Des mamans qui bloguent depuis 2010

Quels services dans un camping 3 étoiles ?

  • février 9, 2022
  • mums
  • 0 Commentaire

Le nombre d’étoiles attribuées à un camping est une preuve fiable de son niveau de qualité. Allant de 1 à 5, ce classement détermine le standing du camping. Si vous voulez faire du camping dans un établissement 3 étoiles, la qualité des hébergements et des services n’aura rien à envier aux hôtels d’un certain prestige. Voici donc les services auxquels vous devez vous attendre dans un camping 3 étoiles.

Un personnel bilingue et disponible à tout moment dans un camping 3 étoiles

Le personnel d’un camping 3 étoiles doit être capable de parler au moins le français et l’anglais. En effet, ce genre de camping est ouvert à une clientèle internationale. Le service d’accueil doit être ouvert 24 h/24. Cela permet de faciliter les réservations et l’accès aux informations.

En dehors de cela, le personnel d’un camping 3 étoiles doit être disponible et chaleureux. Cela s’applique d’ailleurs à tous les types de campings, indépendamment du classement étoilé. L’expérience a démontré que l’hospitalité du personnel est un point important pour la clientèle.

La couverture internet proposée par le camping

Si la qualité du service, le standing des hébergements et une longue liste d’équipements sont des éléments importants dans un camping 3 étoiles, la disponibilité d’une connexion internet est tout aussi cruciale. D’ailleurs, la plupart des campings proposent une connexion Wi-Fi à tous leurs clients. C’est une question de commodité et un enjeu marketing. La qualité de la connexion fait partie de critères déterminants lors du choix d’un camping. D’ailleurs, la présence d’une bonne connexion internet facilite la gestion des réservations en ligne pour le personnel.

Précisons que les campings 3 étoiles ne sont pas tenus d’avoir un site web, mais la plupart d’entre eux en disposent aujourd’hui. Si par exemple, vous souhaitez faire du camping en Bretagne, vous aurez plus d’informations sur camping-les-saules.com à propos des types de forfaits internet qui peuvent être proposés.

camping 3 étoiles services

Camping 3 étoiles : des hébergements de qualité

Un camping 3 étoiles doit proposer des hébergements d’au moins 30 ou 40 mètres carrés à leur clientèle. Voici une liste non exhaustive des différents hébergements que vous trouverez dans un camping étoilé.

Des mobil-homes

C’est le logement emblématique de tous les campings. Le mobil-home de camping vous offre un espace de vie complet : chambres, salle de bain, sanitaire et cuisine. Certains possèdent même une petite véranda. La plupart des campings 3 étoiles proposent des mobil-homes pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Le principal avantage des mobil-homes réside dans le fait qu’ils permettent de bénéficier du même confort qu’un hôtel de standing moyen, avec en bonus, la proximité avec la nature.

Les bungalows

Un bungalow est généralement une petite maison à un étage, avec un plan ouvert et un style architectural simple. Il s’agit d’un hébergement réservé normalement au camping de luxe, mais il arrive que certains campings 3 étoiles proposent ce type d’hébergement dans le cadre d’une formule premium.

Les bungalows vous permettent de vous sentir comme à la maison. Vous disposez d’assez d’espace pour une famille entière : chambres indépendantes, salles de bains complètes…

Les emplacements pour les tentes et les camping-cars

Vous avez la possibilité de planter votre propre tente ou de garer votre camping-car sur un espace réservé spécialement. C’est une offre que la plupart de campings 3 étoiles proposent. Optez pour les emplacements qui sont délimités par des haies végétales pour plus d’intimité. Si vous n’avez pas de tente et vous souhaitez quand même profiter de ce type d’hébergement, certains campings peuvent en proposer à la location.

Notez que les tentes tout équipées offrent plus d’espace et de confort. Elles disposent généralement d’un espace de vie ou d’un espace de repos. Vous pouvez donc y cuisiner, y manger, vous abriter en cas de pluie et bien sûr y dormir. C’est le choix optimal si vous avez l’intention d’être en communion avec la nature. Ce type d’offre vous épargne les tracasseries telles que le montage et le démontage de la tente.

Les hébergements insolites

Les hébergements insolites ne sont pas systématiquement présents dans les campings 3 étoiles. Ils se retrouvent plus au niveau des 4 et 5 étoiles. Néanmoins, il arrive que certains campings de moyenne gamme proposent ce genre d’espace.

Ce type d’hébergement concerne ceux qui ont le goût de l’aventure. Si vous en avez assez des mêmes escapades, il est peut-être temps de vous tourner vers des logements insolites. Derrière cette appellation mystérieuse se trouve une gamme de logements assez variés : yourtes, tipis, cabanes perchées, igloo, etc. L’offre « hébergement insolite » rassemble des constructions issues d’autres cultures.

Une multitude d’infrastructures au sein d’un camping étoilé

Un camping 3 étoiles doit pouvoir proposer des infrastructures de qualité à sa clientèle. Il n’y a pas de règles particulières par rapport à la nature de ces installations.

Une aire de jeux pour enfants

La plupart des campings 3 étoiles proposent des infrastructures pour divertir les plus jeunes. Cela comprend des structures gonflables, des toboggans, des salles de jeux vidéo, des murs d’escalade, etc. Ces espaces permettent aux enfants de profiter du séjour tout en se faisant de nouveaux amis.

Des aires de jeux et de détente pour adulte

Un camping qui se respecte doit avoir des espaces réservés aux adultes. La plupart de ces espaces sont dispersés sur l’ensemble du camping. Ils sont souvent situés loin des hébergements.

Parmi les installations qu’on retrouve le plus souvent, il y a :

  • l’incontournable terrain de pétanque,
  • les tables de ping-pong,
  • la salle de fitness,
  • un terrain multisport (football, basket, handball, volley-ball, tennis, tir à l’arc),
  • la salle de massage,
  • le hammam,
  • le sauna.

Pour participer aux animations sportives, vous avez la possibilité de louer du matériel sur place. Certains campings autorisent l’usage d’équipements personnels contre le paiement d’une somme.

parc aquatique camping 3 étoiles

Le parc aquatique

Un parc aquatique comporte généralement des éléments tels que des toboggans aquatiques et des zones dans lesquelles les enfants peuvent jouer et nager. De plus en plus de camping opte pour les parcs aquatiques à thèmes : plages, lagon, forêt tropicale, etc. À défaut d’un parc aquatique, un camping 3 étoiles peut disposer d’une simple piscine.

Une épicerie et des lieux de restauration

Les épiceries facilitent la vie des clients en proposant des produits de première nécessité ainsi que des spécialités du terroir. Les lieux de restauration quant à eux sont assez variés. Il peut s’agir de snacks, de bars ou de restaurants.

Quels services dans un camping 3 étoiles ?
Titre de l'article : Quels services dans un camping 3 étoiles ?