais les audio guides sont d’autant plus pratiques lors d’un week-end à Paris. Dès qu’un audio guide vous fait envie, vous l’achetez via l’application sur votre smartphone pour le télécharger. Prenez vos écouteurs et rendez-vous au point de départ indiqué par l’audio guide : la visite commence.

Visiter pour de vrai

Mettez vous en situation : vous arrivez au musée du Louvre, le hall d’entrée est immense, les chemins sont nombreux, plein d’éléments visuels retiennent votre attention et suscitent votre curiosité. Par où commencer ? En vous lançant au hasard, vous vous retrouverez dans un parcours désordonné où vous survolerez les œuvres sans leur donner l’attention qu’elles méritent. En essayant de voir le plus de tableaux possible, votre cerveau finit par saturer et vous ressortez du musée en ayant l’impression de n’avoir rien vu.

Tandis que, en prenant un audio guide à l’entrée, vous vous engagez dans un parcours dont vous choisissez la durée, en fonction de ce que vous préférez découvrir et de l’énergie que vous avez à donner pour la visite. Certes, vous ne ferez pas tout le tour du musée, mais vous en ressortirez en ayant appris plein de choses. N’est-ce pas là l’objectif de votre visite ?

Profiter de la flexibilité

Avec un audio guide, vous décidez de tout. À tout moment, vous pouvez mettre en pause la visite et la continuer plus tard. Plus besoin d’avoir les yeux rivés sur un guide touristique, toutes les indications dont vous avez besoin arrivent directement à vos oreilles. De plus, les audio guides sont disponibles en plusieurs langues.

Les avantages d’un audio guide lors de votre visite
Titre de l'article : Les avantages d’un audio guide lors de votre visite