Des mamans qui bloguent depuis 2010

Quelle taille choisir pour ses prothèses mammaires?

  • mars 15, 2022
  • la-redaction
  • 0 Commentaire

Vous êtes décidée à faire une chirurgie plastique et à vous faire poser des implants mammaires mais vous doutez encore de la taille que vous allez choisir? Il ne doivent être ni trop gros, ni trop petits. Vous souhaitez aussi peut être qu’ils respectent votre morphologie afin que la chirurgie reste “naturelle” ou à l’inverse que votre décolleté soit vertigineux. On vous donne des conseils nécessaires pour que vous puissiez trouver la taille de vos implants mammaires qui vous convienne et ainsi être pleinement satisfaite de votre opération.

La prothèse mammaire : c’est quoi?

Avant même de choisir la taille de votre prothèse mammaire, il est important de savoir ce qu’on va poser dans votre sein. Cette opération qui consiste à augmenter le volume de sa poitrine, est l’une des plus réalisée en France de nos jours.

Présente depuis 50 ans, l’augmentation mammaire consiste, comme son nom l’indique, à augmenter le volume de la poitrine en plaçant des implants ou prothèses dans le sein grâce à une chirurgie. La chirurgie mammaire intervient également pour une reconstruction du sein (après une maladie par exemple) ou suite à une malformation congénitale (un sein plus petit que l’autre par exemple). La reconstruction mammaire est la chirurgie esthétique après un accouchement la plus demandée pour retrouver une poitrine “avant grossesse“.

Cet acte n’est donc pas banal car, comme dans toute chirurgie, des risques y sont liés. Cette chirurgie ne doit pas être réalisée sur un coup de tête mais murement réfléchie.

Plusieurs rendez-vous avec un chirurgien plastique seront mis en place ainsi qu’un délais de réflexion avant que ce dernier n’accepte de vous opérer. Il est toujours conseillé de prendre l’avis d’un chirurgien pour en savoir plus sur l’augmentation mammaire. Il vous conseillera et vous expliquera comment l’opération se déroulera.

La forme de la prothèse

La prothèse ou implant mammaire est fabriqué soit en gel de silicone, soit à base de sérum physiologique. Dans tous les cas, les dispositifs liés aux implants mammaires sont aujourd’hui très contrôlés et répondent à une réglementation stricte. Certains matériaux ne sont d’ailleurs plus autorisés pour la fabrication et l’utilisation des implants mammaires.

La forme de la prothèse peut être différente et donc répondre ou non à vos attentes. Ce qu’il faut retenir c’est que vous trouverez deux grands types de formes pour deux rendus bien distincts:

  • La prothèse mammaire anatomique : la forme est en goutte ou poire ce qui va avoir comme résultat un sein avec une pente “douce” et donc le rendu sera très naturel. Le décolleté n’est pas très prononcé.
  • La prothèse mammaire ronde : comme son nom l’indique, avec cet implant, le sein prend une forme ronde et le décolleté sera plus prononcé voir très imposant suivant la taille de la prothèse.

La taille de la prothèse mammaire

Pour choisir une taille qui vous convient, vous devez prendre en compte votre silhouette entière. Le décolleté que vous souhaitez obtenir est certes important mais si votre corps ne possède pas les mêmes formes alors le rendu ne sera pas harmonieux.

Par exemple, une femme qui souhaite mettre une grande taille de prothèse mais qui aurait des fesses très plates n’aura pas un visuel équilibré. Il faut donc veiller à ce que les proportions de vos formes soient cohérentes. Le chirurgien vous conseillera parfaitement sur ce dernier point.

En France, les prothèses mammaires les plus utilisées font 350 centimètres cubes (350 cc). A titre informatif, pour prendre une taille de bonnet il faut une prothèse de 200 cc. Pour les gros bonnets on peut poser une prothèse mammaire de 700-800 cc.

 

Quelle taille choisir pour ses prothèses mammaires?
Titre de l'article : Quelle taille choisir pour ses prothèses mammaires?