Des mamans qui bloguent depuis 2010

Choisir une chemise pour son homme : 4 règles à connaître

  • juin 1, 2018
  • Karine
  • 0 Commentaire

Une occasion particulière approchant, vous souhaitez offrir une chemise à votre homme ? Ou peut-être a-t-il du mal à faire le (bon) choix vestimentaire ? Il est vrai qu’il n’est pas étonnant de voir son mari ou ami ressortir de vieilles chemises ringardes, usées, mal coupées (et parfois, tout ça à la fois !) Vous vous devez de lui donner un coup de main. Il faut d’ailleurs noter que la chemise est un pilier du vestiaire masculin. Un véritable incontournable que tout homme doit avoir sur son étagère. Même si votre monsieur ne porte pas des chemises tous les jours, une version formelle du vêtement s’avère être la meilleure alliée des occasions particulières.

Bref, votre homme se DOIT d’avoir une chemise formelle, bien coupée et chic. Et pour vous aider dans cette tâche qui n’est pas toujours simple, je vous livre ici mes 4 règles à connaître pour choisir une chemise qui ira comme un gant à votre mari. On commence par une première règle, et c’est la première parce que c’est la plus importante : choisissez une coupe adaptée à sa  morphologie.

Règle n°1 : Choisissez une coupe adaptée à sa morphologie

Côté chemise, il existe trois coupes :

  • La coupe cintrée
  • La coupe ajustée
  • La coupe droite

Chacune de ces coupes sont plus ou moins adaptées à certaines morphologies. Il faut donc les sélectionner en fonction de comment est bâti votre homme, pour que la chemise soit bien adaptée à sa forme.

La coupe cintrée, d’abord. Celle-ci favorise le torse et les épaules en venant serrer les flancs. Elle mettra beaucoup en valeur les hommes aux torses équilibrées. Mais elles ne pardonnent pas les poignées d’amour et autres volumes disgracieux. A éviter si votre ami est trop mince ou, au contraire, un peu fort.

La coupe ajustée est la plus consensuelle. C’est en effet celle qui convient aux plus de morphologies. Comme la coupe cintrée, elle met en valeur les épaules et le torse, mais sans venir coller aux flancs. Elle est donc à la fois plus confortable, ne gène pas les mouvements et conviendra pour sûr à ces messieurs.

Enfin, la coupe droite : aujourd’hui dépréciée, elle n’est à favoriser que si votre homme a un embonpoint. Si sa morphologie lui le permet, tournez vous plutôt vers la coupe ajustée.

Partez donc avec l’idée de choisir une coupe selon la morphologie de monsieur.

Règle n°2 : Distinguez chemise formelle et chemise casual

Cette règle paraîtra peut-être évidente pour certaine lectrice. Mais elle ne l’est pas pour tout le monde. Toutes les chemises ne sont pas à sortir pour les grandes occasions, les soirées chics ou simplement lorsqu’on a envie d’être élégant.

Cette affirmation s’explique par la simple et bonne raison qu’il existe deux familles de chemises :

  • Les chemises “casual”
  • Les chemises “formelles”

Les chemises casual sont celles qu’on peut porter au quotidien, sorties du pantalon. Elles adoptent la plupart du temps des motifs. Leurs matières est bien souvent un coton léger ou du denim. Elles se portent parfaitement avec un jean pour un look “casual” dans son intégralité. Notez également que leur col est mou – différence majeure avec les chemises “formelles”… Parmi d’autres, elles peuvent être une très bonne idée cadeau.

Quant aux chemises formelles, celles-ci sont obligatoirement en coton (popeline, oxford ou twill). Leur col est rigide et leur coupe longue, permettant de les rentrer dans un pantalon sans les voir en sortir toutes les deux minutes.

Choisissez une chemise en ayant cette règle en tête :

  • On porte une chemise casual au quotidien, avec un jean et des baskets.
  • On préfère les chemises formelles pour une tenue plus chic et habillée, même si elles ne sont pas incompatibles avec des accessoires plus détendus, comme une paire de baskets.

Règle n°3 : Choisir la bonne taille

Choisir la bonne taille de chemise est tout un art. Celle-ci peut aussi être influencée par la coupe de la chemise. Mais retenez ces quelques indicateurs vous permettant de savoir si la chemise portée par votre homme est vraiment à sa taille.

Pour ce, il faut observer les épaules. Si la couture est en dessous de l’épaule, c’est que la chemise est trop grande. Cette couture doit en effet s’arrêter pile à la cassure de l’épaule. Tout au plus, elle doit en être légèrement au-dessus.

Vérifiez également la longueur des manches : demandez à monsieur de tendre les bras devant lui. Si ces poignets sont visibles, c’est que les manches sont un peu courtes pour lui.

L’idéal est bien évidemment le sur-mesure, mais il a un coût. Il est aussi tout à fait possible de trouver des chemises bien taillées dans les boutiques de prêt à porter. Mais veillez à les essayer correctement en surveillant les épaules et les manches.

Règle n°4 : Observez les finitions

Une belle chemise s’observe grâce au matériau utilisé et à ses finitions. Ce sont en effet les petits détails qui vont distinguer une chemise moyenne d’une chemise de qualité qui, bien portée, donnera une silhouette élégante à monsieur. C’est un cadeau idéal pour Noël idéal : elle pourra être portée dès la semaine suivante au Nouvel An !

Alors, que faut-il observer ? D’abord, la première chose que l’on voit sur une chemise : son col. C’est en effet le col qui exprime l’ADN de la pièce et qui permet d’un coup d’oeil de juger de la qualité du vêtement.

Sur une chemise formelle, le col doit être rigide. Fuyez les cols mollassons, synonymes de chemise de mauvaise facture. Ils ne seront pas élégants et vieilliront très certainement mal. En magasin, n’hésitez pas à toucher les cols et à les plier légèrement pour juger de leur rigidité. Les chemises de bonne facture intègrent des baleines en métal ou en plastique pour maintenir cette rigidité dans le temps.

Observez également les coutures : sur une belle chemise, celles-ci doivent être fines et rapprochées. Elles doivent également parfaitement suivre la forme du tissu. On peut en voir autour des manchettes, notamment. Fuyez les coutures trop épaisses ou celles qui paraissent brouillonnes. Elles doivent être nettes, précises et régulières.

Les manchettes en général jouent d’ailleurs un rôle important dans le style de la chemise : comme le col, celles-ci doivent être rigides. Vous pouvez les choisir carrées, rondes, avec un ou deux boutons. Le principal est que cette pièce doit être rigide et sa surpiqûre soignée.

Choisir une chemise pour son homme : 4 règles à connaître
Titre de l'article : Choisir une chemise pour son homme : 4 règles à connaître
  • Stephanie, notre coach en diététique personnelle qui nous a permis depuis plusieurs été de rentrer dans nos maillots :-)
    diet-equilibre.com
  • Celine de Mamanatable.com : des super recettes faciles à faire!

D'autres bons plans :