Le blog des Mamans 2.0
Les mamans sont aussi sur le web

Qu’est ce qui pousse les femmes à devenir mannequin?

  • janvier 20, 2017
  • Karine
  • 0 Commentaire
Qu’est ce qui pousse les femmes à devenir mannequin?

Mannequin photo, mannequin lingerie, mannequin visage… la forte médiatisation de ces actrices du domaine de la mode pousse de plus en plus de femmes à nourrir le rêve de devenir mannequin. Qu’est-ce qui peut bien pousser les femmes à devenir mannequin ? Quelles sont les contraintes de ce métier ? Digital Mums vous en dit plus dans ce dossier.

Le monde du mannequinat

Activité exercée par une personne dans le but de valoriser différents produits du domaine de la mode en posant ou en s’exposant

Le mannequinat est un métier dont les débuts remontent réellement au milieu du XIXe siècle. Si au départ, nombreux étaient les termes utilisés pour désigner ceux qui exercent le métier, de nos jours c’est le terme « mannequin » qui est utilisé généralement.
La hiérarchisation du secteur permet de distinguer le mannequin-cabine, le mannequin « public » et le mannequin « commercial ». Si le premier est utilisé par le styliste pour tester des prototypes de modèles, le deuxième est beaucoup plus pluridisciplinaire.
Ainsi, un mannequin « public » peut travailler pour des stylistes de prêt-à-porter, défiler pour des couturiers de haute couture ou encore poser pour des campagnes de pub. En ce qui concerne la dernière catégorie, il s’agit de la personne qui pose pour des magazines, catalogues… Le mannequin « commercial » peut également fait des apparitions dans des films publicitaires.

Qu’est-ce qui amène donc les femmes à s’intéresser à ce métier ?

mannequin femme de profilÊtre mannequin, c’est exercer un métier glamour et lucratif. Être mannequin, c’est être l’image d’un produit, d’une marque ou d’une société. Il s’agit donc de la première image que le public se fera dudit produit ou de la marque. De ce fait, et comme, vous deviez vous en douter, il lui sera accordé certains privilèges.

Outre un salaire conséquent, le mannequin bénéficie généralement de cadeaux, de voyages ou encore de plusieurs opportunités de collaboration avec des professionnels du domaine. Ajoutons, enfin, qu’on assiste de plus en plus à une forte médiatisation de ce secteur. Ce qui a pour conséquence une forte attirance de femmes qui espèrent une vie de rêve en devenant mannequin.

Une chance d’être mannequin ?

Il est vrai qu’être mannequin, c’est poser pour des catalogues, essayer des prototypes et faire des défilés. Toutefois, le métier rime parfois beaucoup plus avec cauchemar qu’avec rêve. En effet, en fonction des contraintes de certaines agences, de certaines marques… le mannequin doit avoir une taille donnée et de bonnes mensurations. En plus de cela, il doit tout faire pour ne pas entacher sa réputation en gardant la ligne et en soignant de manière permanente son image.

Ajoutons à cela que faire carrière dans le mannequinat est synonyme de ne plus avoir d’intimité. Les paparazzis, les journalistes des presses à scandale… sont, en effet, à l’affût de drames dans la vie des mannequins pour publication. Le métier étant très envié, la concurrence est féroce et il faut avoir un moral assez fort pour supporter les violences morales et parfois physiques des administrateurs ou du public.

Devenir mannequin

Si vous nourrissez également le rêve de devenir mannequin, sachez que certaines compétences sont requises afin de pouvoir vous en sortir. Comme vous pouvez le lire dans cet article de la plateforme métier du SIEP (Service d’Information sur les Études et les Professions), il est primordial de posséder des connaissances dans le secteur de la mode. Savoir respecter les consignes données par le styliste ou par le photographe, être patiente, persévérante et dynamique avec un esprit d’initiative font partie du savoir-être du mannequin.
Ensuite, il faut commencer à rechercher des agences de communication et à se renseigner le plus possible sur ces dernières. Prendre garde aux propositions qu’on trouve sur les plateformes de petites annonces et s’assurer que les agences qui vous intéressent positionnent leurs mannequins sur de grands événements. Entrez enfin en contact avec ces agences en leur envoyant par mail des photos de vous.
Ces dernières doivent être naturelles, d’assez bonne qualité et permettre de distinguer votre silhouette. Outre le fait de contacter les agences, les castings constituent également un excellent moyen de se lancer dans le domaine du mannequinat.

Le mannequinat, métier exclusivement réservé aux jeunes ?

Mannequin seniorS’il y a de cela quelques années, les marques, les agences ou les stylistes travaillaient particulièrement avec des jeunes femmes, le mannequinat senior est de plus en plus au centre de stratégies commerciales. En effet, les personnes âgées de plus de 50 ans constituant aujourd’hui plus de 38 % de la population française, les marques souhaitent désormais plaire aux seniors.
Nombreuses sont donc les agences qui commencent à se spécialiser dans les castings d’identification de mannequins seniors. Vous êtes une séniore passionnée par le domaine de la mode, vous êtes patiente, motivée, disponible et assez mobile pour effectuer des castings ? Cet article du magazine Temps Libre, vous dit tout sur le mannequinat senior.

You May Also Like
  • Stephanie, notre coach en diététique personnelle qui nous a permis depuis plusieurs été de rentrer dans nos maillots :-)
    diet-equilibre.com
  • Emilie, la fan des voyages qui part dans les endroits paradisiaques plusieurs fois par an (d'ailleurs il va falloir arrêter de nous mettre l'eau à la bouche comme ça!!)
    Son guide sur l'île Maurice : ici
    Son guide sur la Thailande : ici
  • Celine de Mamanatable.com : des super recettes faciles à faire!
  • Le site où les DigitalMums téléchargent parmi des milliers de fonds d'écran gratuits : www.unesourisetmoi.info
  • Vous avez besoin de Cristina Cordula pour choisir un legging qui vous va? Allez faire un tour sur legging.fr!