Des mamans qui bloguent depuis 2010

Félicitations de naissance : Nos idées de messages

  • avril 14, 2018
  • Karine
  • 0 Commentaire

Une naissance est un moment inoubliable pour une famille. C’est aussi bien souvent de très bons souvenirs entre amis et c’est toujours l’occasion de se retrouver pour un moment de partage.

L’arrivée d’un nouveau-né est marquée par des preuves de tendresse et d’affection à destination des parents, au premier rang desquelles on compte les messages de félicitations. Ils sont bien souvent très attendus et appréciés de la jeune famille. Les parents aiment les recevoir après avoir transmis leur faire-part de naissance. Il vaut donc mieux soigner son message pour rendre le moment encore plus inoubliable ! En plus de ce message, les proches peuvent également se poser la question de la présence à la maternité. Alors, j’y vais ou pas ? Réponse.

Maternité : Faut-il s’y rendre ?

La première question à vous poser avant de vous rendre ou non à la maternité est celle de la proximité avec les jeunes parents. Êtes-vous suffisamment intime pour vous déplacer à la maternité et rencontrer la maman qui vient tout juste d’accoucher ?

Si vous êtes un collègue ou un ami plutôt éloigné, mieux vaut éviter le déplacement. La famille a de grandes chances de recevoir bon nombre de visites – il ne faudrait pas que la chambre se transforme en un lieu de passage trop fréquenté. Pensez également à la maman : elle sera sûrement fatiguée. Enfin, vous aurez tout le loisir de féliciter les parents à une autre occasion : goûter, baptême, etc.

Si vous vous considérez suffisamment proche pour cette visite à la maternité, prévenez systématiquement de votre venue. Cette attention sera appréciée par la maman qui pourra préparer un minimum votre arrivée. Vous éviterez également les « embouteillages » à la maternité : il est plus agréable pour les parents de ne recevoir que quelques personnes à la fois.

Enfin, souvenez-vous que la maman est fatiguée. Évitez donc les visites à rallonge – vous aurez tout le temps de profiter du bébé plus tard ! Mamans, n’oubliez pas ce must have qui s’utilise avant et après l’accouchement : le coussin d’allaitement.

Dans tous les cas, pensez au message de félicitations

Toujours est-il que visite ou non, un message de félicitations s’avère obligatoire.

Il peut être envoyé avant la visite, à la réception de la nouvelle par SMS ou lorsque vous recevez le faire-part. Et si vous êtes en panne d’inspiration, nous vous donnons un coup de main en vous livrant quelques exemples de message selon la situation.

Pensez cependant à personnaliser un peu ces idées de message de base en y insérant des prénoms ou même des petites anecdotes !

Messages de félicitations pour la naissance d’une fille

Les messages de félicitations ne sont pas les mêmes selon le sexe – évidemment. Alors on vous livre ici quelques idées pour la naissance d’une petite fille

  • La vie vous a fait un trésor ! Je suis certain(e) que la naissance de votre petite fille saura égayer vos journées et les remplir d’amour et de tendresse. Toutes mes félicitations.
  • Félicitations pour la naissance de votre fille. Je lui souhaite une vie remplie de rire, de joie, de tendresse et de découvertes !
  • Vous devenez parents : c’est un grand moment dans une vie ! Faites que la vie de votre fille soit pleine de joie et de découverte. Toutes mes félicitations.
  • Cette petite fille qui vient de naître fera de vous des parents comblés et fiers. Félicitations pour cette naissance et cette excellente nouvelle.
  • C’est un trésor que la vie vous offre : la naissance de votre fille viendra égayer vos journées de souvenirs tendres et inoubliables. Félicitations !

Messages de félicitations pour la naissance d’un garçon

Si le nouveau-né est un garçon, vous trouverez quelques idées de messages de félicitations pour la naissance du bébé.

  • Bienvenue au bout de chou ! Il vous comblera de joie et de tendresse. Sincères félicitations.
  • Que la vie comble de joie et de bonheur votre famille fraîchement agrandie. Bienvenue au bébé et sincères félicitations.
  • C’est comme un rayon de soleil qui vient réchauffer les cœurs : bienvenue au bébé qui rythmera vos vies de souvenirs inoubliables !
  • Tous mes vœux de bonheur pour l’arrivée de votre petit garçon.
  • Votre petit garçon fera de vous des parents heureux et comblés. Toutes mes félicitations pour cette naissance.

Messages de félicitations par SMS (garçon & fille)

Les félicitations par SMS sont de plus en plus fréquentes. Il est en effet bien plus rapide d’envoyer un texto de félicitations que de poster une carte de félicitations.

Pour autant, même si vous envoyez un SMS dès réception de la bonne nouvelle, cela ne vous empêche pas d’envoyer plus tard une jolie carte écrite de votre main. Cette attention sera appréciée des parents et, surtout, les cartes de félicitations sont précieusement conservées là où les SMS disparaissent.

  • Bienvenue à (prénom du bébé) ! Meilleurs vœux de bonheur pour cette naissance.
  • Bébé est arrivé ! Sincères félicitations pour l’heureux événement.
  • Le petit bout est là : recevez chaleureusement tous nos vœux de bonheur.
  • Tous nos compliments pour cette naissance. Nous sommes impatients de rencontrer le/la petit(e) (prénom du bébé).
  • Ce message pour vous adresser mes chaleureuses félicitations. Que cette naissance fasse de vous des parents comblés.

Nos idées de message pour un collègue

Vous venez d’apprendre la naissance du bébé d’un ou d’une collègue ? On vous donne des idées de messages de félicitation adaptés à la situation.

  • J’apprends la naissance de votre petit(e) avec joie. Félicitations à toute la famille ! Amitiés.
  • C’est avec beaucoup d’émotions que j’apprends la naissance de votre bébé. Mes sincères félicitations pour l’heureux événement.
  • (Prénom), Tu es enfin (papa/maman) ! Félicitations à toute la famille. Amitiés.
  • C’est une joie d’apprendre la naissance de votre petit(e) (prénom). Profitez-en pleinement.

Et pour les grands-parents ?

Les grands-parents aussi sont comblés par la venue d’un petit-fils ou d’une petite-fille. Eux aussi peuvent être félicités pour l’heureux événement, d’autant plus si on ne connaît pas ou peu les parents.

  • Quelle joie de devenir grands-parents ! Félicitations à vous deux et ne manquez pas de transmettre tous nos vœux de bonheur aux parents.
  • Des grands-parents comblés : voilà ce que vous êtes désormais ! Toutes nos félicitations et profitez-bien de votre petit-fils/petite-fille.
  • Vous allez désormais vous faire appeler « Papy » et « Mamie » ! Quel heureux changement dans votre vie. Toutes nos félicitations pour vous et les jeunes parents.
Félicitations de naissance : Nos idées de messages
Titre de l'article : Félicitations de naissance : Nos idées de messages