Des mamans qui bloguent depuis 2010

Comment bien choisir son lave-linge ?

  • juin 8, 2018
  • Georgia
  • 0 Commentaire

Nous le savons toutes, en tant que maman nous sommes toujours dans une perpétuelle recherche du produit parfait. Cependant choisir un article prend en compte plusieurs aspects, dont le coût d’achat, l’utilité, l’ergonomie, la consommation, etc… Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au lave-linge, produit incontournable, surtout si on a des enfants. Mettez alors vos tabliers, voici quelques conseils et astuces pour bien choisir sa machine à laver.

Choisir son lave-linge en fonction de l’ouverture

Il s’agit là d’un des plus importants critères de sélection d’un lave-linge. En effet, on distingue deux types de lave-linge à savoir : le lave-linge top et le lave-linge frontal. En ce qui concerne le premier, il s’agit d’un appareil conseillé pour les ménages qui disposent d’un espace réduit. En effet, sa largeur est comprise entre 40 et 46 cm avec une hauteur pas trop grande. Néanmoins, le lave-linge top à la particularité de prendre en charge entre 5 et 8 kg de linge.

La principale caractéristique du deuxième type de lave-linge, encore appelé lave-linge à hublot est sa robustesse. Aussi, il est possible de placer un sèche-linge au-dessus de l’appareil afin de gagner beaucoup plus d’espace. Enfin, il est en mesure de contenir entre 5 et 12 kg de linge.

La consommation énergétique

La consommation d’électricité est l’un des grands aspects à prendre en compte au moment de choisir un lave-linge. Heureusement, et ce depuis 1992, il existe un label énergétique qui s’applique à plusieurs catégories d’appareils électroménagers ; l’étiquette énergétique. Le but de l’étiquette énergétique de ses appareils de donner une idée de la consommation électrique en kWh/an d’une machine comme le lave-linge par exemple.
Grâce à cette fiche destinée au consommateur, vous pourrez comparer les performances énergétiques de plusieurs machines à laver le linge avant d’opter pour celle qui vous convient.

La vitesse d’essorage

La vitesse d’essorage est la vitesse à laquelle le lave-linge extrait l’eau des vêtements. Avec une oscillation comprise entre 1 000 et 1 600 tours par minute, par exemple, vous gagnerez beaucoup plus de temps pour le séchage.
Mais il est important de notifier qu’une telle vitesse n’est pas très adaptée aux vêtements légers ou fragiles (nylon, lin et autres). Il est donc conseillé de régler la vitesse d’oscillation pour ne pas les abîmer.

La prise en main

Il ne sert à rien d’avoir un lave-linge si sa prise en main n’est pas facile, surtout si vous devez encore vous occuper d’autres tâches ménagères. Pour cela, les constructeurs travaillent à rendre les bandeaux de commande encore plus accessibles à tous. Et ceci à travers principalement deux fonctionnalités :

  • le mono bouton qui regroupe tous les programmes du lave-linge, mais dont l’utilisation est malheureusement restreinte
  • le sélecteur rotatif et le système de touche qui donne accès à de nombreuses fonctions.

La sécurité

La sécurité est aussi très importante dans l’utilisation d’un lave-linge, prenez donc le temps de bien vous renseigner sur les différentes mesures de sécurité mises en place par le constructeur.

Comment bien choisir son lave-linge ?
Titre de l'article : Comment bien choisir son lave-linge ?