Des mamans qui bloguent depuis 2010

Comment s’assurer de manger sainement ?

  • septembre 14, 2021
  • carthy
  • 0 Commentaire

La vie de tous les jours est une course perpétuelle qui ne nous laisse parfois pas le temps de nous assurer de manger sainement, tous les jours. Durant les confinements, une grande partie de la population a redécouvert le plaisir de bien manger. Mais alors que la normalité revient au galop, voici quelques astuces pour continuer de s’alimenter sainement, afin de vivre en bonne santé.

Utiliser les outils modernes à notre disposition

Les personnes qui ne se nourrissent que de junk food ou d’aliments congelés, déjà préparés, trouvent toujours des excuses pour justifier leur mauvaise habitude. Cependant, cette justification ne servira à rien, lorsque des problèmes de santé surviendront, causés par une malnutrition. Il faut donc, au contraire, réaliser que nous avons plus d’outils en main, aujourd’hui, qu’à toutes les époques précédentes, afin de s’assurer d’une bonne alimentation pour notre santé.

En effet, l’Internet nous a ouvert des opportunités qui n’existaient pas auparavant. On a qu’à penser aux cours de cuisines en ligne, ainsi qu’aux nombreux articles sur l’alimentation nous permettant de balancer les ingrédients de tous les jours, tout en s’instruisant. Ou encore, aux différents fournisseurs de services qui mettent en place des menus équilibrés dans des box d’aliments frais, livrées prêt à cuisiner à la maison, en suivant des recettes faciles à préparer.Ce sont là toutes autant de solutions, mises à notre disposition, pour entreprendre un virage vers une alimentation saine qui nous offrira, à son tour, une qualité de vie supérieure.

La technologie nous permet aussi de faire plus attention à notre santé, à tous les niveaux. Les montres connectées et smartphones, en sont un bon exemple. En effet, pour s’assurer de faire un minimum d’exercice par jour, on peut utiliser une application qui nous indiquera le nombre de pas parcourus. En collaboration avec une application calculant le nombre de calories absorbées durant la journée, on établit ainsi une manière saine de vivre et on mange mieux.

Si vous êtes soucieuse de votre bien être et de votre santé, je vous propose de lire cet article qui pourra vous intéresser : Quelles huiles essentielles utilisées pour soigner les douleurs de ventre

Faire appel à un nutritionniste

Dans certains cas, il est préférable de faire appel aux services d’un nutritionniste, pour retrouver un équilibre alimentaire. Seul, cet exercice peut devenir aussi difficile qu’une montagne à escalader, surtout si l’on ne mange pas bien, depuis un grand nombre d’années. Une des raisons est que l’on oublie l’importance de ce que l’on ingère. On ne se rend plus compte des effets que cette mauvaise nutrition a, sur l’intérieur de notre corps, et non seulement sur notre aspect physique externe.

Mais en réalité, les plats que nous mangeons, ont une répercussion directe sur notre état, tout au long de la journée. Si l’on manque de vitamines, que l’on se procure dans les fruits et légumes, il est tout à fait normal de subir une perte d’énergie. Se nourrir de fast-food ne nous permettra pas de retrouver un dynamisme plus grand. Au contraire, cela nous rendra plus lourds, et nous aurons envie de dormir. Pour comprendre l’effet des aliments sur notre corps, il faut un spécialiste qui pourra nous expliquer le fonctionnement, mais surtout qui établira les quantités de chaque type d’aliments que nous devrons manger à chaque jour.

Le plus difficile n’est souvent pas de trouver les recettes et les menus équilibrés, pour bien se nourrir. Comme nous l’avons mentionné précédemment, cela est désormais rendu possible, et à la portée de tous, grâce à Internet. Mais ce qui est difficile est d’entreprendre le changement de nutrition et de poursuivre cette nouvelle façon de se nourrir, sur le long terme. C’est là que le nutritionniste agira, car il pourra préparer une diète plus proche des envies, afin de faciliter le changement. Et lorsque les difficultés viendront miner notre moral, il sera là pour nous encourager à persévérer.

Augmenter la quantité de fruits et de légumes dans nos repas

Si l’on veut se simplifier la vie, on peut entreprendre sa reconversion alimentaire, simplement en augmentant la quantité de fruits et légumes frais que nous mangeons à chaque jour, dans nos repas. Ils sont emplis de vitamines, de minéraux et de fibres, tous les éléments dont notre corps à besoin, pour demeurer en santé. Ce sont eux qui nous protègent d’un grand nombre de maladies, alors que nous grandissons. Ils sont particulièrement importants en ce qui concerne les maladies cardiovasculaires, mais jouent aussi un rôle dans la protection contre une variété de cancers, ainsi que le diabète. De plus, ils nous protègent des dangers de l’obésité.

Au final, il faut tout de même se souvenir que pour parvenir à une nutrition saine, il faut savoir équilibrer nos repas. Cela veut dire, s’assurer d’un apport de protéines à chaque jour, ainsi que de carbohydrates. Les premiers n’ont pas besoin d’être animales. On trouve aussi des protéines végétales dans les petits-pois, par exemple. Le secret est de parvenir à équilibrer le tout. Une nutrition saine fera une grande différence dans le ressentit de notre corps, à chaque jour… et aussi dans son aspect extérieur !

Comment s’assurer de manger sainement ?
Titre de l'article : Comment s’assurer de manger sainement ?