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RGPD : la blogueuse « geek » vous dit tout pour être aux normes

  • avril 23, 2018
  • Georgia
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Le RGPD, entendez par là règlement général pour la protection des données, est un document juridique relatif à la protection de données sensibles à caractère personnelle. Cette réglementation, qui a été votée par le parlement européen en avril 2016, entrera en vigueur le 25 mai 2018. Le point dans cet article pour avoir son blog en conformité!

RGPD : Les enjeux de cette réforme numérique

C’est au regard des révélations de l’affaire Snowden mettant en lumière des faits d’espionnage et d’échange de données confidentielles que ce cadre réglementaire a été promulgué. Le règlement général pour la protection des données personnelles a donc pour but d’harmoniser l’ensemble des politiques autour du contrôle et de la sécurisation des informations de nature privées. Ainsi, ces enjeux pourraient donc se situer entre les internautes et les entreprises. Tout d’abord, elle vise :

  • à réattribuer à l’utilisateur le rôle principal de décideur en s’assurant du respect des principes de consentement clair et explicite
  • au renforcement du droit des personnes (droit d’accès, de limitation, d’oubli et de portabilité) pour tous par les entreprises.

Concernant les entreprises, elle veille aux respects des principes de transparence dans le profilage des utilisateurs et de responsabilité. Ceci à travers l’emploi d’une politique d’auto contrôle qu’ils doivent prouver par la tenue d’un registre de traitement conforme aux textes. Par exemple, la plupart des sites web sont mis en place grâce à des CMS et des thèmes avec du tracking et des calls to action. Assurez vous d’avoir un thème en règle avec cette directive. Fastlane, un des thèmes les plus utilisés sur Shopify vient d’être mis à jour sur ulrichvallee.com afin que tous les utilisateurs soient en règle. Il faudra aussi que plug-ins, extensions et autres services soient mis aux normes RGPD. Pour celles qui souhaiteraient vendre ses créations artisanales en ligne, consultez ce billet.

À propos du RGPD, que retient-on ?

C’est en remplacement à la directive de protection de donnée de 1995 devenue obsolète que le RGPD a vu le jour en tant que document de référence.Ce document sert donc à encadrer ou à réguler la gestion de ces informations sensibles sur les utilisateurs afin d’éviter les répercussions de leurs divulgations.

Ainsi dès la saisie d’un nom ou d’un identifiant, d’une adresse e-mail ou IP, du numéro de sécurité social dans une boîte de dialogue, ces références peuvent être exploitées pour accéder à des informations personnelles classées confidentielles.

Ce sont entre autres des données sur l’état de santé, des photos et vidéos intimes, l’appartenance politique, religieuse, idéologique, l’orientation sexuelle qui ont donc un caractère discriminatoire pour la personne concernée.

Le 25 mai 2018 est la date de la mise en application de cette réforme numérique.
Ainsi, particuliers et entreprises exerçant dans le traitement de données devront opérer des changements dans leurs méthodes de travail.

Il faudra alors également s’adapter aux exigences de la directive au regard des sanctions prévues.RGPDSource de l’infographie

 

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Titre de l'article : RGPD : la blogueuse « geek » vous dit tout pour être aux normes
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