Des mamans qui bloguent depuis 2010

Comment s’occuper d’une maison au quotidien lorsque l’on vit seule ?

  • janvier 17, 2020
  • Karine
  • 0 Commentaire

Aujourd’hui, en France, les femmes vivant seules représentent plus de 8 % de la population. Non seulement, elles se doivent d’assurer les fins de mois par un revenu unique, mais elles doivent aussi prendre soin de la maison au quotidien. Voici quelques astuces pour l’entretien journalier et les réparations de base de la maison.

Vivre seule : un mode de vie en croissance

Près de dix millions de personnes vivent seules en France. En 50 ans, cette part de la population a augmenté de 10 %. Le pourcentage varie selon la catégorie d’âge, mais pas seulement. En effet, beaucoup plus de femmes que d’hommes vivent seules. On compte 5,7 millions d’entre elles contre 4,2 millions d’hommes dans une telle situation.

Dans leur jeunesse, le ratio homme/femme est similaire, mais dès le début de l’âge adulte, la mathématique se modifie. Puisqu’il y a plus de femmes qui ont la garde de leurs enfants suite à une séparation de couple, on compte davantage d’hommes seuls (18  % vs 11 %) entre 25 et 50 ans. C’est après que la part de femmes augmente nettement, dû en partie par la différence d’espérance de vie entre les deux sexes.

Les réparations au quotidien

Mais peu importe l’âge, lorsque l’on vit seule, il faut faire face aux aléas du quotidien. Afin de réparer les bris les plus communs à l’intérieur d’une maison, quelques produits et outils devraient être conservés en permanence à portée de mains. Un article d’information sur les mastics silicones vous permettra d’en comprendre toute l’utilité, puisqu’ils peuvent être utilisés pour coller de nombreux matériaux, tels que le plastique, le métal, le verre et la céramique. Les mastics silicones sont entre autres couramment utilisés pour le calfeutrage des fissures ainsi que pour faire des joints autour d’une baignoire, de la toilette ou d’un lavabo.

À la maison, on ne saurait se passer d’une boîte à outil de base. Celle-ci doit tout au moins contenir un nombre de tournes-vis suffisant pour les différentes têtes, des pinces de grandeurs variées, une clé à molette et un marteau. À ces outils, il est suggéré d’ajouter un mètre ruban qui aide à la prise des mesures ainsi qu’un cutter, à manipuler avec prudence, afin de prévenir les accidents.

L’entretien journalier

Afin d’entretenir la maison, des ingrédients naturels peuvent remplacer les produits de nettoyage commerciaux. Il existe quelques indispensables à conserver en tout temps dans son armoire en commençant par le vinaigre blanc. Cet ingrédient multi-usage désinfecte, désodorise et enlève le calcaire. Il nettoie les planches à découper fortement marquées, détartre aisément les robinets et peut même faire briller la vaisselle en éliminant la graisse.

Le bicarbonate de soude est un abrasif léger qui lui aussi nettoie, désodorise et adoucit… On peut l’utiliser pour enlever les odeurs du frigo, nettoyer le four, assainir les brosses à dents, enlever les moisissures de la salle de bain, et pour de nombreuses autres utilisations. Mélanger à un peu d’eau et de savon, il se transforme en une excellente crème à récurer. Pour les casseroles à fond brûlé, il s’agit de mettre 2 à 3 cuillères à café de bicarbonate dans le fond du plat et y ajouter un peu d’eau chaude. Il ne reste plus qu’à rincer le tout après 20 minutes de trempage et le tour est joué !

Comment s’occuper d’une maison au quotidien lorsque l’on vit seule ?
Titre de l'article : Comment s’occuper d’une maison au quotidien lorsque l’on vit seule ?