Des mamans qui bloguent depuis 2010

Que faire dans le Morbihan ?

  • mars 22, 2022
  • mums
  • 0 Commentaire

S’il existe un département qui évoque la culture bretonne, c’est bel et bien le Morbihan. Situé au nord-ouest de la Bretagne, ce territoire fait partie des lieux d’exceptions qui cachent de nombreux trésors. Entre un microclimat favorable et des paysages bordés par la mer, le Morbihan invite à de nouvelles aventures à couper le souffle. En quête d’activités à réaliser dans cette partie de la France ? Que ce soit sur terre ou sur mer, voici quelques idées intéressantes pour agrémenter votre séjour dans le Morbihan.

Louez un voilier pour partir à l’aventure dans le golfe du Morbihan

Le golfe du Morbihan est l’un des plus beaux joyaux de la Bretagne. Pour les voyageurs, c’est l’occasion de visiter les divers îlots qu’on y trouve, et de profiter de la mer. Pour aller à la rencontre de nouveaux horizons, une ballade en plein cœur du golfe du Morbihan est l’activité idéale.

Avant de partir à l’aventure sur les flots, il faut toutefois penser à l’embarcation que vous souhaiterez utiliser. Son choix repose sur vos besoins. Pour ce faire, vous devez répondre aux questions suivantes.

  • Quelle est la durée de votre voyage ?
  • De combien de places avez-vous besoin ?
  • Quelles sont les commodités dont vous avez besoin ?
  • Quels types de bateaux souhaitez-vous avoir (voilier, yacht, etc.) ?

Si vous souhaitez naviguer au rythme du vent, vous pouvez louer un voilier pour découvrir le Morbihan et opter pour un monocoque ou un catamaran. Il est alors possible de voguer vers la presqu’île de Quiberon avec ses paysages spectaculaires et sauvages, bordés de bruyères colorées. Les touristes sont également en admiration devant son sable fin et blanc qui côtoie les eaux calmes et translucides de la baie. Quiberon est donc un bon point de départ pour débuter votre ballade en mer.

À bord de votre voilier, vous pouvez ensuite vous diriger vers Vannes qui représente le parfait équilibre entre pierre et nature, ou au contraire partir en direction de l’île de Groix. Vous pouvez y trouver la belle crique de Poulziorec, ainsi que des plages aux sables tantôt blancs, tantôt rouges.

Morbihan, voiliers

Faites une escale pour admirer les alignements de Carnac

Au cours de votre périple en mer, n’oubliez pas de faire escale dans la ville de Carnac. Celle-ci abrite le patrimoine archéologique le plus célèbre de Bretagne. Ces mégalithes ont été érigés il y a près de 7000 ans avant notre ère.

De nombreuses légendes tentent d’expliquer l’origine de ce site. On raconte notamment que leur alignement a été fait d’une façon précise par les peuples celtes qui vivaient sur le territoire. Au cours de la visite, le guide vous révélera les secrets cachés derrière cette disposition.

C’est l’occasion rêvée pour plonger dans l’histoire du Morbihan et de vous faire une meilleure idée de cette région. Il est possible de visiter les alignements de Carnac d’octobre à mars gratuitement. Cependant, d’avril à septembre, l’accès au site est payant pour limiter l’hyperfréquentation des touristes. Vous devez réserver vos billets si vous souhaitez vous rendre sur ce lieu durant cette période.

Surfez sur la côte bretonne

Les plages du Morbihan sont le lieu où toutes vos envies prennent vie. Vous avez envie de surfer sur les vagues ? N’hésitez pas à prendre d’assaut les plages du département. Il vous suffit de louer l’ensemble des équipements nécessaire et le tour est joué. Pour que cette activité de plein air se déroule comme il se doit, il est nécessaire de consulter la météo. Lorsqu’elle est favorable, vous n’avez plus qu’à embarquer avec votre petite famille ou vos amis pour des moments de découvertes inoubliables.

Il existe de nombreux spots de surf où vous pouvez vous adonner à ce sport. À ce titre, on peut citer :

  • le spot de Guidel,
  • le spot de Sarzeau,
  • le spot de la presqu’île de Quiberon,
  • le spot de la Trinité-sur-Mer,
  • le spot de Kerhillio sur la commune d’Erdeven.

Selon la ville dans laquelle vous êtes dans le Morbihan, vous pouvez alors vous rendre sur la plage la plus proche. Il est recommandé de se faire assister par un professionnel lorsque vous faites du surf pour la première fois. Vous devez également vous renseigner sur la puissance des courants avant de vous aventurer dans les vagues.

On se tournera par exemple vers le spot de la presqu’île de Quiberon réputé pour des vagues de faibles amplitudes. À l’inverse, c’est la plage du Men Du de la Trinité-sur-Mer qui sera choisie pour ses courants de vent exceptionnels.

surf dans le Morbihan, mer

Visitez le parc de Branféré et dormez dans une forêt enchantée

On s’éloigne un peu plus ici de la mer pour entrer dans l’univers animalier et botanique du Morbihan. C’est un zoo dans lequel la flore tient la vedette avec les animaux, témoignant ainsi d’une parfaite harmonie. On retrouve dans cet environnement l’École Nicolas-Hulot qui contribue à sensibiliser les enfants sur la biodiversité. C’est donc un parc qui s’est donné pour mission la protection de l’environnement naturel des animaux. Au cours de la visite, vous pouvez également en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce zoo qui se distingue par quelques singularités.

Pour continuer votre immersion en pleine nature, quoi de mieux que dormir dans un endroit féerique ? C’est ce que vous propose le Pertuis du Rofo, un lieu exceptionnel qui regroupe plusieurs hectares de forêt. De petites collines, une jolie falaise de granit et une rivière en fond de vallée constituent le reste du décor. Ce cadre propose une dizaine de cabanes situées en plein cœur d’une sublime forêt loin de tout.

Grâce à cela, vous pouvez effectuer une rupture nette avec le quotidien en ville pour vous reconnecter avec la nature. C’est aussi le moment de prendre soin de vous et de respirer l’air frais. N’hésitez donc pas à vous offrir ce moment de détente absolu après votre visite du parc animalier et botanique de Branféré.

Voilà autant d’activités que vous pouvez mener une fois dans le Morbihan. Il ne vous reste plus qu’à choisir ceux qui vous conviennent le mieux.

Que faire dans le Morbihan ?
Titre de l'article : Que faire dans le Morbihan ?