Le blog des Mamans 2.0
Les mamans sont aussi sur le web

Maman VS sommeil

  • août 29, 2016
  • Karine
  • 0 Commentaire
Maman VS sommeil

Avec l’arrivée de mon 2em, j’ai replongé dans le cycle des réveils nocturnes et bizarrement avec quelques années supplémentaires ce n’est plus la même! Je me suis dis que j’allais faire un petit billet pour les futures mamans pour parler du sommeil, de la grossesse aux 1ers mois de bébé

Pendant le grossesse

Chaque grossesse est différente, d’une personne à l’autre et même d’un bébé à l’autre. Dans mon cas, pour ma première grossesse, je ne faisais que dormir. Dès les premières semaines, j’avais un besoin de « récupérer » qui était assez important. Je pense que le chamboulement intérieur du corps est tellement important et nouveau, que l’énergie consacrée au foetus est gargantuesque. A partir du 5 ème mois, je me rappelle avoir eu moins besoin de dormir jusqu’à l’accouchement : une petite sieste l’après midi en plus d’une bonne nuit et c’était suffisant.
Pour ma 2ème grossesse, le besoin de beaucoup dormir a été moins important et surtout je l’ai ressenti entre 1 mois et 3 mois.
Par contre, dans les 2 cas, les dernières semaines étaient compliqués pour moi : je suis un petit gabarit donc le poids du bébé me faisait assez mal au dos et la position allongée n’était pas forcément agréable.

L’accouchement

22 heures sans dormir avec la poche des eaux qui se perce à 2h du matin et un bébé qui arrive par voie basse à minuit, c’est pire que Koh-Lanta 🙂
Plus sérieusement, l’accouchement et le post-accouchement ne sont pas du tout des périodes où l’on peut se reposer et récupérer.
A la maternité, généralement le bébé prend son biberon toutes les 3 heures, des infirmières ou des puéricultrices passent dans la chambre pour vérifier la bonne santé de bébé, de la maman et donner les premiers conseils (surtout quand c’est son 1er bébé). Au final, on dort 1h ou 2 par ci par là car en plus de tout ça il faut rajouter la famille et les amis qui viennent rencontrer le nouveau né!

Les premier mois

Généralement, les premiers mois sont les plus difficiles. Bien-sur, j’ai quelques copines qui ont des enfants qui ont fait leur nuit au bout de 3 semaines mais la moyenne est plus à 3 ou 4 mois. Il y a plein de conseils qu’on a appliqué sur l’article améliorer le sommeil de vos enfants (site mapa-sante.fr).

cereales modilac sans gluten (biberon)Le conseil ultime, quand la partie environnemental est OK (température de la chambre, lit adapté, attitude calme avant d’aller le coucher, …) et que le cycle des repas n’arrive pas à augmenter assez pour faire une -petite- nuit complète, c’est de rajouter dans le biberon du soir des céréales : étant plus riche, la digestion se fait plus doucement et grâce à ça on a réussi à passé de ~21h00 -> 01h00 à ~21h00 -> 05h00. En plus, ça permet de faciliter la diversification alimentaire.
On est resté sur la Marque Modilac, comme son lait habituel. Voilà le description :

Les premières céréales de bébé Modilac Sans gluten ont été spécialement élaborées pour accompagner progressivement la diversification alimentaire et répondre aux besoins nutritionnels de votre bébé dès 4-6 mois et jusqu’à 3 ans, conformément à la réglementation.

Rapidement ensuite (au bout de 4 semaines) il est passé de 21h00 à 06h00 du matin. A partir de ce moment, on peut parler de nuit complète 🙂

You May Also Like
  • Stephanie, notre coach en diététique personnelle qui nous a permis depuis plusieurs été de rentrer dans nos maillots :-)
    diet-equilibre.com
  • Emilie, la fan des voyages qui part dans les endroits paradisiaques plusieurs fois par an (d'ailleurs il va falloir arrêter de nous mettre l'eau à la bouche comme ça!!)
    Son guide sur l'île Maurice : ici
    Son guide sur la Thailande : ici
  • Celine de Mamanatable.com : des super recettes faciles à faire!