Des mamans qui bloguent depuis 2010

Appeler le Père Noël et préparer votre enfant à l’ambiance de Noël

  • août 22, 2019
  • mums
  • 0 Commentaire

Noël ! cette fête historique est une formidable occasion de réunir ses proches, et demeure importante pour émerveiller son enfant. Des histoires du Père Noël jusqu’au visionnage de films en famille qui évoquent cette ambiance féerique, découvrez les moyens qui s’offrent à vous pour accompagner votre petit jusqu’au très attendu 25 décembre.

Appeler le Père Noël au téléphone

Une expérience magique

La première initiative que nous vous suggérons est souvent réclamée par les petits garçons et les filles eux-mêmes lorsqu’ils ont connaissance de son existence : appeler le numéro du Père Noël. Activité futile doivent songer certains parents occupés à compulser les réseaux sociaux sur leur smartphone… mais il n’en est rien. Ne sous-estimez pas les effets d’un tel moment sur l’enfant !

Ce personnage magique qui suscite parfois de la crainte, souvent de l’admiration et du mystère concrétise chaque hiver un mythe de grande envergure dans l’imaginaire des plus jeunes : il traverse le monde et apporte des cadeaux aux enfants qui se sont montré sages. C’est une chance dont ils disposent d’entendre sa voix chaleureuse, de lui faire part de l’affection qu’ils lui portent et bien entendu de lui poser toutes les questions qui les taraudent (et à leur âge elles sont nombreuses !).

appeler le père noël

 

La liste de cadeaux

Il ne s’agit pas d’écouter un message vocal standardisé enregistré par un inconnu, mais bien de nouer un lien avec une personne véritablement à l’écoute de l’enfant. En découvrant ces lignes, vous devez déjà avoir une petite idée de ce à quoi nous faisons allusion : la lecture de sa liste de cadeaux par votre petit garçon ou votre petite fille au Père Noël, en l’accompagnant si besoin est dans cette démarche. Il pourra lui raconter ses rêves et les cadeaux qu’il aimerait recevoir… vous pourriez être surpris et ému de ses demandes !

L’enfant expliquera à ce grand bonhomme à la barbe blanche qu’il a été gentil, respectueux à l’école avec son maître ou sa maîtresse ou encore serviable avec ses parents qu’il aime tant. N’oubliez pas d’insister sur la notion de remerciement, elle doit apparaître dans la liste. C’est une formule de politesse on ne peut plus logique en réponse à la générosité du Père Noël.

Ecouter les contes de Noël

Tous les ingrédients sont réunis pour que vos bouts de choux aient des étoiles plein les yeux en communiquant leurs souhaits au Père Noël. L’ambiance musicale les berce et les immerge dans un monde féerique propice à l’émerveillement. Le très attentionné vieil homme qui réside dans sa Laponie préservée a tout le temps nécessaire pour narrer à ses interlocuteurs hauts comme trois pommes des contes et comptines de Noël. Des histoires magiques qui occupent les enfants, les font patienter avant les vacances et le décompte qui précède le 25 décembre. Les malicieux lutins, les inépuisables rennes, la douce Befana, la légende de la fée de Noël… ces contes nourriront son imaginaire et alimenteront ensuite les discussions avec ses copains à l’école.

Les autres lieux d’échange avec le Père Noël

Après avoir offert ce moment si spécial à votre petit, permettez lui de voir le Père Noël en chair en os ! Le dialogue à distance est sans doute moins intimidant, concédons le, mais les émotions que votre garçon ou fille est susceptible de ressentir seront très fortes lorsqu’il rencontrera ce personnage si mystérieux non loin de chez lui. Sont organisés à l’occasion de chaque période de vacances de Noël des grands rendez-vous avec cet homme qui déserte sa fabrique de jouets durant quelques jours.

Accompagné de ses elfes, de son traîneau, de ses rennes, il reçoit les petits et les grands et immortalise avec eux en photo cet instant magique. Généralement, cette activité que mettent en place des nombreux centres commerciaux aux 4 coins de la France s’accompagnent d’animations spécifiques. Le dénominateur commun de tous ces lieux : les décors majestueux qu’ils conçoivent plongent le public dans la magie de Noël bien avant le réveillon. Pour identifier ceux qui se trouvent dans votre commune ou dans ses environs, les moteurs de recherche sont vos meilleurs amis !

La magie de Noël

Les chants de Noël

La musique adoucit les mœurs, n’est-ce pas ? Si cette vertu semble concerner les enfants comme les adultes, il faut savoir que la musique présente des avantages spécifiques pour les plus jeunes. Elle permet entre autres de créer un lien positif, de développer son sens musical ainsi que son langage ou encore d’améliorer sa capacité à mémoriser. Profitez de Noel pour le faire baigner dans un univers musical éclectique et une fois de plus l’aider à attendre ce moment de grâce qu’est l’ouverture des cadeaux. Si vous parvenez à lui faire fredonner “Petit papa Noël” de Tino Rossi ou à lui faire aimer “Vive le vent d’hiver”, c’est gagné !

Les films de Noël en famille

Après dîner ou en plein après-midi si la météo se fait capricieuse à l’approche des fêtes, nous vous invitons à faire découvrir à votre enfant quelques-unes des meilleures productions cinématographiques et téléfilms inspirés de Noël.

enfant qui regarde le traineau du pere noel

Il s’agit tout d’abord de “Pôle Express”, paru dans les salles obscures en 2004. “Niko le petit Renne 1 et 2” sont deux films irrésistibles, il suffit d’observer les animations des animaux dès les premières minutes pour être embarqué dans leurs histoires respectives. Quant au “Noël chez les Muppets”, déjà sorti il y a plus de vingt ans, il n’a pas pris une ride et devrait probablement captiver votre progéniture. Plus indiqué aux préados, “Maman, j’ai raté l’avion !” et “Le drôle Noël de Scrooge” restent deux œuvres incontournables à quelques jours ou semaines de cette fête célébrée par les croyants et les non croyants.

La lettre de remerciement

Si votre enfant redouble d’impatience avant la date de la fête, rien ne vous empêche de préparer avec lui une lettre de remerciement au Père Noël. L’occasion une nouvelle fois de faire perdurer la magie de cette fête et de lui montrer à quel point il est important de témoigner de la considération à l’égard de cet homme qui va voyager toute la nuit pour lui apporter ses cadeaux !

Appeler le Père Noël et préparer votre enfant à l’ambiance de Noël
Titre de l'article : Appeler le Père Noël et préparer votre enfant à l’ambiance de Noël